- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
eolienne, le 08-11-2017 23:31.
-
CréateurSujet
-
9 novembre 2017 à 15h48 #2656739
Unissons-nous les poètes oasiens pour un ou des recueils de 50 poèmes en commun.
Qu’en dites-vous?
Ce ne sera pas génial?Une grande salutation à tous ceux qui sont entrain de lire cette note

Bon dimancheMon premier recueil de po?me est disponible sur ?dilivre
https://www.edilivre.com/sous-la-pointe-de-ma-plume-27d21038e0.htmlhttps://www.edilivre.com/ma-plume-ma-passion-marguerite-voltaire.html
Ma plume combative,Ma petite plume en vente su...
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
8 octobre 2017 à 3h33 #3085337
Une belle et noble initiative!
Driss
Pr?tendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos salet?s!!Driss

-
8 octobre 2017 à 17h46 #3085430
Bonjour Marguerite
Ta proposition est très louable et intéressante, mais mérite d’être examinée en détail pour prendre une décision. C’est pourquoi je ne réponds qu’aujourd’hui à ton post.
L’édition n’est pas une mince affaire, quoi qu’on puisse en dire. C’est vrai qu’on nous promet sur internet des éditions « faciles ». Il n’y a rien de facile, car il faut savoir lire entre les lignes et surtout lire les lignes imprimées en tout petit.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, pratiquement aucun éditeur n’accepte d’autre voie que l’édition à compte d’auteur. C’est l’auteur qui supporte tous le frais et l’éditeur aucun risque. Et ces frais ne sont pas anodins.
J’en ai fait l’expérience personnelle en 2005, expérience qui s’est finalement terminée par un procès avec l’éditeur, et tout cela m’a coûté beaucoup d’argent. Je n’ai rien récupéré de ma mise de fond, ni des frais de justice, tout juste les droits d’auteurs sur mes poèmes, donc de pouvoir publier ailleurs. Depuis ce temps, je n’ai jamais réessayé, refroidi par l’expérience.
Une seconde tentative d’album Photo/texte avec Patymer avait été réalisée en 2008. Si pour les cinquante premier exemplaires, tout s’était bien passé, pour les cinquante suivants (le prix de l’éditeur avait doublé) 40% des exemplaires étaient inacceptables pour cause de défauts divers. Une troisième demande avait comme réponse un prix quintuple du premier prix obtenu, et nous avons renoncé, car chaque album allait nous coûter pas mal d’argent personnel.
Je me souviens qu’un recueil collectif de l’Oasis avait été aussi préparé à l’occasion de la disparition de l’Abbé Pierre, en hommage à ce dernier. L’édition n’a pas pu aboutir pour des raisons que je n’ai pas connues personnellement.
Un certains nombre de poètes de ce site ont publié des recueils. Il serait intéressant qu’ils se manifestent pour nous faire part de leur retour d’expérience dans ce domaine, des difficultés rencontrées et surtout du bilan financier (approximatif: +-=) de leur opération, avec un chiffrage produit de vente/ coût TOTAL (de —- à ++++) et le nombre d’exemplaires tirés.
Ceci permettrait peut être dans un premier temps, de faire un tri dans les systèmes d’édition les moins « écorcheurs » pour ceux qui veulent publier.
En exemple, il y a douze ans, le devis pour mon recueil était de 1500 euros pour tirer 250 exemplaires. Je ne cois pas que ces tarifs aient diminué vraiment si l’on veut une édition d’une certaine qualité. Il est possible que ce soit devenu plus accessible avec les sites internet, mais à voir, et quid des contrôles de qualité et des solutions s’il s’en présente, créant des litiges.Un autre aspect qui n’est pas négligeable. C’est l’organisation d’un tel projet.
Oasis est un site convivial par excellence, un site de copains, d’amis, qui aiment partager la poésie, sans esprit de compétition, sans exigence vraiment sévère sur la qualité des textes (orthographique ou grammaticale), car nous considérons d’abord ce que le coeur veut dire avant ce que l’orthographe et la grammaire. Nous sommes entre nous, et nous passons réciproquement sur des choses qui ne peuvent être acceptées dans une édition plus largement distribuée.
Un certains nombre de membres, même s’ils sont intéressés et s’il ont des choses intéressantes à dire, risquent d’être pénalisés. On peut pallier à cela en organisant un comité de volontaires de correction, mais chacun a ses chats quotidiens à fouetter et ses contraintes personnelles. Un correction exige un respect absolu de la pensée et de l’idée de l’auteur. Ce n’est pas toujours évident de trouver le mot juste qui permet une rime ou une césure et qui respecte bien l’esprit d’un texte.Que le recueil comprenne 50 ou 100 poèmes, et surtout pour le chiffre le plus bas, deux problèmes se posent
1) il n’y a pas assez de candidats pour atteindre le nombre envisagé, et qu’est ce qu’on fait alors?
