Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Comme Chopin lui-même l’a peut être joué: Nocturne op 9 n°2. Raoul Koczalski, piano

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RomanNovel, le 27-09-2023 08:00.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    daniel46
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Encore enfant et élève de plusieurs maîtres du piano de cette époque, Raoul Koczalski (1884-1948) a suivi les leçons quotidiennes de piano de 2h pendant 4 étés de 1892 à 1895, de Karol Mikuli, le principal élève de Frédéric Chopin. Il n’était jamais seul pendant ces 2h et Mikuli abordait absolument tous les aspects techniques du piano, depuis la posture devant l’instrument, la position des mains, le frapper des doigts, l’usage de la pédale, toutes les variations du phrasé etc….. c’était un apprentissage total.

Chopin, quand il jouait nombre de ses pièces, aimait y introduire des variations qu’il improvisait, et Mikuli les notait soigneusement. Il apprit ces variations à Koczalski pour de nombreux morceaux.

Dans cet enregistrement du 28 juin 1938, Raoul Koczalski interprète le Nocturne op 9 n°2, très connu, d’une façon certainement très proche de celle du compositeur lui-même.

Une redécouverte de ce nocturne si souvent joué par tous les pianistes de concert et aussi les particuliers chez eux, mais quelle différence!!!

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Daniel,

Comment te dire…
          Ce nocturne de Chopin m’a toujours transcendée … versant parfois des larmes de tristesse, parfois de joie intense tant cette musique est profonde et vibre en mon coeur…

Merci pour ton superbe partage musical que j’ai adoré écouter !

Belle soirée cher ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Mascotte d'Oasis
          RomanNovel
            • Sujet: 1171
            • Réponses: 10526

Bonjour Daniel,

Merci pour ton anecdote concernant ton apprentissage de la musique et l’histoire des grands compositeurs tel Chopin, et quelle musique ce Nocturne op 9 n°2, un de mes favoris de la musique classique, c’est vraiment prenant et intemporel.

Amitié,
            Roman

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.