Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La maison du capitaine

  • Ce sujet contient 9 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ISABELLE59, le 29-05-2024 18:11.
  • Créateur
    Sujet
  • #2712008
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    vinicius
      • Sujet: 401
      • Réponses: 2340

      Ce texte est extrait d’un recueil de souvenirs d’enfance , il est un peu long et vous prie de m’excuser en vous remerciant par avance pour vos lectures.

      La maison du capitaine

      C’était un vieux monsieur, bien dans sa septantaine
      Tiré à quatre épingles quel que soit le temps
      Ici, tout le monde l’appelait «capitaine»
      Mais nul ne savait bien, ni de quoi ni comment

      Officier de port, d’armement de pêcheurs ?
      Capitaine au long cours sur un bateau marchand ?
      Peu importe s’il fut ou non navigateur
      Je garderai de lui ce souvenir touchant.

      Au milieu des parfums d’été de la garrigue
      Tout au bout d’un sentier, tracé brut au sarcloir
      Au bout de nulle part, juste en dessous de figues
      Que le soleil parait d’étranges reflets noirs

      La maison m’apparût comme dans une gloire
      La porte m’attendait ouverte à deux battants
      J’entrais d’un pas craintif et mon regard d’enfant
      Se posa sur un livre épais comme un grimoire.

      Sa reliure était d’un beau cuir maroquin
      Entre l’envie de voir ou de prendre la fuite
      Je suis resté les yeux fixés sur le bouquin
      Mais je ne m’en suis pas approché tout de suite

      Car tout, dans la maison, exhalait l’aventure
      Les tableaux de bateaux toutes voiles dehors
      Les objets de marin, les photos, les gravures
      Et la vieille casquette avec trois galons d’or.

      Panoplies, armes, cannes, maquettes, trophées
      Des trésors fabuleux pour mon imaginaire
      La pièce recelait plein de contes de fées
      Et placardé au mur l’immense planisphère.

      J’ai parcouru le monde affiché face à moi
      Du bleu des océans au vert d’Amazonie
      Suivi du bout des yeux la route de la soie
      Conquis du regard, l’ouest des États-Unis.

      Sur cette immensité j’ai fixé mes pensées,
      Le nord avait jauni sous l’effet du soleil
      Du sud à l’équateur le temps avait tracé
      Des sillons et des plis à des rides pareils.

      Quelque peu exalté je revins vers le livre
      Me trouvant intrépide et peureux à la fois
      Je me sentais alors comme le bateau ivre
      Quand à ce moment là j’entendis une voix :

      «Ah bon ! C’est toi pitchoun ,tu viens cueillir des figues?»
      Ces mots m’ont ramené à la réalité
      Je répondis d’un « oui » à mon hôte prodigue
      Mais je n’en faisais plus une priorité.

      Tout en cueillant les fruits je ne pensais qu’au livre
      Est ce un dictionnaire ou son livre de bord ?
      La pensée m’obsédait je ne pouvais poursuivre
      La tâche commencée sans avoir de remords.

      Panier à moitié plein je descendis de l’arbre
      Pas mécontent du tout de quitter mon perchoir
      Posai ma cueillette sur la marche de marbre
      Du petit escalier accédant au couloir.

      « Tu n’as cueilli que ça m’a dit le capitaine »
      Appuyé sur sa canne une pipe à la main
      «Pour aujourd’hui ça va, lui dis je, deux douzaines
      Mais si vous permettez je reviendrai demain.»

      «Tu reviens quand tu veux sans prétexter les figues
      Car je crois que tu as trouvé d’autres raisons
      Que veux tu donc savoir, dis moi ce qui t’intrigue
      Et aussi qui t’attire ici dans ma maison ? »

      «C’est le bouquin Monsieur, on dirait un grimoire
      Le livre des sorciers, de Merlin l’enchanteur
      Chez vous, pour chaque objet, j’imagine une histoire
      Je voudrais tout savoir et puis j’ai un peu peur.»

      «Apprends, c’est bien, mais tout savoir c’est impossible
      Même les grands savants ne connaissent pas tout
      Le bouquin d’enchanteur n’est que ma Sainte Bible
      Par mégarde posée à l’envers croix dessous »

      Je revins le lendemain et fus bien reçu.
      Le capitaine attendait, de toute évidence
      Il me montra la Bible à l’endroit, croix dessus
      Entre nous se créa plus qu’une connivence.

      Je suis souvent venu revoir le capitaine
      Qui toujours m’accueillît de son air bienveillant
      Il évoquait sa vie avec ses joies, ses peines
      Un vent de mer séchait son coin d’œil larmoyant.

