Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

LISZT. Etude d’exécution transcendante No 4. Mazeppa. Lazar Berman, piano

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RomanNovel, le 30-09-2023 13:25.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    daniel46
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Lazar Berman (1930-2005). Pianiste soviétique, né à Leningrad et mort à Florence.
      Participe à son premier concours de piano à l’âge de 3 ans. À sept ans, il enregistra une fantaisie de Wolfgang Amadeus Mozart et une mazurka qu’il avait composée, avant même de savoir écrire. En 1939 alors qu’il a neuf ans sa famille déménage à Moscou pour qu’il puisse étudier avec Alexandre Goldenweiser au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou tout comme Sviatoslav Richter, Vladimir Sofronitsky et Maria Youdina. Un an plus tard en 1940 il donna son premier concert officiel en jouant le Concerto n° 25 de Mozart.
      Berman faisait montre d’un extraordinaire brillant, d’un jeu spectaculaire fait autant d’émotion que de puissance. Il parvenait par exemple à donner jusqu’à trois concertos ou trois sonates pour piano en une seule soirée. Il était reconnu comme un grand interprète de la musique de Franz Liszt et était le récipiendaire du Prix Franz Liszt de Hongrie en 1977 pour son interprétation des Études d’exécution transcendante.
      Ce pianiste d’exception est fort ignoré aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis permis de le proposer sur ce forum.

L’étude Mazeppa lui permet d’exprimer toutes ses qualités.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonjour Daniel,

J’ai écouté la musique mais je n’avais pas lu ce qui était écrit…

Pour la musique, c’est magnifique !

Et Waouhhh cet artiste a commencé à jouer à 3 ans !
          C’est admirable !
          Mozart avait commencé à jouer à l’âge de 5 ans, ce qui était déjà formidable !

Belle journée cher ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Mascotte d'Oasis
          RomanNovel
            • Sujet: 1171
            • Réponses: 10526

Bonjour Daniel,

Merci pour cet article nous proposant cet artiste de grand talent que je ne connaissais pas et que je découvre grâce à toi. Incroyable de voir une personne participant à un concours quel qu’il soit à cet âge, c’est impressionnant.
            Un morceau classique de toute beauté pour apprécier grandement le piano.

Vu tes connaissances dans ce domaine, ne te gêne pas pour les partager sur Oasis, sûr que certains y prendront du plaisir!

Amitié,
            Roman

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.