2) il y a trop de candidats et on doit opérer une sélection. Comment la faire sans que les auteurs écartés se sentent lésés ou en conçoivent des aigreurs.Le dernier point, déjà souligné au début n’est pas anodin et c’est le problème financier.
Pour l’édition d’abord
Qui va payer et combien? cela n’est pas anodin vu les sommes engagées. On ne peut pas se retrouver avec quelques personnes prenant en charge la totalité du projet. Je suis absolument d’accord sur la solidarité et je serais prêt personnellement à apporter quelque chose pour qu’une autre personne puisse aussi participer, mais mes expériences passées m’incitent à la prudence, car quand on est dans l’engrenage, il est très difficile de s’en sortir quand cela tourne mal.Qui va s’occuper de la préparation de l’édition?
Il faut finaliser l’ordre des poésies, organiser des chapitres à thèmes si nécessaire avec leur poèmes respectifs, réaliser un équilibre entre les poèmes (pas un poème de cinq pages voisinant une petit poème de 10 lignes), adapter le nombre de ligne du poèmes dès le départ à la taille des pages et leur nombre de ligne, donc du format du livre choisi en définitive. Il faudra corriger les textes, discuter des corrections avec les auteurs. Il faudra enfin effectuer la mise en page, décider de qui écrira la préface, l’introduction, le quatrième de couverture, tout ce qui concerne la présentation….
Pour tout cela, il faut des volontaires, des bonnes volontés, qui vont y passer des heures (j’ai l’expérience déjà de cela et je ne suis pas le seul)Pour l’exploitation ensuite.
-Je ne sais pas quel est le succès des recueils publiés par les membres (nombre de recueils, % d’exemplaires vendus pour chacun etc…). Le retour d’expérience de ces personnes serait déjà très utile comme information de base.-Imaginons que le recueil ait un succès phénoménal et soit rentable, même très rentable,
Si c’est une édition privée, comment sera organisée la répartition des retombées? Il faudra une équipe assurant la comptabilité et la gestion, ainsi que la maîtrise des aspect légaux (impôts, droits d’auteurs collectifs etc….)
Si c’est un éditeur qui accepte de publier le recueil sans être à compte d’auteur, comment vont être organisés les droits d’auteurs?
——————-Tout ceci n’est pas pour te décourager, mais pour te montrer que publier un recueil n’est pas un petit boulot déjà quand on publie seul, et que cela ne s’arrange pas si c’est un projet collectif.
Pour mon cas personnel en 2005, cela m’a demandé plusieurs mois de travail alors que tous les textes étaient déjà écrits.
Pour l’album photo/textes, j’ai travaillé avec Patymer presque deux mois (surtout lui pour la mise en page et la sélection des photos, moi moins pour les textes)
Pour le recueil sur l’abbé Pierre, je crois me souvenir qu’on avait fixé un mois pour la collecte des textes. La mise en page m’a demandé presque un autre mois de travail.Pour ces trois cas, toutes les personnes participant à l’élaboration avaient une activité professionnelle et donc ne pouvaient consacrer du temps à cela que pendant leurs loisirs.
J’ai participé aussi au montage d’autres recueils une fois en retraite, et je peux te dire que tout le travail est gourmand en temps et en énergie si on ne veut pas faire les choses à moitié.
Donc, si on veut envisager un tel projet, il faut une concertation générale sur le site, connaître le nombre de personnes qui sont partantes pour le projet afin d’avoir une estimation de la taille du produit fini, explorer toutes les possibilités d’édition pour sélectionner celle qui convient le mieux en matière de rapport qualité/prix, que tout les participants se mettent d’accord sur l’aspect du financement. A partir de là, on définit la taille du livre, on fixe les limites de taille des textes afin de faciliter la mise en page, et on lance le projet. Il faut ensuite collecter les textes, les vérifier et les corriger complètement si nécessaire (avec chaque auteur concerné), puis quand cela prend forme, faire appel pour ceux qui écrirons les intros etc…. enfin vient la mise en page et les décisions sur l’illustration éventuelle (avec le respect des copyright de ces illustrations si nécessaire) et ensuite viendrait le passage à l’éditeur.
