Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le chateau de Chateaudun vu de saint Jean.

• Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tiloune, le 09-02-2019 19:30.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Tiloune
      • Sujet: 666
      • Réponses: 2264

Le château de Châteaudun est un château édifié entre le XIIe siècle et le XVe et XVIe siècles et qui est situé sur un éperon rocheux dominant la ville de Châteaudun et le Loir, dans le département d’Eure-et-Loir en France. Le donjon, bâtiment le plus ancien, a été construit vers 1180 par Thibaut V, comte de Blois. Jean de Dunois (1402-1468), bâtard de Louis Ier d’Orléans et compagnon de Jeanne d’Arc qui avait reçu le château en récompense de la libération de son demi-frère Charles d’Orléans, prisonnier des Anglais, le transforme en résidence en ajoutant un corps de logis de style gothique et la chapelle. Une deuxième aile de style Renaissance est ajoutée au XVIIe siècle.
      De nos jours une fête en son honneur « la foire aux laines » nous invite à revivre ce siècle d’histoire. En costumes pour beaucoup, avec de la pitance comme il se devait.

Photo prise le 02.02.2019

C'est toujours celui qui n'a plus rien qui est pr?t ? tout donner... ? m?diter.
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        cyrael
          • Sujet: 4849
          • Réponses: 48873

MERCI

[url=https://servimg.com/view/19356283/2895][/url]

Je découvre ce château , c est fort intéressant !

merci pour les explications ci dessus !

bravo ..

Le château de Châteaudun, situé au sud du département d’Eure-et-Loir, est souvent désigné comme le premier des châteaux de la Loire pour le visiteur venant de Paris. D’une ampleur spectaculaire, surplombant le Loir a plus de 60 mètres, le château aligne une rare succession d’éléments d’architecture médiévale, gothique et Renaissance, dont 2 escaliers à loggias donnant sur la cour

. L’intérieur est admirablement conservé et présente une importante collection de tapisseries. La Sainte-Chapelle gothique, bâtie par Dunois, abrite une statuaire remarquable. Au pied de l’imposant donjon, un jardin médiéval a récemment été conçu sur le thème cuisine et médecine au Moyen-âge.

merci belle fin de soirée,

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
          Plume de diamant
          ★★★★★★
          EvilFranck
            • Sujet: 300
            • Réponses: 49951

Bonsoir Tiloune, belle exposition historique

Amicalement

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Webmaster
            eolienne
              • Sujet: 525
              • Réponses: 17471
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              Tiloune
                • Sujet: 666
                • Réponses: 2264

merci à vous
                Oui Michèle je suis un Dunois d’adoption, car je suis Tourangeau de souche.
                J’y avais rencontré la femme de mes enfants, un taf que j’adore et un département (la Beauce) que j’ai apprécié à découvrir.
                Tous les coins de France sont beaux, mais tout dépend de la façon dont on les regardes.

C'est toujours celui qui n'a plus rien qui est pr?t ? tout donner... ? m?diter.
            Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.