Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le Machin

  • Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUCHARBA, le 16-07-2024 05:40.
  • Créateur
    Sujet
  • #2713281
    Plume d'or
    ★★★★☆☆
    BOUCHARBA
      • Sujet: 350
      • Réponses: 1551

      Le Machin

      Peuples, que pouvons-nous ? Tout, avec longue haleine
      Sommes-nous prêts demain à partager nos peines
      Affronter les tyrans, les voleurs du bonheur
      Les germes des conflits, les braises des horreurs ?

      Sont-ils vraiment puissants autant que les empires
      Qui ont fort régné mille ans avant qu’ils n’expirent ?
      Nous sommes opprimés car des traîtres l’ont voulu.
      N’appelons pas au feu, cette ère est révolue !

      J’en connais un long brin des cours autodidactes
      Pas copier coller, source des diplomates
      Auxquels on apprend fort que tout est intérêts
      Ensuite un haut conseil vient pour délibérer.

      Le fleuve est détourné, il faut lire l’Histoire
      Hier c’était le fer qui forgeait les victoires
      Mais, la forge aujourd’hui est un cabinet noir
      Où le monde est régi selon son bon vouloir.

      Les forts ont instauré une ligue inopérante
      Où leurs véto n’admettent aucune variante.
      Ils font la loi, le droit, pour nous, l’humanité
      Et nous devons subir leur forte autorité.

      Peuples, que pouvons-nous ? Tout, avec longue haleine
      Sommes-nous prêts demain à partager nos peines
      Devrions-nous moisir sous l’obsolète ONU
      Vivre des lendemains, des obscurs inconnus ?

    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3523406
        Mascotte d'Oasis
        islander
          • Sujet: 2940
          • Réponses: 34198

          la raison du plus fort est toujours la meilleure a écrit Jean de al Fontaine, à juste titre, mais parfois le peuple en a marre, et alors ???? superbe poème touchant

          yann

        • #3523462
          Plume de diamant
          ★★★★★★
          Sympatique
            • Sujet: 615
            • Réponses: 12189

            quand un fleuve détourné appelle un autre …c’est la déraison

          • #3523485
            Mascotte d'Oasis
            Ancielo
              • Sujet: 847
              • Réponses: 8953

              Bel écrit.

            • #3523580
              Mascotte d'Oasis
              ISABELLE59
                • Sujet: 2648
                • Réponses: 13734

                d’une écriture pleine de bon sens… et de poésie…
                bravo à vous, et merci à vous… c’est un écrit  » puissant de vérité  »…

              • #3523584
                Modérateur
                yoledelatole4
                  • Sujet: 1422
                  • Réponses: 21170

                  Bonsoir , l’humanité n’est plus depuis longtemps , les gens ne sont même plus capables de raisonner par eux même , le monde a toujours été dirigé par les plus puissants et le peuple suit plus ou moins avec docilité , je n’ai plus foi en l’homme depuis belle lurette , si il doit périr il ne pourra s’en prendre qu’à lui et à sa lâcheté
                  Bravo
                  Mes amitiés
                  Yohann

                  la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                  qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                  yohann
                • #3523906
                  Administratrice
                  Sybilla
                  Maître des clés
                    • Sujet: 5464
                    • Réponses: 79667

                    Bonsoir BOUCHARBA,

                    Superbe cri dénonciateur en ta très belle poésie où tu rappelles tout ce que les peuples subissent dans chaque nations hélas…

                    Je veux malgré tout de toutes mes forces conserver l’espoir d’un monde meilleur un jour…

                    Ben soirée Cher Ami poète BOUCHARBA !
                    Toutes mes amitiés
                    Sybilla

                    Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                  • #3524277
                    Plume d'or
                    ★★★★☆☆
                    BOUCHARBA
                      • Sujet: 350
                      • Réponses: 1551

                      faut-il attendre une troisième pour réformer L’ONU ? je vous remercie. boucharba

                  Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.