Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La Novlangue

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jaspelia, le 05-03-2023 15:25.
  • Créateur
    Sujet
  • #2695199
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Palmier
      • Sujet: 946
      • Réponses: 1752

      [b][size=xx-large]La Novlangue[/size][/b]

      [size=medium]

      Pendant des années les élèves (et pas qu’eux) ont su faire la différence entre Gloucester et Gloocester, entre looping et louper, entre football et foutriquet…
      Le malheur -parait-il- est que maintenant nos chers petits écrivent sans sourciller : « Le Petit Chaperon rooge et le grand méchant loo ».
      Et ainsi de suite…
      Tout cela serait dû à la floraison internetesque et médiagrotesque des Yahoo, Spinoo, Bagoo au PTT, Bidiboo, et autres somptueuses marques de bonbons ou de friandises pour les gamins dont je vous laisse découvrir la liste….. gigantesque.
      Le oo (ou) anglo saxon débarque dans les grammaires françaises, il va falloir que l’Académie en prenne un peu de souci et se mette à légiférer : choo, genoo, cailloo, hiboo…. Oh ! Misère de noooo !!!!
      C’est peut-être de mauvais goo, mais ça n’est pas toooo.

      J’ai vu fleurir depuis quelques temps sur les emails d’internet (qu’on doit nommer courriels, maintenant) ainsi que sur la messagerie et les SMS des téléphones portables, une nouvelle forme d’écriture qui avait disparu depuis quelques millénaires, excusez du peu. Il s’agit de l’écriture consonnantique. Je m’explique.
      Aux temps lointains des Anciens Egyptiens, des Accadiens et des Sumériens, on n’écrivait que les consonnes. Les voyelles étaient sous entendues. Ainsi le graphe de Toutankhamon ne porte que les consonnes : Ttnkhmn. Il faut en grande partie deviner les voyelles lors de la traduction… L’interprétation est de rigueur. Eh bien, tout ça est de retour.

      Si vous voyez écrit sur un SMS, ou un courriel : « le prblm qui se ps est de svr s’il fr beau dmn », traduisez sans sourciller : le problème qui se pose est de savoir s’il fera beau demain ». C’est clair, non ?
      « L’amngmnt du terrn », l’aménagement du terrain. C’est simple et très à la mode, c’est très « in » !! . La langue française classique part en brioche. La Tour de Babel arrive au grand galop. Voici des extraits de textes trouvés au hasard et je vous prie de croire que c’est vraiment monnaie courante :
      « a part le fait kil faille passer bcp de temps a faire la queue »
      « C merveileu C fabuleu Miraculeu ! »
      « Il y a trop de pub et c’est dégueu d’avoir mis des mouchards dedans … On est preskes obligés pour etre trankil de prendre.. »
      Etc…

      Bon courage, citoyens du troisième âge et demi comme moi. Chaussez vos lunettes et déchiffrez moi tout ça. Et soovenez voos que de nos joooors l’orthgrph, ça ne signifie plus rien !!
      Mettez-vous bien ça dans la tête, ça vous évitera de souffrir inutilement. La prochaine chronique, je vous le ferai en consonantique moderne, pour que vous puissiez vous entraîner.

      [/size]

      Avec mes amities

      Alain

      Pour voir mon site : Mes vers a moi

      ""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
      (Saint John Perse)

    Vous lisez 11 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3394062
        Mascotte d'Oasis
        dolores
          • Sujet: 1727
          • Réponses: 26263

          Bonjour Alain,

          Quand on sait que des bacheliers ignorent ce que veut dire le mot « Ludique » voir « Ludike » pour ceux qui ont des lacunes en orthographe
          et j’en passe le dico est remplacé par google et encore lorsque nos jeunes font l’effort de chercher !!

          Merci du partage bonne journée amitiés

        • #3394067
          Plume de diamant
          ★★★★★★
          cyrael
            • Sujet: 4849
            • Réponses: 48873

            casse tête ****c ‘est quoi comme langue

            cette *****novlangue…

            en tous les cas, je ne vais pas essayer la
            de comprendre, elle me laisse indifférente !

            tant pis, je garde ma plume et je le redis
            j’aime ________la belle langue de MOLIERE_______________

            vive la belle poésie

            l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
          • #3394111
            Administratrice
            Sybilla
            Maître des clés
              • Sujet: 5464
              • Réponses: 79667

              Bonjour Alain,

              Je n’ai pas pu m’empêcher de rire une nouvelle fois !

              C’est pourtant hélas très juste et je n’aime pas du tout recevoir ce type de messages sms même si cela fait parti de ma génération !
              Je suis bien trop amoureuse de la langue française avec toute sa complexité qui fait justement son charme !

