Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Echo à ARobert13: Rien n’a changé. repost du 10/1/2006. texte de 2004

  • Ce sujet contient 8 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fax2014, le 04-06-2024 20:37.
  • Créateur
    Sujet
  • #2712254
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    daniel46
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

      Electeurs, regardez…

      Electeurs, regardez, regardez ces visages
      Marqués par l’ambition, car aucun n’envisage
      De s’effacer un jour pour faire une autre France
      Et tant pis si nous sommes en déliquescence.

      Ils ont pris le pouvoir ou bien ils le convoitent
      Mais leurs creuses paroles sont si maladroites
      Qu’en voulant passer pour honnêtes et dévoués
      Ils montrent vices qu’ils n’osent nous avouer.

      Ils se déchirent entre eux pour la première place
      Mais la vacuité de leur pensée nous glace
      Nul projet, nulle envie de faire de la France
      Un modèle où la vraie valeur aurait sa chance.

      On sombre dans le nul, le misérabilisme
      La surdité au peuple va jusqu’à l’autisme
      Les votes successifs n’ont d’autres conséquences
      Que de pérenniser leurs tristes aberrances

      Droite ou gauche partout, c’est la médiocrité
      Qui les caractérise. Ils se sont acquittés
      Par avance de toutes les erreurs qu’ils font
      Et ils s’étonnent fort quand nous nous rebiffons.

      Les très rares fois où ils doivent rendre compte
      Là, la main sur le cœur, ils ont la langue prompte
      « Mais je ne savais pas, mais je ne savais rien,
      Sinon j’aurais agi, vous imaginez bien. »

      Quand ils condescendent à parler au citoyen
      Ils lui font la morale et comme ils parlent bien.
      L’idée ne leur vient pas que leur mauvais exemple
      Inciterait plutôt à brûler leurs beaux temples

      France d’en haut, France d’en bas, quel déshonneur
      Il va falloir enfin chasser ces suborneurs
      Ces donneurs de leçon qui sont si inciviques
      Incurables tricheurs et menteurs ataviques

      Quel drame ce sera car pour qu’ils lâchent prise
      Du succulent gâteau couronné de cerises
      Il faudra leur couper les mains et même avant
      Leur rogner les orteils et arracher leurs dents

      Car leur avidité de pouvoir est si grande
      Que la moindre miette est pour eux une provende
      Ils sont malades hélas, mais pour notre malheur
      Gouvernent le pays pour sa grande douleur.

      Alors levons nous tous et faisons nous entendre
      Nous ne voulons pas les tuer ou les pendre
      Nous voulons simplement qu’ils nous écoutent un peu
      Sans faire de discours aussi vains que pompeux.

      Ils ne sont pas la France, ils ont été élus
      Leurs devoirs envers nous doivent être relus
      S’ils sont indignes de leur place et de leur rang
      Ils doivent s’effacer pour de nouveaux entrants.

      Il nous faut revenir aux vraies valeurs humaines
      Et nous garer de tous ces beaux énergumènes
      Qui s’agitent beaucoup mais ne font que du vent
      Quand tous les citoyens voient leur sort s’aggravant

      Sans renier le progrès qui est un but louable
      On peut être ambitieux en restant acceptable
      Le progrès n’est pas pour une minorité
      Nous voulons la justice et la moralité.

      Utopie direz vous dans ce monde moderne
      Où le marché règne et tout le reste est en berne
      Non, saine réaction devant les illusions
      Qui en gavent dix en affamant des millions

      Daniel Dive, le 24 novembre 2004. Tous droits réservés

      Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 7 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3516791
        Plume d'or
        ★★★★☆☆
        marinolia
          • Sujet: 271
          • Réponses: 553

          Bien envoyé !
          Nous rafraîchir la mémoire à une semaine des européennes !!

