Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Lettre à une inconnue

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par messager, le 12-04-2018 13:10.
  • Créateur
    Sujet
  • #2660422
    Plume d'argent
    ★★★☆☆☆
    messager
      • Sujet: 33
      • Réponses: 238

      Lettre à une inconnue Quelque part sur terre le 29/03/2018

      Madame,

      Vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas.

      Permettez-moi cependant de vous envoyer cette lettre avant que le mois de mars s’achève
      Et que le printemps nous enchante une nouvelle fois, chacun de notre côté, séparément.

      J’ai pris ma plume ce matin après avoir passé une nouvelle nuit peuplée de quelques
      Rêves que je n’avais pas invités .

      Ils ont malgré tout trouvé la porte rouillée, recouverte de feuillage, de ronces, d’orties
      Mais aussi de quelques fleurs sauvages, celle qui même à ce jardin secret ou j’ai laissé
      En friche tant de rêves de jeunesse.

      Je l’avais presque oublié… Je ne pensais pas le revisiter avant le grand départ.

      Madame, j’ai tant espéré vous rencontrer, je vous ai croisé, peut-être, mais
      Je ne vous ai pas reconnue , ou alors je n’ai pas osé vous aborder.

      Était-ce vous en cette fin du mois de juin, il y a fort longtemps ?
      Vous aviez posé pour la dernière fois votre regard, un peu triste et insistant, sur moi
      Lorsque je m’étais levé du siège de ce train, pour descendre à ma station.
      Nous empruntions chaque jour ce train depuis des années et j’ai alors compris que c’était
      Un adieu silencieux.

      Ou, vous Madame, à la descente de ce bus où j’avais osé vous adresser la parole
      Maladroitement, avec pour toute réponse le rougissement de vos joues, votre tête baissée
      Et votre pas devenu rapide.
      Une autre fois dans le même bus votre regard à cherché le mien, mais mon courage et
      Ma volonté de soulever le rideau de ma timidité, m’avait quitté à ce moment-là.

      Était-ce vous ma jolie infirmière dont j’étais votre premier patient dans cet hôpital
      Et à qui je n’avais pas osé avouer mes sentiments ? C’est si classique et si naïf de tomber
      Amoureux de son infirmière…
      Ou alors, vous, qui étiez tombée sous le charme de mes mots, de ma prévenance
      Que vous aviez confondue avec le Graal des sentiments. Je vous avais alors aidé à passer
      Un mauvais cap, je vous avais tendu la main, mais je savais que je ne serais pas le
      Bon compagnon pour vous pour le reste du voyage et il était déjà si tard…
      Il est si difficile de se laisser aller lorsque tout le cheminement des sentiments est connu
      l’émerveillement, les différentes étapes et le désenchantement à la fin…

      Je me suis effacé, j’ai quitté la scène de votre vie laissant à un autre le soin de veiller sur vous.

      Où étiez-vous mon inconnue, celle à qui j’aurais donné tout ce qu’il est possible
      De donner et de qui, j’en suis sûr, j’aurais tant reçu.

      Celle que j’aurais pu aimer et qui peut être m’aurait aimé malgré ma folie
      Mes envolées et mes atterrissages pas toujours contrôlés.
      Vous auriez été ma douce et tendre copilote, admirant mon pilotage, ma virtuosité
      à accomplir des manœuvres habiles ,mais risquées parfois…
      Vous auriez alors posé votre main sur la mienne pour calmer mes ardeurs et limiter mes excès.
      J’aurais admiré votre intelligence, votre petit grain de folie, votre générosité, votre
      Spiritualité, votre indulgence et votre bienveillance.
      Nous aurions parcouru de grands espaces en moto, sur un bateau, dans un avion
      faisant de notre vie un bonheur partagé et un voyage permanent au-dessus de toutes
      Les tribulations de l’existence.

      Aller plus loin, plus haut à deux, partageant nos idéaux, nos interrogations, nos convictions
      Nos intuitions concernant l’existence et au-delà.
      J’aurais veillé sur vous et vous auriez veillé sur moi, vous m’auriez apaisé et ensemble
      Nous aurions abordé la dernière étape de la vie dans la sérénité main dans la main.

      À la veille du grand départ de l’un d’entre nous, nous nous serions dit « Au-revoir, à bientôt
      Mon Amour, je suis sûr que nous nous reconnaîtrons encore, un jour, pour achever
      Ce que nous avons commencé ».

      Madame, j’ai manqué notre rendez-vous, c’est entièrement de ma faute, n’ayez aucun
      Regret, finalement, peut être, avez vous rencontré un être bien meilleur que moi
      Et si c’est ainsi, le hasard ou autre chose a bien fait les choses.

      Je ne confie pas cette lettre à l’océan dans une bouteille bien que la vie soit souvent
      Comparable à une galère, non, je préfère l’accrocher à ce ballon gonflé à l’hélium
      Et la confier au vent et au ciel, que cette lettre s’envole comme toutes mes espérances
      Et mes rêves de jadis .Si par miracle ou par hasard ,elle tombe entre vos mains
      ne cherchez pas mon adresse, je ne l’ai pas écrite et de toutes façons, il sera trop tard.

      Je vous embrasse et je vous souhaite une belle et longue vie remplie de bonheur.

      Signé : Votre inconnu pour la vie

    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3112115
        Plume d'argent
        ★★★☆☆☆
        messager
          • Sujet: 33
          • Réponses: 238

          Merci Guydemoipens.

          Merci de t’être arrêté sur cette lettre et merci pour ton appréciation.
          Cela faisait longtemps que je voulais « clore » une série de poèmes, proses
          concernant des sujets qui me tenaient à cœur. En fait des événements de ma vie
          et des personnes qui ont compté dans ma vie : Père, enfants, drames, amitié, amours
          nature, destinées, univers, civilisation mythiques, légendes et quelques autres.
          Il me restait donc celui évoquant « une inconnue » qui aurait pu, peut être
          illuminer ma vie . Ce n’est sans doute qu’une utopie mais qui sait ?
          Il est possible que nous passions sans le savoir à coté d’une relation exceptionnelle
          qui aurait changé notre vie. Une relation idéalisée, un fantasme, une occasion réelle
          manquée peut être.
          Puisque c’est un rêve, tous les aléas d’une relation altérées par l’usure du quotidien
          l’érosion des sentiments sont annihilés et il ne reste plus que l’Amour absolu, magnifié.

          Je suis heureux de savoir que tu as aimé lire cette lettre.
          Pour moi écrire n’est pas une ode au formalisme mais plutôt un moyen de faire partager
          des émotions et d’en créer de nouvelles.

          Merci encore.

        • #3112330
          Administratrice
          Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

            Bonjour Messager,

            Très touchant !

            Douce journée !
            Mes amitiés
            Sybilla

            Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          • #3112448
            Plume d'argent
            ★★★☆☆☆
            messager
              • Sujet: 33
              • Réponses: 238

              Merci Sybilla,

              ému et flatté de vous avoir touché.

              Amitiés et belle journée.

          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.