Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Désespoir. sur ue aquarelle de Franck Forest

  • Ce sujet contient 7 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par yoledelatole4, le 08-04-2024 20:50.
  • Créateur
    Sujet
  • #2710674
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    daniel46
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

      [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/ut2e.jpg][/url]

      Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3506280
        Administratrice
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

          Bonjour Cher Ami poète Daniel,

          Les humains ont fait tant de mal à la nature avec la pollution qu’ils ont engendré et maintenant, nous en payons de plus en plus les conséquences à travers les catastrophes naturelles qui s’amplifient d’années en années et se mondialisent…

          Magnifique poésie extrêmement poignante, triste et si réaliste sous ta très belle plume !

          La toile est d’une grande beauté !

          Belle journée Cher Ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

          Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
        • #3506293
          Mascotte d'Oasis
          ZAGHBENIFE
            • Sujet: 1702
            • Réponses: 25075

            un superbe dire pour dénoncer l’insignifiance de certains qui se disent des humains

          • #3506317
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            vinicius
              • Sujet: 401
              • Réponses: 2340

              Bonjour,

              un constat sans concession et une évocation avec une grande sensibilité de la relation complexe entre l’homme et la nature, en particulier la montagne.
              Un beau sonnet qui nous rappelle que la nature est fragile, que chaque acte humain laisse une empreinte indélébile. Peut-être est-il encore temps de réparer nos erreurs, de préserver la montagne, gardienne silencieuse de nos rêves.

              Merci pour ce partage

              "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
            • #3506354
              Plume de diamant
              ★★★★★★
              EvilFranck
                • Sujet: 300
                • Réponses: 49951

                Bonsoir Daniel, magnifique et très touchant sonnet, la planète est en danger

                Amitiés

                La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

                00063312-1

              • #3506821
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                daniel46
                  • Sujet: 2141
                  • Réponses: 5677

                  A Sybilla, plumedoie, Ancolie, Cerisier, ZAGHBENIFE, lefebvre, Sphyria, vinicius, EvilFranck

                  Merci pour votre passage et vos coms qui font plaisir, car la situation ne cesse de se dégrader.

                  Je crois que si je retournais dans le Massif du Mont Blanc, sur mes sentiers du passé, je pleurerais de voir ce que cela est devenu.
                  Déjà en 2001 lors de mon dernier passage, j’avais été consterné des dégâts accumulés par rapport par rapport à 1991. Alors plus de 20 ans après.
                  Mais il ne faut pas se décourager à dénoncer, pas baisser les bras. Cette Nature nous appartient à tous, et on ne peut pas laisser une poignée de vendus à l’argent tout saccager pour augmenter leurs profits.

                  Merci encore

                  Merci aussi à Franck Forest dont l’aquarelle peut se passer de mes mots.

                  daniel46

                  Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                • #3506844
                  Plume de platine
                  ★★★★★☆
                  Ocaniclaude
                    • Sujet: 304
                    • Réponses: 4824

                    Bravo pour ce beau poème très juste et qui superbement dénonce comme tu le dis :la folie des humains.
                    Dans les années 60 les agriculteurs ont reçu des subventions pour réaliser le remembrement. On a déboisé et arasé nombre de talus qui abritaient une foisonnante biodiversité . Ces haies bocagères retenaient les eaux de ruissèlement et servaient de coupe-vent. Revirement de situation : le gouvernement a lancé depuis, le programme « Plantons des haies »dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à reconstituer les haies disparues avec le remembrement, C’est sans doute un peut tard mais c’est toujours mieux que rien
                    Amitiés
                    Claude

                  • #3506862
                    Modérateur
                    yoledelatole4
                      • Sujet: 1422
                      • Réponses: 21170

                      Bonsoir Daniel , nous avons créés notre enfer , je doute de plus en plus sur les capacités intellectuelles de l’homme pas de sa cupidité. Je continue à penser que la prochaine extinction de masse sera causée par l’homme, c’est à pleurer
                      C’est un triste constat
                      Bravo
                      Mes amitiés
                      Yohann

                      la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                      qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                      yohann
                  Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.