        • #3516800
          Mascotte d'Oasis
          islander
            • Sujet: 2940
            • Réponses: 34198

            la politique a fini par lasser, il faudrait vous insister avec brio, il faudrait de nouvelles têtes, d’avantage d’humanité, tout est là, la question qui me taraude, une démocratie peut elle se passer de politique, gardons espoir ? Allons voter ? Chacun est libre , merci de votre engagement, votre texte ne vieillira jamais

            yann

          • #3516807
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            vinicius
              • Sujet: 401
              • Réponses: 2340

              Bonjour Daniel,

              Vingt ans ! pourraient paraître vieillots
              Mais paradoxe, s’ils ne sont pas nouveaux
              Ces superbes quatrains que tu offres en écho
              Sont d’actualité et pleins d’à propos

              Bravo !
              merci pour le partage

              "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
            • #3516826
              Administratrice
              Sybilla
              Maître des clés
                • Sujet: 5464
                • Réponses: 79667

                Bonjour Cher Ami poète Daniel,

                Waouhhhhh !
                Génial ton écho à André !

                Je vais t’avouer une chose, je suis complètement perdue en ce qui concerne la politique cette année….
                Déboussolée…et à quelques jours des élections, je ne sais toujours pas qui voter en France….

                Bulletin nul ou blanc peut-être….

                Je rejoins tout à fait tes mots dénonciateurs sur tous ces politiciens qui veulent tous le pouvoir et le « trône »….
                Et qui ne font qu’enrichir toujours ceux qui détiennent le plus d’argent au détriment du peuple !

                Droite, gauche, c’est blanc bonnet et bonnet blanc….

                Bravo et chapeau bas à toi également pour ton superbe pamphlet auquel j’adhère !

                Magnifique poésie en partage !

                Belle journée Cher Ami poète Daniel !
                Toutes mes amitiés
                Sybilla

                Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
              • #3516841
                Plume de diamant
                ★★★★★★
                EvilFranck
                  • Sujet: 300
                  • Réponses: 49951

                  Bonsoir Daniel, superbe écho poétique, le monde de plus en plus complexe a comprendre vu par la plume

                  Amitiés

                  La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

                  00063312-1

                • #3516874
                  Mascotte d'Oasis
                  RomanNovel
                    • Sujet: 1171
                    • Réponses: 10526

                    Un poème très perspicace traitant des élections et rien n’a changé depuis toujours, il y a ceux qui s’empiffrent et ceux qui crèvent !

                  • #3516891
                    Modérateur
                    yoledelatole4
                      • Sujet: 1422
                      • Réponses: 21170

                      Bonsoir Daniel , ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts , le peuple leur est utile une fois tous les 5 ans , 7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France et eux que font-ils ils se gavent , il faudrait mettre un sacré coup de balai là dedans, qui dirigent la France ou l’Europe?

                      Bravo
                      Mes amitiés
                      Yohann

                      la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                      qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                      yohann
                    • #3517357
                      Plume d'or
                      ★★★★☆☆
                      Fax2014
                        • Sujet: 202
                        • Réponses: 1413

                        C’est depuis qu’on a annoncé le dit nouvel ordre politique du monde, que les politiciens des derniers temps, ont fait perdre à chaque pays leur symbole exemplaire ou leur hymne.
                        L’hymne des nouveaux responsables à la tête des pouvoirs économiques est d’amasser autant que se peut de l’argent au dépend des peuples en les privant de la quote-part des richesses de leurs pays et en cédant souventes fois, une partie du pouvoir à ceux qui ferment les yeux sur l’escroquerie des biens.

                        Ceci est devenu presque universel et tous les peuples sont en mouvement que se soit à travers des manifestations ou des émeutes imprévues. Ce qui fait la conséquence de nombreux soulèvements à travers le monde la plus part des fois non réussis.

                        Bravo Daniel pour cette belle composition politique engagée que j’ai bien aimé lire et méditer.

                        Sincères amitiés,

                        Ahmed B.

                        A propos de moi

                        L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente ?norm?ment. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gr? de la circonstance ? travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

                    Vous lisez 7 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.