Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

17 mars 2004.

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Erhan, le 01-04-2010 09:53.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Jean Marie
        • Sujet: 212
        • Réponses: 667

Délire à peine voilé.

Hier, 16 mars 2004, ils ont voté la loi d’interdiction du port du voile….

Je m’éveille. Mes fenêtres sans voilages écarquillent les yeux.

Je fais un pas vers mon aquarium et je glisse sur le petit poisson « voile de chine » qu’on a dû sortir de l’eau et que je n’ai pas eu le cœur de mettre à la poubelle.

J’ouvre les volets et mon regard ose à peine embrasser tous nos arbustes gelés cette nuit puisqu’on leur a ôté leur voile d’hivernage.

Cet été tout sera à l’envers : les herbes pousseront drues, sans les voiles de forçage.

Je marche jusqu’au port.

Je croise des femmes aux oreilles glacées par la bise et qui tentent de maîtriser l’agitation de leur chevelure ventée en portant leurs deux mains appuyées sur leurs tempes interdites de foulard.

J’allonge le pas et je remonte un cortège de mariage. de dos, la mariée est très belle dans sa robe blanche et longue. Quand je la dépasse je distingue son strabisme, ses joues couperosées et le duvet gris à la lèvre supérieure. Sans le voile, la mariée ne fait plus rêver ! 
        17 mars 2004 (fin)

Au port, quel étrange spectacle que ces bateaux toutes voiles affalées.

Certains sont à quai. D’autres qui à minuit se trouvaient en course n’ont pu accoster. Ils errent, les équipages agitent leurs bras vers leurs familles sur le quai. Ils patienteront jusqu’à la prochaine loi qui autorisera à nouveau le port de voiles : alors les bateaux pourront accoster et les marins embrasseront les leurs.

Je vais chez le coiffeur. Pour patienter, je prends un magazine. Mais à peine ai-je le temps de l’ouvrir qu’il m’est arraché par un policier venu le confisquer : c’était le magazine « Voilà » !

Qu’espérer dans cette existence codifiée et contrainte?

Mes yeux se voilent…
        Mais voilà ma raison d’espérer :
        Ce voile-là on ne peut pas me l’interdire !

Je mets les voiles !

JMA – 31/03/2010

Erhan
          • Sujet: 121
          • Réponses: 1250

Bonjour Jaicemail,

Je viens de te lire,ton texte m’a bouleversé!

C’est très,très beau!

Je ne peux m’empêcher de penser à cette « Dame » qui était ma tante.

Oui,elle portait le voile,dans les champs sous quarante degrés ,c’était son seul moyen de se protéger.

Oh! pas de revendication chez elle,la vie était dure assez! Comme elle était belle!

Elle qui croyait dure comme fer à la liberté,elle se cacherait dans son voile pour pleurer.

Aujourd’hui,elle réside au- près des anges et moi pauvre diable,je n’ai pu la voir une dernière fois.

Je hais toutes les formes d’intégrisme d’où qu’elles viennent!

Merci à toi.

Amitiés,Erhan

Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.