Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Installation. ( Duo : Provencao/Jeannoelbeau)

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean-nol, le 30-08-2015 16:20.
  • Créateur
    Sujet
  • #2640225
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    jean-nol
      • Sujet: 389
      • Réponses: 2254

      Installation.
      ————–
      (Duo : Provencao/Jeannoelbeau.)

      Assis, au pied de ma porte, grande ouverte au soleil, je t’écris,
      Un berceau de lumière inonde les vallons et coteaux vermeils,
      Dans la candeur des lavandes, je te devine radieuse, dans ce paradis,
      Exister dans ton sourire, insatiablement, et toujours en éveil.

      J’imagine l’aurore qui se fraie son chemin, encore engourdie,
      Par la belle résine de pin, primitive et primesautière,
      Je te sens, t’aperçois, et mon coeur est épris,
      Par la farandoulo du vent, aux accents…peuchère !

      Dans ton sourire, la lumière inonde les coteaux vermeils,
      Ivre du soleil fou, parfum annihilé par le mistral, je reste coi,
      Chaos brûlant, aux effluves de romarin, sans pareil,
      Ô Provence ! au pied du chevalet, lou cigaloun ne jabote que pour toi

      La clarté court en farandole, le long de la pente, vers la treille,
      S’étalant sur les digitales pourpres, édulcorées de rosée, amor,
      Je laisse l’artiste me bercer de ces merveilles,
      Esquissant les impressions et les souvenirs, en toile d’or..

      Dans un coulis où ondulent les lavandes, je t’imagine, radieuse,
      Courant à l’épuisement, en riant, au noir pays des loups,
      Je te veux vivre, exquis sourire, l’ombre de l’olivier fou,
      Effleure mon destin, en quelques lettres harmonieuses.

      Assis, au pied de ma porte, grande ouverte au soleil, je t’écris,
      L’imagine l’aurore, qui se fraie son chemin, encore engourdie,
      Ivre du soleil fou, parfum annihilé par le mistral, je reste coi,
      Ô Provence! au pied du chevalet, lou cigaloun ne jabote que pour toi.

      —————————————————–
      Illustration : Maisons à l’Estaque de Paul Cézanne . 1880.

      Provencao/Jeannoelbeau
      le 06 Juin 2015.
      ————————-

    Vous lisez 10 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #2967032
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        jean-nol
          • Sujet: 389
          • Réponses: 2254

          Van Gogh, en voyant ce tableau de Cézanne dira :
          « Avec tout ce vert cru et cette terre ocre-rose, c’est tout le côté âpre de la Provence. »
          Cette phrase m’a toujours laissé septique, et c’est pourquoi, quand la divine Provencao, que j’aime, m’a proposé un duo, j’ai tout de suite pensé à ce tableau, avec quelques indications, elle m’a tout de suite montré l’âme, la sensibilité et la subtilité dans la langue régionale que cette terre peut vraiment être plus douce qu’il n’y paraît.
          Je n’avais jamais fait de duo, et j’ai adoré cette collaboration, si douce, sereine et efficace où tout est resté à l’état brut, très peu de corrections (ce qui donne l’impression de vers longs) mais avec un foisonnement de mots et beaucoup d’amour. Cela m’a fait du bien de m’appuyer sur un autre regard, et je la remeercie vivement de m’avoir choisi pour ce duo.
          jnb.

        • #2967058
          Plume de platine
          ★★★★★☆
          provencao
            • Sujet: 775
            • Réponses: 2494

            La force de l’art de Cézanne, c’est son extrême authenticité, sa recherche obstinée d’une vérité du visible…….et c’est avec infiniment de plaisir et d’amour que je l’ai partagé avec JeanNoel à travers ce poème

          • #2967059
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            provencao
              • Sujet: 775
              • Réponses: 2494

              La force de l’art de Cézanne, c’est son extrême authenticité, sa recherche obstinée d’une vérité du visible…….et c’est avec infiniment de plaisir et d’amour que je l’ai partagé avec JeanNoel à travers ce poème