              Merci pour ton superbe partage et je partage tes idées !

              Pourquoi abréger?
              Pour aller plus vite?

              Il faut prendre le temps de prendre le temps et ne pas esquinter toute cette richesse des mots !

              Alors, je te dis bravo !

              Belle journée cher ami poète !
              Toutes mes amitiés
              Sybilla

              Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            • #3394138
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              Merdesiles
                • Sujet: 2532
                • Réponses: 6317

                Oui faut vivre avec son époque pauvres de nous merci pour la partage

              • #3394302
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                Palmier
                  • Sujet: 946
                  • Réponses: 1752

                  Merci à tous. J’avoue humblement que toutes ces nouveautés m’agaçent prodigieusement…

                  Avec mes amities

                  Alain

                  Pour voir mon site : Mes vers a moi

                  ""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                  (Saint John Perse)

                • #3399774
                  Plume de platine
                  ★★★★★☆
                  Ocaniclaude
                    • Sujet: 304
                    • Réponses: 4824

                    Tu n’est pas le seul à ne pas aimer cette façon d’écrire
                    je ne  » kife » pas moi non plus et penses comme « twa », c’est « ouf » non ?, moi « j’chui vénère » !!!

                  • #3399781
                    Plume de platine
                    ★★★★★☆
                    Palmier
                      • Sujet: 946
                      • Réponses: 1752

                      Merci…. je me suis fait une raison mais sans en augurer rien de bon !

                      Avec mes amities

                      Alain

                      Pour voir mon site : Mes vers a moi

                      ""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                      (Saint John Perse)

                    • #3400420
                      Plume de satin
                      ★☆☆☆☆☆
                      cheramyX
                        • Sujet: 14
                        • Réponses: 22

                        Bonsoir
                        Le verlan, qui est assez éloigné du français académique, peut présenter un caractère poétique. C’ est ce que Renaud a su nous montrer en insérant du verlan dans ses chansons.
                        Lorsque des messages électroniques du type de ceux que vous decrivez sont échangés entre des personnes privées, cette façon de de déformer la langue n à pas de conséquence pour les tiers, puisqu’ils ne dont en principe pas destinataires de ces messages.
                        Heureusement nous sommes protégés de cette déformation de la langue par le fait qu’on a pas le droit d utiliser cette nouvelle grammaire dans des échanges officiels ou professionnels.
                        Cela n est pourtant pas le cas pour l’écriture inclusive qu’on nous impose au nom de raisons idéologiques. Cela pose également problème…

                      • #3400421
                        Plume de platine
                        ★★★★★☆
                        Palmier
                          • Sujet: 946
                          • Réponses: 1752

                          Bonjour et merci.
                          En effet, n’importe quel langage peut être poétique quand on sait faire de la poésie… ! Ce qui m’inquiète de nos jours, enfin inquiète est exagéré. Ce qui pose problème c’est que cette mode envahit tout. On nous expliquera sans doute que cela fait partie de l’évolution normale de tout langage. Je ne crois pas que ce soit le cas. Un langage représentant l’expression d’une civilisation, il doit évoluer lentement pour intégrer de nouveaux mots dans son usage normal. Or, c’est maintenant une invasion violente affectant la totalité de la langue qui risque ainsi de ne plus être réservée qu »à une élite initiée. D’ailleurs on n’a qu’à mesurer la chute vertigineuse du nombre de lecteurs capables de lire un simple roman. Les BD par contre, hérissées de simples onomatopées, sont devenues le standard de la lecture chez les jeunes.

                          Avec mes amities

                          Alain

                          Pour voir mon site : Mes vers a moi

                          ""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                          (Saint John Perse)

                        • #3400422
                          Plume de satin
                          ★☆☆☆☆☆
                          cheramyX
                            • Sujet: 14
                            • Réponses: 22

                            Bonjour, vous avez raison. Pour que gens arrivent à se comprendre, il faut que la grammaire et le vocabulaire soient les mêmes pour tout le monde.
                            C est aux institutions censées protéger la langue, gouvernement, académie française, éditeurs de dictionnaire, de faire leur travail

                          • #3400423
                            Plume de platine
                            ★★★★★☆
                            Palmier
                              • Sujet: 946
                              • Réponses: 1752

                              Ah ! ça ! Tout à fait d’accord !

                              Avec mes amities

                              Alain

                              Pour voir mon site : Mes vers a moi

                              ""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                              (Saint John Perse)

                            • #3400424
                              Plume de platine
                              ★★★★★☆
                              jaspelia
                                • Sujet: 925
                                • Réponses: 2670

                                Je m adapte

                            Vous lisez 11 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.