Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Interprètes oubliés. Halina Czerny-Stefańska (1922-2001), piano

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par daniel46, le 28-04-2024 06:41.
  • Créateur
    Sujet
  • #2709424
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    daniel46
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

      Halina Czerny-Stefa?ska (1922 – 2001) est une pianiste polonaise.
      Dès ses dix ans, elle est lauréate d’un concours pour jeunes talents1. Puis elle se rend à Paris pour suivre les cours d’Alfred Cortot en 1932 et 1933. Lorsqu’elle revient en Pologne, elle poursuit ses études de piano à Varsovie en 1935-1939, avec Józef Turczy?ski — un élève de Paderewski — puis dès 1945 avec Zbigniew Drzewiecki à Cracovie. 1949 : premier prix du Concours international de piano Frédéric-Chopin, ex-æquo avec Bella Davidovitch.
      Elle commence alors une carrière internationale, cultivant la musique de Chopin et d’autres compositeurs polonais et enseigne au Conservatoire de Cracovie.
      1981 : prix Robert-Schumann
      En 1981 un auditeur découvre que l’enregistrement en concert daté de 1948 du 1er concerto pour piano de Chopin attribué à Dinu Lipatti sous la direction d’Ernest Ansermet et longtemps considéré comme la référence dans cette œuvre, était en fait une interprétation datée de 1955 de Halina Czerny-Stefa?ska et la philharmonie tchèque sous la direction de Vaclav Smetacek. Après confirmation par la critique musicale, la firme restitua à la pianiste la paternité de son inteprétation.

      L’enregistrement proposé ici met bien en valeur son style de jeu dit « perlé », qu’elle doit à l’enseignement de Cortot, très fervent de ce style, avec Camille St Saëns, Marguerite Long et Yvonne Lefébure. Il consistait en une technique qui donnait une grande importance au jeu par le doigt seul et à un phrasé basé sur une articulation claire et une grande économie de l’usage de la pédale.
      Il est d’une netteté absolue, d’une grande élégance et d’une très grande expressivité.
      Les modifications techniques des pianos modernes, tournées vers la puissance, et l’influence de l’école russe ont fait disparaître ce style de jeu.

      On redécouvre les morceaux interprétés de cette façon plus adaptée aux pianos anciens, de l’époque de Chopin.
      Je trouve certains passages de cet enregistrement absolument sublimes, m’amenant des larmes aux yeux, mais ce n’est que ma sensibilité personnelle.

      Andante spianato et grande polonaise brillante in E-Flat Major, Op. 22

      Pour ceux que l’intégrale des polonaises de Chopin peut intéresser, voici le lien pour l’enregistrement:

      Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3497388
        Administratrice
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

          Bonjour Cher Ami poète Daniel,

          C’est merveilleux son interprétation si cristalline !
          Le perlé est particulièrement sa spécificité !

          J’adore !

          Belle journée Cher Ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

          Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
        • #3500992
          Plume de platine
          ★★★★★☆
          daniel46
            • Sujet: 2141
            • Réponses: 5677

            Je suis très content que tu aies apprécié cet enregistrement.

            Très peu de pianistes actuels jouent dans ce style car les pianos ont totalement changé en puissance et en résonance et ne sont plus adaptés à ce jeu qui est de la véritable dentelle musicale, mais très exigeant sur le plan technique. En général, les pianos utilisés par ces interprètes sont soit des pianos d’époque, soit des pianos anciens restaurés dans l’esprit, soit des copies de pianos anciens.

            Merci pour ton com.

            amitiés

            daniel46

            Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
          • #3501199
            Mascotte d'Oasis
            RomanNovel
              • Sujet: 1171
              • Réponses: 10526

              En effet, une belle charge émotionnelle ressentie à l’écoute de cette musique pleine de douceur, dès le départ du morceau on est pris par la sensibilité, c’est une musique magique, le son du piano est délicat et si beau.

            • #3501202
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              daniel46
                • Sujet: 2141
                • Réponses: 5677

                A cerisier, RomanNovel

                Merci d’avoir apprécié cet enregistrement.

                L’interprète a été une découverte pour moi. Je m’intéresse de plus en plus à la musique jouée sur des instruments datant de la même époque que les compositeurs, qu’ils soient d’origine, restaurés avec soin ou copiés de façon fidèle.
                Ils donnent une idée plus précise de la façon dont les spectateurs ont pu découvrir les compositeurs. Ils donnent surtout la sonorité authentique des oeuvres, et permettent parfois de saisir des nuances qui n’apparaissent plus sur les instruments modernes.

                Merci encore pour votre intérêt pour la musique.

                Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
            Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.