Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

LE PÈRE NOËL N’EXISTE PAS (poème de 2019)

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par yoledelatole4, le 21-12-2024 18:07.
  • Créateur
    Sujet
  • #2707889
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    gentilprince
      • Sujet: 551
      • Réponses: 3509

      LE PÈRE NOËL N’EXISTE PAS…

      On ne ment pas a ses enfants
      sans exceptions? Et puis… Pourtant…

      Il semblerait que pour Noël,
      Cela soit bien plus personnel.

      Mais moi je suis en cohérence,
      Pas d’exception en ma presence!

      A ses trois ans je lui ai dit,
      Que le traineau, c’était menti!

      Que le gros dans la cheminée
      Et ses cadeaux, c’est deconner!

      Alors là, moi, oui j’ai pris cher.
      Par tous les grands et par sa mère.

      On m’a parlé de souvenirs.
      « Papa Noël c’est pas mentir… »

      Il semblerait que ce soit bien?
      Une exception,
      Un petit rien…

      « Papa Noël c’est pas pareil!
      Il fait parti de son éveil… »

      Alors maman a joué le jeu.
      Elle a écrit pour toi au vieux…

      Elle t’a fait faire un coloriage,
      Pour décorer son bafouillage.

      Tu as posté ta lettre au ciel,
      Qui a fini dans la poubelle.

      Donc… Je t’ai dit « c’est un secret!
      Tous les enfants ne sont pas prêts… »

      Alors bien sûr tu as souri.
      Tu as fait style.. Tu as menti.

      C’est pour les grands l’instant magique…
      Il permet l’avant nostalgique…

      Sauf pour un jour, tu m’as confié,
      Que tu étais bien embêtée.

      Tu m’as souri un mot d’enfant
      Et tu m’as dit en chuchotant:

      « Je suis un peu triste…
      Car ma maman,
      Elle croit toujours au père Noël… »

      Thierry

    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3487100
        Administratrice
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

          Bonsoir Thierry,

          Des souvenirs qui resurgissent en ta mémoire quand à cette décision à prendre pour ton enfant !

          Une belle poésie émouvante en partage !

          Belle soirée cher ami poète Thierry !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

          Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
        • #3487130
          Plume de platine
          ★★★★★☆
          gentilprince
            • Sujet: 551
            • Réponses: 3509

            J’ai surtout
            Promis à mon enfant
            De ne jamais lui mentir

            Commençons par le père Noël

            J’ai continué
            Avec la petite souris
            Les cloches de Pâques
            Et
            Le prince charmant

            Merci

          • #3487132
            Mascotte d'Oasis
            elhousaini
              • Sujet: 314
              • Réponses: 5877

              Magnifique ton écrit, très véridique,mais bon …

              Agréable journée poète.

            • #3487190
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              gentilprince
                • Sujet: 551
                • Réponses: 3509

                Oui…

                J’ai une tendresse affligée

                Pour ces grands écarts assumés
                Et impossibles à justifier…

                Merci

              • #3487196
                Mascotte d'Oasis
                chris-ray
                  • Sujet: 6554
                  • Réponses: 13392

                  Certains parents mériteraient de rencontrer le Père Fouettard !


                  Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
                • #3487828
                  Plume de platine
                  ★★★★★☆
                  gentilprince
                    • Sujet: 551
                    • Réponses: 3509

                    Jade a neuf ans désormais…
                    Et…
                    Vient de comprendre que je ne mentais pas…
                    Et
                    Que je ne mens jamais…
                    La confiance se mérite…

                  • #3487829
                    Modérateur
                    yoledelatole4
                      • Sujet: 1422
                      • Réponses: 21170

                      Bonsoir , des fois mentir aux enfants est nécessaire et pas forcément pour le père Noël
                      Personnellement je crois qu’il faut laisser leurs rêves aux enfants , ils auront bien le temps de grandir plus tard
                      Mes amitiés
                      Yohann

                      la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                      qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                      yohann
                  Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.