Tout cela montre qu’il faut constituer une équipe motivée et compétente dans tous les domaines concernés pour faire aboutir un tel projet.Je complique un peu les choses peut être, mais je crois que je vois au moins quelques aspects importants qui sont souvent sous estimés par les candidats à la publication. Et je suis sûr que j’en oublie qui sont peut être encore plus décisifs pour assurer le succès de l’opération.
Ceci dit, si un tel projet voit le jour, je suis partant pour participer en tant qu’auteur et en tant que membre de l’équipe, pour aider à la réalisation du projet, en fonction des mes disponibilités de temps et aussi de mon état de santé.
J’espère que cette très longue réponse ne t’aura pas découragée… ce n’est pas le but…. j’ai toujours rêvé que l’Oasis se fasse connaître mieux et fasse ainsi mieux connaître ses auteurs…. ce qui n’a pas marché pour le recueil sur l’abbé Pierre pourrait très bien marcher et aboutir ici. C’est simplement une question de volonté collective et d’engagement, restant dans les limites du raisonnable, et surtout ne donnant pas lieu à des inimitiés ou des rancoeurs qui pourraient nuire à la pérennité du site…
Ce site, nous l’avons et c’est une peu notre trésor collectif…. prenons bien garde de ne pas compromettre son existence…. Il n’y a pas beaucoup de sites comme cela en poésie qui permettent à tous les styles de s’exprimer, avec autant de variété et de volume de production.
L’Oasis des Artistes, c’est surtout et d’abord un projet personnel et l’oeuvre d’Eolienne qui l’a lancé. Elle s’y est engagée beaucoup et y a consacré beaucoup de sont temps et le fait encore… prenons garde de ne pas compromettre ce rêve qui au départ n’était pas le nôtre, mais le sien, mais qui est devenu ensuite collectif grâce à l’enthousiasme de chacun des membres actifs.Amicalement
daniel46Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
8 octobre 2017 à 22h12 #3085474
Salutation et Merci à vous Driss et Daniel d’avoir prêté attention à mon cri.
J’ai lu avec attention la réponse de Daniel.
Alors dans ce cas c’est compliqué
très compliqué.Mais le projet est faisable.
La première étape est peut-être de savoir le nombre de poètes interessés par ce projet.
On doit dans ce cas lancer une pétition pour connaître les interessés.
Après on s’arrangera pour les prochaines étapes.Mon premier recueil de po?me est disponible sur ?dilivre
https://www.edilivre.com/sous-la-pointe-de-ma-plume-27d21038e0.htmlhttps://www.edilivre.com/ma-plume-ma-passion-marguerite-voltaire.html
-
11 octobre 2017 à 13h19 #3085796
-
15 octobre 2017 à 9h40 #3086298
rès intéressante initiative .
Je serai toujours pour quand cete idée serait bien mûrie.
Bon courage chers amis !
Ahmed B.
A propos de moiL'amour que je loue aux mots et au verbe me tente ?norm?ment. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gr? de la circonstance ? travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...
-
16 octobre 2017 à 9h23 #3086414
Merci à Keraban d’avoir fait part de son retour d’expérience concret sur la préparation d’édition.
Je suis d’accord avec lui sur tous les problèmes techniques pour le montage. J’ai moi même participé dernièrement à la mise en page d’un projet, mais, dans le détail, il y a des subtilités qu’il ne faut pas perdre de vue, sous peine de perdre un temps considérable pour rattraper ensuite. et Windows Open Office peut réserver des surprises pour celui qui n’est pas un professionnel de son utilisation. J’ai mis personnellement plusieurs jours pour trouver la commande nécessaire pour supprimer une forme de marge, car les menus sont tellement « clairs et logiques » sur tous les logiciels Windows que j’ai fini par trouver cette commande par hasard, à la dernière place et dans le dernier menu où j’aurais pensé la trouver.
Un recueil doit être agréable et facile à lire, sous peine de rester fermé après un ou deux essais de lecture.
Pour cela, je pense qu’il y a des règles simples qui facilitent la lecture. Certaine peuvent sembler de la paresse, mais la répétition de certaines choses peuvent fatiguer à la longue.
1) Un poème ne devrait pas en principe, nécessiter de tourner une page pour lire simplement la dernière strophe ou parfois le dernier vers, sauf exception pour les poèmes très longs style épique, mais Les Hugo et les Vigny ne sont pas le style des poètes intéressés ici par ce projet.
– Ceci implique donc des poèmes d’une page, ou deux page maximum, étant donné que si le poème fait deux pages, il peut se présenter sur une page gauche et la page droite en vis à vis.
– une telle limite implique une taille de poème qui va être impérativement fixée par le format du livre (donc format de page) et par les marges incontournables.
