-
Sujet
-
Un Ami, collègue de plusieurs années de lycée et ayant fait toute la fac avec moi, Professeur retraité de l’Université de Montpellier, m’a fait parvenir ce lien très intéressant. je vous ajoute le commentaire qu’il à fait sur le contenu.
Je signale que je n’avais eu connaissance de cet entretien quand j’ai commenté le poème de poemic
Voici le texte de son message et le lien.
Dans la rubrique Ecologie-Développement durable j’ai tenu à vous transmettre l’entretien du professeur Didier Sicard, professeur infectiologue à la Sorbonne, familier du Laos, avec une journaliste de France Culture.
Cet entretien est remarquable car c’est le seul écho scientifique sur le Covid 19 où l’on aborde l’écologie et le développement durable sans que ces mots ne soient prononcés.
Ecologie parce que la transformation ou destruction des écosystèmes est citée comme cause du rapprochement de l’Homme avec les espèces contaminantes ainsi que les chaines alimentaires qui y participent.
Développement durable car il y a commerce et destruction d’espèces protégées (par consommation) au mépris des conventions de Berne et de Washington signées par le pays.
Ce que dit le professeur Sicard c’est qu’aujourd’hui des centaines de chercheurs effectuent des recherches sur les effets (génome et compréhension du virus, traitements, vaccins…) mais apparemment rien sur la cause (qui transmet, où, comment, quand…).
Donc l’Humanité paye, aujourd’hui, un lourd tribu à sa négligence écologique, qui n’est pas identifiée comme telle, puisque l’on ne s’intéresse (actuellement) qu’au virus, et un épisode de ce type se reproduira forcément dans le futur si rien n’est fait dans ce sens.
Les animaux réservoirs de virus sont connus depuis plusieurs décennies par les chercheurs, la Chauve-souris en est un (quand on dit la Chauve-souris c’est plusieurs espèces…) il y a aussi beaucoup de micromammifères et d’oiseaux.
Si vous voulez lire le texte entier du professeur Sicard voici le lien :
Bonne lecture à tous. Et protégez vous bien. Vous protègerez aussi les autres.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.