Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Petite Princesse, je t’aimais !

  • Ce sujet contient 10 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jugurtha, le 23-07-2024 13:41.
  • Créateur
    Sujet
  • #2713362
    Mascotte d'Oasis
    jugurtha
      • Sujet: 382
      • Réponses: 2295

      Ce qu’elle est longue et ennuyeuse cette litanie !

      ………..
      C’était un après midi quand tu étais venue,
      De ta présence, j’ai appris à changer de sens, d’arborer la patience
      Autant que les habitudes de mon quotidien qui ont  changé à mon insu,
      Tellement tu m’attirais de ta droite et majestueuse prestance.

      Comme une reine et souveraine abeille, tu me gavais de ton miel,
      Notre chemin semblait un but infini, une quête perpétuelle,
      Mes envies et mes attentes s’amplifiaient et grandissaient
      Et c’est une raison de dire que tu etais une princesse d’une lignée racée.

      Ta venue concordait avec des  moments emplis de peine,
      Et une récurrente tristesse submergeait mon corps en chêne,
      Et même si je savais que la rivière avait trois ponts en faïence.
      J’aurais accepté le pacte de l’amour sans hésitation ou réticence,

      C’était toi qui m’avait encouragé à m’ouvrir sur le monde,
      Par ton jeune âge, tes gestes, tes mimes et ton princier caractère,
      Tu étais une jeune princesse sans expérience et sans heurts,
      Et tu voulais que ton enfance soit un paradis fleuri à la ronde.

      Le temps, comme un indolent fleuve, éternel et impénitent marcheur,
      Avec son lit, ses berges, ses saules et sa douce fraîcheur,
      Avec ses galets glissants et le clapotis de ses eaux limpides et transparentes,
      Il coule au gré du temps insaisissable, imperturbable et intrépide.

      Tu es venue pour savourer la beauté des jardins du haut de la tour,
      De partager des notes de musique et la symphonie du jour,
      Tu es venue panser les blessures de mes épiques joutes,
      Mais à mon grand dam, tes douces mains, ont creusé un sillon de doute.

      J’escomptais que tu dissolves la glace qui étouffe mon coeur et l’enserre,
      Essuyer la boue qui habite mon corps  et les lianes d’un malveillant lierre,
      De rendre mes nuits illuminées, écarlates et chatoyantes,
      Hélas ! Rien de tout ça sauf une amertume récurrente.

      Ta venue, je l’espérais une délivrance de mes douleurs, de mes rancoeurs,
      Comme on libère les berges d’un fleuve vers un océan, vers une mer.
      Je voulais un amour sans chagrin, sans indifférence,,sans mensonge,
      Je voulais que tu sois mon bel oiseau chanteur , ma mélodieuse mésange..

      Désormais, j’ai jeté le lest, j’ai déposé le lourd  et l’imposant fardeau.
      En deçà de tout, la  mélancolie s’effacera devant l’espoir du renouveau,
      Je garderai mon calme comme une eau d’une mare dormante,
      Et mon silence sera mon secret dans mon âme mourante même si vivante !!
      …………..

      © Salah…… 21 07 2018

      Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.

      Albert Camus

    Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3523920
        Modérateur
        yoledelatole4
          • Sujet: 1422
          • Réponses: 21170

          Bonsoir très cher Salah
          Tu parles d’amour avec une délicatesse une force inouïe , tes mots sont à la fois pudeur et nostalgie , la lecture est magnifique comme toujours
          Je te remercie pour tes commentaires sur mes poèmes
          Je te souhaite un excellent week-end
          Mes amitiés sincères
          Yohann

          la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
          qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
          yohann
        • #3523990
          Mascotte d'Oasis
          islander
            • Sujet: 2940
            • Réponses: 34198

            très émouvant poème, l’amour résonne avec ses espoirs mais aussi semble-t-il une grande désillusion, heureusement dans la vie il y a d’autres rencontres, d’autres princesses ont d’aussi beaux sourires, quel magnifique poème, merci bon dimanche

            yann

          • #3524005
            Mascotte d'Oasis
            ISABELLE59
              • Sujet: 2648
              • Réponses: 13734

              quel magnifique écrit…
              petite princesse… tendresse au bout de la plume…

              une déclaration poétique… des plus belles.

            • #3524020
              Mascotte d'Oasis
              Ancielo
                • Sujet: 847
                • Réponses: 8953

                Profond et intense, très bel écrit.

              • #3524022
                Mascotte d'Oasis
                terry
                  • Sujet: 662
                  • Réponses: 5903

                  ce poème ecrit
                  à l ‘imparfait
                  le régne de votre petite princesse est passé
                  il fallait passer à autre chose !
                  merci mon Ami Jugurtha
                  cependant
                  ce poème est très interessant par sa lecture !
                  Terry

                • #3524091
                  Administratrice
                  Sybilla
                  Maître des clés
                    • Sujet: 5464
                    • Réponses: 79667

                    Bonsoir Très Cher Ami Salah,

                    Quelle merveilleux poésie évoquant tant de mélancolie avec une immense puissance et une profonde sensibilité !

                    Tu as esquissé ton amour passé en de superbes vers qui touchent le coeur !

                    Belle soirée Cher Ami poète Salah !
                    Toutes mes amitiés
                    Prends bien soin de toi
                    Sybilla

                    Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                  • #3524189
                    Mascotte d'Oasis
                    jugurtha
                      • Sujet: 382
                      • Réponses: 2295

                      Un grand merci mes chers amis….

                      Salah

                      Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.

                      Albert Camus

                    • #3524199
                      Mascotte d'Oasis
                      ZAGHBENIFE
                        • Sujet: 1702
                        • Réponses: 25075
                      • #3524238
                        Plume de diamant
                        ★★★★★★
                        Sympatique
                          • Sujet: 615
                          • Réponses: 12189

                          comme une nostalgique passion au vivant

                        • #3525212
                          Mascotte d'Oasis
                          jugurtha
                            • Sujet: 382
                            • Réponses: 2295

                            Un très grand merci ,sincère, honnête et pur

                            Vous trois méritez tout mon affection

                            Salah

                            Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.

                            Albert Camus

                        Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.