– en conséquence, il faudrait d’abord fixer le format du livre, les marges, Le caractère et son format (qui doit être très lisible). Il faut éviter, si possible, un retour à la ligne pour un vers trop long, qui casse l’harmonie de la présentation. Ces données fixeront, en fonction des marges, le nombre de caractères et d’espacement maximum pour une ligne et le nombre max de lignes du poème par page. Cela peut sembler contraignant, mais facilite beaucoup le travail de montage ensuite.
– pour le nombre de pages, il doit être un multiple de 4 et en général de 52 pages au minimum. prévoir les pages vierges, la contre page de titre, remerciements éventuels, intro, sommaire, illustrations éventuelles, etc… à décompter du nombre total de pages pour connaître le nombre de places disponibles pour les textes.Ceci nécessitera déjà la collaboration de plusieurs personnes, car chacun voit son temps limité par ses obligations personnelles.
2) une fois que le format des poèmes est établi, on peut faire appel à poèmes, en proposant éventuellement deux ou trois tailles possibles pour le recueil en fonction du nombre de réponses et fixer un délai (raisonnable, question encore de disponibilité et de temps d’écriture) pour l’envoi des textes. Si le nombre de textes reste insuffisant, penser à relancer. Si le nombre dépasse la taille initiale fixée, relancer pour essayer de compléter. Toute sélection est à proscrire pour éviter des conflits ou autre.
3) ensuite, il faudra gérer tout cela… et en particulier l’aspect financier, qui devra être considéré sans tarder, et pas à le dernière minute, histoire encore d’éviter des conflits ultérieurs….
J’aimerais que keraban donne son avis personnel là dessus, car il a une grande expérience. Mes propositions ne vient qu’à faciliter tout le travail d’élaboration pour tout le monde, même si cela implique un cadre un peu plus strict. On y gagnera en temps, en efficacité et en sérénité.
Pour les correspondances entre organisateurs et auteurs, le mail existe aussi et reste la façon la plus pratique pour organiser tout cela.
Bon courage pour la suite.
Amicalement
daniel46Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
17 octobre 2017 à 18h38 #3086523
[quote]
keraban a écrit :
Marguerite, s’il te plaît, ne m’envoie plus de MP
Je t’ai demandé que toute cette correspondance faisant suite à ta proposition s’écrive sur ces partages oasiens
Il n’y a que comme ça que d’autres amis poètes peuvent comprendre, et peut-être, adhérer au projet.
J’attends donc que tu postes ici tout les MP que je t’ai envoyés en réponse à tes questions, ma demande de devis, le devis que j’ai reçu, etc etc…
Mais je crois qu’il est vraiment temps que tu mettes les choses sur la table : qui sont les poètes auxquels tu pensais en faisant cette « proposition » ? Leur as-tu écrit, en MP ou autrement ? Que t-ont-ils répondu ?
Après, je verrai
Bises
Bruno
[/quote]Mais non je ne faisais que répondre à ton MP ce matin.
Je n’ai contacté personne en MP l’exception d’Eolienne étant PDG du site. Après tes commentaires et celui de Daniel je vous ai appelé en MP pour apprendre de votre expérience.Et je t’avais donné feu vert pour publier tes avis.
Moi je n’ai aucune expérience dans la rédaction et publication de recueil. Dans cas il me faut de l’aide.
Mon premier recueil de po?me est disponible sur ?dilivre
-
6 novembre 2017 à 16h58 #3086849
Salutations à tous ceux qui sont entrain de lire cette note.
Ceux qui sont interessés au projet de recueil collectif, veuillez m’envoyer un MP pour confirmer leur participation.
Il nous faudra 10 poètes à raison de 5 poèmes par poète.
Les 7 premiers messages seront sélectionnés.Marguerite Voltaire pour vous servir
-
6 novembre 2017 à 17h07 #3086850
il faut absolument publier par edilivre, c’est gratuit !
-
6 novembre 2017 à 17h25 #3086851
Super cool, rivedusoleil me l’a aussi appris.
Mais un recueil collectif serait trop mignon.

Alors les interessés peuvent toujours me contacter.
-
8 novembre 2017 à 1h46 #3086856
édilivre est très bien et le super avantage c’est que si le manuscrit est retenu, IL N’Y A RIEN A PAYER !
-
8 novembre 2017 à 23h31 #3086861
la couverture personnalisée, c’est 99 euros et les livres reviennent moins cher que ce que tu proposes !
en plus être référencé sur google à la fnac et amazon c’est super important !
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.