- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sybilla, le 07-10-2023 09:54.
-
CréateurSujet
-
7 octobre 2023 à 10h03 #2705636
(Till minne av min far som älskade den här musiken…. ) en suédois
(En mémoire de mon père qui adorait cette musique… )PS : je remercie infiniment la personne qui a mis la vidéo à la place du lien.
Je suis extrêmement touchée.
Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
3 octobre 2023 à 20h21 #3471240
Bonsoir Sybilla, une incroyable interprétation, j’adore le piano
Mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann -
3 octobre 2023 à 21h13 #3471255
Bonsoir Cher Ami poète Yohann,
Je te remercie infiniment pour ton appréciation sur cette musique !
Belle soirée Cher Ami poète Yohann !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
4 octobre 2023 à 10h43 #3471357
Bonjour Sybilla,
Merci pour le partage de cette magnifique musique classique au piano pour cette rhapsodie en bleu de Gershwin.
Amitié,
Roman

-
4 octobre 2023 à 19h41 #3471477
Bonsoir Cher Ami poète Roman,
Je te remercie infiniment pour ton appréciation sur cette musique que mon père aimait tant et m’avait faite découvrir…
Belle soirée Cher Ami poète Roman !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
5 octobre 2023 à 11h56 #3471583
Admirable et inimitable rhapsodie in blue par Leonard Bernstein qui connaissait son Gershwin comme sa poche.
Originalement écrite comme un concerto de jazz par Gershwin, sur une commande du chef de formation jazz Paul Whiteman, elle a été créée comme telle par ce chef avec Gershwin lui-même au piano, en 1924. Cette version originale est plus rapide et beaucoup plus jazz que celle proposée ici.
Cette oeuvre à bénéficié des bienfaits des orchestrations successives du compositeur Ferde Grogé (qui a composé la suite « Grand Canyon ») en 1924, 1926, et 1942, pour des orchestres de plus en plus importants et des consonances de plus en plus symphoniques.
C’est la version de 1942 que tu nous proposes ici, où elle est magistralement interprétée, et le solo d’introduction, par le clarinettiste génial de l’orchestre Stanley Drucker (il est maintenant en retraite), est absolument électrisant et magique.
Personnellement, j’aime tout autant les deux versions de l’oeuvre.
-celle de la création par son caractère très jazz et son authenticité par rapport à la demande de Paul Whiteman.
– celle de 1942 pour la grandeur de la mise en forme orchestrale, qui en a fait une véritable oeuvre symphonique, sans dénaturer le charme infini de l’oeuvre primitive.Un vrai moment de magie de la musique.
Merci, Merci, Merci

daniel46
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
5 octobre 2023 à 17h11 #3471634
Bonsoir Daniel,
Je suis extrêmement touchée par toutes tes nombreuses annotations et explications sur cette musique que mon père adorait écouter et m’avait faite découvrir et adorer également.Je ne connais pas la version originale de 1924….
Mais je vais essayer de la trouver sur YouTube et l’écouter.Je te remercie infiniment pour ton appréciation sur mon partage musical et tes passages très appréciés et toujours riches d’enseignements !
Belle soirée cher ami poète Daniel !
Toutes mes amitiés
Prends bien soin de toi !
Gros bisous amicaux
5 octobre 2023 à 19h08 #3471664
Bonne écoute
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
7 octobre 2023 à 9h54 #3472065
Bonjour cher poète Daniel,
J’ai écouté plusieurs fois la version de 1924 que je ne connaissais pas.
Il est vrai que le rythme est beaucoup plus rapide et que j’ai noté de nombreux changements dans certaines partitions.En tous les cas, je suis extrêmement touchée par ta délicate attention pour me faire découvrir sans même à faire moi-même des recherches sur YouTube pour écouter cette version originale et je t’en remercie vivement !
Belle journée cher ami poète Daniel !
Toutes mes amitiés mélomanes
Prends bien soin de toi
Gros bisous amicaux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.