      "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
    Vous lisez 8 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3515529
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        EvilFranck
          • Sujet: 300
          • Réponses: 49951

          Bonsoir vinicius, fort beau récit poétique

          Amicalement

          La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

          00063312-1

        • #3515535
          Plume de platine
          ★★★★★☆
          daniel46
            • Sujet: 2141
            • Réponses: 5677

            Quel merveilleux récit tu nous offres là.

            Il contient toute la magie de l’enfance, avec ses rêves d’aventure et de découverte, et la fraîcheur d’esprit qui nous faisait accueillir chaque chose nouvelle comme une merveille, et sur le chemin de l’école, on se transformait en héros des livres que nous lisions alors.
            Pas eu la chance de rencontrer un marin fabuleux comme le tien, mais de très vieilles maisons de grands parents m’ont permis de découvrir des merveilles et de rêver à n’en plus finir.

            Merci pour ce beau texte à lire et à relire, car le passé nous apporte souvent une paix dont la vie trépidante actuelle nous prive, et qui qui est tellement nécessaire pour le l’âme puisse pauser de temps en temps.


            Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
          • #3515670
            Administratrice
            Sybilla
            Maître des clés
              • Sujet: 5464
              • Réponses: 79667

              Bonjour Cher Ami poète Jacques,

              Oh la la !
              Je me suis laissée emporter par ton récit Ô combien merveilleux et c’est avec des yeux d’enfant que j’ai bu chacun de tes vers avec un énorme enthousiasme !
              Je me suis insérée dans le personnage de ce petit enfant qui attiré par la curiosité tenait tant à éclaircir ce si doux mystère que contenait cette « Bible », ce fameux journal intime où ce capitaine avait consigné toutes ces aventures de ces voyages !

              Je ne sais si ta magnifique poésie est autobiographique mais elle est féerique !

              J’ai adoré te lire !
              Et je te remercie pour ce trésor que tu nous as confié à la lecture !

              Belle journée Cher Ami poète Jacques !
              Toutes mes amitiés
              Sybilla

              Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            • #3515678
              Mascotte d'Oasis
              elhousaini
                • Sujet: 314
                • Réponses: 5877

                Agréable à lire car avec plaisir.

                Fort émouvant récit,poète merci.

              • #3515700
                Mascotte d'Oasis
                RomanNovel
                  • Sujet: 1171
                  • Réponses: 10526

                  Un magnifique récit en cette poésie qui anime cette amitié entre un jeune garçon et un vieil homme d’expérience qui lui permet d’en apprendre plus sur le monde dans lequel on vit.

                • #3515725
                  Modérateur
                  yoledelatole4
                    • Sujet: 1422
                    • Réponses: 21170

                    Bonsoir Jacques , toit connaître est impossible , ce récit, ton histoire avec ce capitaine est magnifique , le récit est captivant est très émouvant , le vieil et homme et la mer
                    J’adore
                    Mes amitiés
                    Yohann

                    la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                    qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                    yohann
                  • #3515978
                    Plume de diamant
                    ★★★★★★
                    cyrael
                      • Sujet: 4849
                      • Réponses: 48873



                      Bonjour VINICIUS

                      je suis enchantée par ma lecture matinale

                      c’est magnifique cette très belle relation avec le capitaine

                      ce récit est fort beau, intéressant,

                      merci pour ce riche vécu , qui est le votre,

                      bon lundi au plaisir de vous lire

                      amitiés

                      *

                      J’ai parcouru le monde affiché face à moi
                      Du bleu des océans au vert d’Amazonie
                      Suivi du bout des yeux la route de la soie
                      Conquis du regard, l’ouest des États-Unis.
                      *

                      quelle ___richesse____ tout ce vécu du capitaine

                      vous avez découvert son monde, avec grand plaisir

                      ce fut un réel enchantement..

                      l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
                    • #3515980
                      Plume de platine
                      ★★★★★☆
                      Merdesiles
                        • Sujet: 2532
                        • Réponses: 6317

                        Je connais une maison de capitaine qui domine avec une vue sur la mer Bretonne vers Plestin les grèves

                        Votre écrit me ramène en ce lieu que j’aime beaucoup

                        bel écrit

                        Merci à vous du partage

                      • #3516406
                        Mascotte d'Oasis
                        ISABELLE59
                          • Sujet: 2648
                          • Réponses: 13734

                          un récit magnifiquement écrit ….
                          un grand bravo..
                          ça emmène…loin…

                      Vous lisez 8 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.