            • #2967096
              Plume de diamant
              ★★★★★★
              EvilFranck
                • Sujet: 300
                • Réponses: 49951

                Bonsoir Provencao et Jeannoelbeau, très belle description poétique en duo de ce beau tableau

                Amicalement

                La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

                00063312-1

              • #2967171
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                provencao
                  • Sujet: 775
                  • Réponses: 2494

                  Merci Dinou et Evil Franck pour votre soutien

                • #2967172
                  Plume de platine
                  ★★★★★☆
                  provencao
                    • Sujet: 775
                    • Réponses: 2494

                    Merci Dinou et Evil Franck pour votre soutien

                  • #2967208
                    Plume de diamant
                    ★★★★★★
                    cyrael
                      • Sujet: 4849
                      • Réponses: 48873

                      Dans un coulis où ondulent les lavandes, je t’imagine, radieuse,
                      Courant à l’épuisement, en riant, au noir pays des loups,
                      Je te veux vivre, exquis sourire, l’ombre de l’olivier fou,
                      Effleure mon destin, en quelques lettres harmonieuses.

                      Assis, au pied de ma porte, grande ouverte au soleil, je t’écris,
                      L’imagine l’aurore, qui se fraie son chemin, encore engourdie,
                      Ivre du soleil fou, parfum annihilé par le mistral, je reste coi,
                      Ô Provence! au pied du chevalet, lou cigaloun ne jabote que pour toi.

                      —————————————————–

                      félicitations à VOUS DEUX

                      .. quel plaisir vous lire,

                      je suis enchantée, je dis….

                      encore

                      encore

                      encore écrivez, j’aime les duos!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      pas facile de pouvoir unir deux plumes pour
                      esquisser … si beau TABLEAU

                      mais l’essai est Réussi

                      bravo

                      Je n’avais jamais fait de duo, et j’ai adoré cette collaboration, si douce, sereine et efficace où tout est resté à l’état brut, très peu de corrections (ce qui donne l’impression de vers longs) mais avec un foisonnement de mots et beaucoup d’amour. Cela m’a fait du bien de m’appuyer sur un autre regard, et je la remeercie vivement de m’avoir choisi pour ce duo.
                      jnb.

                      l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
                    • #2967219
                      Plume de platine
                      ★★★★★☆
                      jean-nol
                        • Sujet: 389
                        • Réponses: 2254

                        Merci à Evilfranck et à Dinou, les fidèles parmi les fidèles,
                        Un grand coupe de chapeau à Cyrael, qui je sais, milite beaucoup, pour que ce site « poèmes à plusieurs » se développe.
                        Et quelle quiétude sur ce site où on peut, en toute tranquilité, lire et relire, sans subir le flot et le flux « infernal » que l’on constate sur « vos poèmes ». Un poème publié est complétement « cuit » en même pas une journée !
                        Merci donc à toi, de m’avoir convaincu, et à Provencao qui n’a pas hésiter à m »entrainer sur ce site, qui doit se développer.
                        jnb.

                      • #2967445
                        Plume de platine
                        ★★★★★☆
                        Eve-Lyne
                          • Sujet: 747
                          • Réponses: 6966

                          Un magnifique duo, belle complicité
                          Une pure merveille
                          Félicitations aux deux plumes

                          EvE-LyNe
                        • #2967869
                          Plume de platine
                          ★★★★★☆
                          provencao
                            • Sujet: 775
                            • Réponses: 2494

                            Merci Ève Lyne ce fut un plaisir sans nom de partager avec Jean Noel…..un duo quasi magique

                          • #2972006
                            Plume de platine
                            ★★★★★☆
                            jean-nol
                              • Sujet: 389
                              • Réponses: 2254

                              « C’est de là que je vous écris, ma porte grande ouverte au bon soleil….
                              Tout ce beau paysage provençal ne vit que par la lumière…. »
                              Et cette Installation qui a pris corps et vie dans une relation si vive, sensuelle et poétique que Daudet pourrait bien ajouter un chapitre sur cette rencontre fabuleuses…
                              et qui continue de nous surprendre…bien que l’on soit bien installés…

                          Vous lisez 10 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.