Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Ravel : Boléro (Orchestre philharmonique de Radio France / Lionel Bringuier)

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RomanNovel, le 28-09-2023 12:23.
  • Créateur
    Sujet
  • #2705407
    Mascotte d'Oasis
    RomanNovel
      • Sujet: 1171
      • Réponses: 10526

      Grand moment de musique classique avec le Boléro de Maurice Ravel.

    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3469616
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        daniel46
          • Sujet: 2141
          • Réponses: 5677

          Il est difficile de s’imaginer la difficulté d’exécution de cette mélodie répétitive, lancinante, mais totalement envoûtante, qu’est le boléro de Ravel.
          D’abord un crescendo continu du son depuis le départ pianissimo jusqu’à la conclusion fortissimo. Ensuite un tempo absolument invariable (Ravel considérait que la pièce devait durer entre 16 et 17mn) à respecter et à maintenir constant. Enfin, un équilibre à obtenir entre tous les instruments qui doivent se compléter et non pas s’étouffer les uns les autres.
          En tous cas, un chef d’oeuvre d’orchestration reconnu comme tel depuis le concert de sa création.

          Dans ces conditions, on comprend que le pire côtoie très souvent le meilleur.
          La version que tu nous proposes est très belle, et cela a été un réel plaisir d’écoute.

          Inimitable Boléro dans tous les domaines de la musique, de la conception à l’orchestration.

          Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
        • #3469638
          Administratrice
          Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

            Bonjour Cher Ami poète Roman,

            Quelle superbe musique tant et tant écoutée !

            Belle journée Cher Ami poète Roman !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

            Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          • #3469680
            Modérateur
            yoledelatole4
              • Sujet: 1422
              • Réponses: 21170

              Bonjour Roman, c’est le hasard hier je regardais le film Edmond sur la création de la pièce Cyrano de Bergerac et justement il y a ce morceau de monsieur Ravel
              Un très bon choix
              Mes amitiés
              Yohann

              la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
              qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
              yohann
            • #3470150
              Mascotte d'Oasis
              RomanNovel
                • Sujet: 1171
                • Réponses: 10526

                Merci Daniel pour ton propos très avisé de mélomane sur ce magnifique boléro de Ravel, ainsi qu’à Sybilla et Yohann pour avoir grandement apprécié tout comme Daniel ce chef-d’oeuvre de la musique classique.

                Amitié,
                Roman

            Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.