-
Sujet
-
J ai envie de raconter une anecdote qui me revient « sur le chemin »
> La cour de récréation de l école où j enseignais au début de ma carrière..
Les collègues sont réunis sous le préau discutent et 2 dont c’est le tour, » surveillent la cour ..ils font le va et vient tournent autour des filles qui font la ronde.. et chantent à pleins poumons
> Un jour on s arrête soudain ..je regarde ma collègue.. Une ronde.. un chant.. » Ana couni ana etc.. ».. puis la ronde se transforme.en 2 rangées de fillettes qui se font face et ça chante…!!oui..mais nous prêtons l’ oreille..et qu’entendons nous ??
> « Sur mon chemin j ai rencontré la figure coupée de paille » et ça chante et ça répète de tout coeur..les mêmes mots sans que cela les gêne tant elles sont emportées et prises au jeu !
> De retour dans ma classe de CE1..je prends. la peine d écrire au tableau les vraies paroles ; de les faire lire et répéter pour que cela s imprègne bien et que cela se retrouve dans les récréations » Sur mon chemin j’ai rencontré la fille du coupeur de paille » ( bis, ter;;)…Sur mon chemin, j’ai rencontré la fille du coupeur de blé.. »
> Que nenni…Les mois passent les récréations se succèdent..Les maîtres surveillent toujours la cour les danses et chants continuent et je suis tellement fière d avoir rétabli les vraies paroles de « Sur mon chemin »..! que je n’y pense plus !!! Quand, un jour, à la faveur de mon tour de garde, et tout en surveillant les autres fillettes occupées à d’autres jeux , je m approche d un groupe dont les fillettes se font face les mains levées et se touchant, et deux par 2 à tour de rôle, les marmailles passent au milieu en chantant gaiement, font deux fois le trajet aller-retour avant de se poster en 1ère ligne, pendant que les dernières avancent en dansant et en chantant … Et qu’ entends-je? » SUR MON CHEMIN J AI RENCONTRÉ LA FIGURE COUPEE DE PAILLE ..lLA FIGURE COUPEE DE BLE.. » à longueur de récréations..Avec ma collègue on hausse les épaules en signe d impuissance…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.