Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

ECRIRE

  • Ce sujet contient 10 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ancielo, le 02-04-2024 04:42.
  • Créateur
    Sujet
  • #2710189
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    ELTEOR
      • Sujet: 1948
      • Réponses: 260

      Ecrire

      Ce n’est pas pour plaire ou déplaire, que j’écris
      Il m’est plus aisé de dire ces mots, ces cris
      Par l’écrit ! Nulle envie de raconter ma vie
      La poésie, c’est le chemin que j’ai choisi

      Qu’un vent de tempête ou un soleil radieux
      Assombrit, éclaircit, mon esprit audacieux
      Je suis auteur et acteur, mais pas malandrin
      Qui prend sa plume, pour ces alexandrins

      Exprimer par des mots choisis, bien pensés
      De grands, de beaux sentiments et de belles pensées
      C’est cela, mon dessein, mon plus profond désir
      Que mes vers ouvrent votre cœur, de doux plaisirs

      Travailler sur les mots à les rendre plus beaux
      Les images, les rythmes, et leurs sonorités
      L’élan créateur à la lueur des flambeaux
      Qui me pousse à écrire avec célérité

      Entre l’emphase et le pathos des sentiments
      A l’intime de ces lectures romantiques
      Aux chants glorieux des combats et châtiments
      Je suis perdu dans des méandres dramatiques

      Je promène mon cœur sur des chemins de terre
      Parcourant tous les maux d’un univers lyrique
      A la fois posture et imposture, l’abécédaire
      Des tons exprimés à la beauté esthétique

      J’ai ressenti dans la poésie populaire
      La musique de l’âme et les chansons d’amour
      Mélopées et mélodies dans le sanctuaire
      Des poèmes anciens et des récits de cour

      Ecrire plutôt que parler, mettre des mots
      Sur du papier, pour conserver les paroles
      Qui s’envolent dans le vent, même à demi-mot
      Et sont aussi légères qu’une fumerolle

      Pouvoir lire un texte, poésie ou roman
      Plonger dans l’œuvre de l’auteur, son écriture
      J’aime ce plaisir personnel, ces doux moments
      Avec les personnages d’un récit d’aventure

      Développer sa culture ou par simple envie
      Il faut choisir selon ses goûts et écouter
      Son cœur, les beaux souvenirs d’une vie
      Sont le livre privé de votre intimité

      Ecrire pour pouvoir exprimer son mal-être
      Ou trouver de jolis mots pour de belles lettres
      La Poésie, cet art que l’on dit littéraire
      Avec le cœur vaillant et l’esprit téméraire

      Car l’aventure commence dans le cerveau
      L’œuvre sacrée, le sacerdoce du dévot
      Des images se forment et le sentiment
      D’avoir composé le meilleur des vers vraiment

      Le feu sacré couve tout au long de la vie
      Poétiser est un besoin inassouvi
      L’élément capital, la substance vitale
      Du Poète, renoncer à l’effet létal

      En militant des mots, en poésies rebelles
      Les pensées les plus sombres comme les plus belles
      Naissent et croissent au plus profond de l’esprit
      Le volcan crache sa lave sans tromperie

      Un poème est un cri, un appel au dehors
      Il faut l’enfanter, le faire sortir du corps
      Insurgé, mutin, pas de règles imposées
      Liberté dans le texte, juste composer

      La tempête se déchaîne sur mes écrits
      Mais un arc-en-ciel parfois que je décris
      Apparaît soudainement entre les quatrains
      L’accalmie surgit et donne un autre refrain

      Quel intérêt d’écrire de la Poésie
      Un plaisir ou une forme de fantaisie
      Un exutoire pour exorciser ses peurs
      Braver sa solitude et ses rêves trompeurs

      Le Poète est-il un être au-dessus des autres
      L’âme du monde, un esprit qui n’est pas des nôtres
      Messager entre les hommes et les Dieux
      Un ange éthéré dépassant les cieux

      Cet art de maîtriser les vers, par sa nature
      Ne fait pas le summum de la littérature
      L’émotion prime même sur le talent
      Le sentiment ne doit pas être ambivalent

      Laissez donc libre cours à vos impressions
      Ecrire, la plus belle des expressions
      Tous les thèmes abordés mais surtout l’amour
      Un poème, bonheur d’en produire un par jour

      J’écris comme si c’était le journal intime
      De la vie, un acte, sentiment légitime
      De transcrire à travers les mots, ce ressenti
      Sur le passé, présent, avenir pressenti

      Pour le lecteur, il faut provoquer le désir
      De lire le poème, parvenir au plaisir
      Qu’il ferme le livre lu ou qu’il tourne la page
      Et que le texte, il le transforme en images !

    Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3503010
        Administratrice
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

          Bonsoir Olivier,

          J’ai lu ton magnifique poème jusqu’au bout !

          Et tu as tout à fait raison lorsque tu dis que le principal et je dirais même l’essentiel, ce sont les émotions qui priment avant tout !

          Belle journée cher ami poète Olivier !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

          Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
        • #3503223
          Mascotte d'Oasis
          RomanNovel
            • Sujet: 1171
            • Réponses: 10526

            L’essentiel est écrit dans ce long poème sur la raison d’être d’un poète qui préfère écrire pour parler de ce qu’il ressent entre passé, présent et avenir, et beaucoup de poètes ou de personnes peuvent s’y retrouver dans cet état d’être et d’âme.

          • #3503282
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            Ocaniclaude
              • Sujet: 304
              • Réponses: 4824

              Belle façon d’exprimer ses émotions

            • #3503283
              Plume d'or
              ★★★★☆☆
              BOUCHARBA
                • Sujet: 350
                • Réponses: 1551

                Ecrire c’est dire en silence à ceux qui veulent bien écouter. Ecrire c’est dire intimement, sérieusement les choses. Ecrire c’est refléchir …et laisser des traces.
                J’ai bien aimé, mes amitiés

              • #3503289
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                vinicius
                  • Sujet: 401
                  • Réponses: 2340

                  Bonjour,

                  en fin de lecture un peu essoufflé …

                  Ce long poème est un magnifique hommage à la poésie et à l’acte d’écrire
                  Il exprime avec passion et sincérité la relation du poète avec les mots et la façon dont ils façonnent son monde intérieur.

                  amicalement

                  "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
                • #3503293
                  Plume d'or
                  ★★★★☆☆
                  Debbie
                    • Sujet: 49
                    • Réponses: 731

                    Bonjour, écrire pour ne pas avoir à tout dire, écrire pour évacuer toute émotions qui nous habite, la poésie est ce trésor qui sert à épenchaer les soucis , exprimer les joie et les peines. Comme un ami intime à qui on raconte tout. Très belle poésie !

                    Belle journée avec les mots

                    Avec ma poétique Amitié
                    Debbie

                    Debbie
                  • #3503596
                    Plume d'or
                    ★★★★☆☆
                    Fax2014
                      • Sujet: 202
                      • Réponses: 1413

                      Une plume est faite pour écrire et quand elle le fait c’est pour s’exprimer et est libre de nous faire part de sa pensée.
                      Votre belle et savante plume nous a fait part ici de l’objet d’une ecriture qui laisse le lecteur aller à l’entrain de belles idées exprimées que j’ai bien aimé lire et méditer.

                      Bravi poète.

                      Sincères amitiés,

                      Ahmed B.

                      A propos de moi

                      L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente ?norm?ment. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gr? de la circonstance ? travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

                    • #3505325
                      Plume d'or
                      ★★★★☆☆
                      Valou34
                        • Sujet: 38
                        • Réponses: 789

                        Bonjour Elteor,

                        écrire pour dire, crier, pleurer, rire, sourire, aimer, prier, écrire à l’encre du coeur, de l’âme pour nous-mêmes ou pour partager nos émotions, et peut-être les faire ressentir au lecteur

                        Beau plaidoyer pour l’écriture !

                        Mes amiti?s et mes bisous,

                        [size=small][color=FF0066][font=Georgia]Valou[/font][/color][/size]

                      • #3505334
                        Plume de platine
                        ★★★★★☆
                        daniel46
                          • Sujet: 2141
                          • Réponses: 5677

                          Toutes les facettes de l’écriture poétique analysées avec précision et détail. Rien n’est oublié.

                          Je suis d’accord à 100% avec ce que tu dis.

                          Exprimer par les mots et entre les mots les émotions et les ressentis. Programme difficile, mais que tu réalises à la perfection.


                          Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                        • #3505722
                          Mascotte d'Oasis
                          Ancielo
                            • Sujet: 847
                            • Réponses: 8953

                            Très beau et impliqué poème.

                        Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.