Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

D’abord .

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par yoledelatole4, le 05-10-2024 20:10.
  • Créateur
    Sujet
  • #2715414
    Plume d'argent
    ★★★☆☆☆
    JRARTISTE
      • Sujet: 259
      • Réponses: 222

      D’abord.

      D’abord… D’abord… D’accord !
      Il y a les autres.
      Mille sabords !
      Tout l’monde est là !
      D’abord, qu’est-ce que
      ça peut faire ? La terre
      est remplie de mystères.
      Le mystère des autres
      et celui de soi.
      Ok qu’est-ce que ça peut faire ?
      On pourrait déserter
      la planète entière que toujours
      resterait ce mystère.
      Le mystère des autres
      et celui de soi.
      D’abord… D’abord…
      D’abord il y a les autres.
      Les autres et puis soi-même.
      Lancé sur les autres
      comme chiquenaude
      contre une chicane
      dont on ne sort pas.
      Capitaine et son branle-bas.
      Une jolie rousse sur son mât.
      La mousse verte de ses bas.
      La goélette dans son drap.
      Une bière avec son goût de malt.
      Rien n’y fera. Ni la cale ni les rats.
      Nulle tempête, aucune vague.
      La houille sortira tout d’même
      de ce houblon naufrage.
      Et moi toujours, insisterai
      sur mon cheval d’arçon.
      Comme un hélode
      ne pouvant vivre sans son étang.
      La libellule rend visite
      aux nénuphars ayant échappé à tout sortilège y compris
      ceux de la brume,
      composante mystérieuse
      de la nuit de tous les lacs
      dont remonte de temps à autre du fond tout passé et quelques rêves naufragés.
      sans lune, sans pénombre
      et sans plume pour les décrire.
      Sorte de cave pour
      tous ceux qui crient.
      Cette pénombre n’est que silence.
      Sorte de pâtis c’est pour cela
      que je m’écrie.
      Par ce refrain de palangrain.
      D’abord il y a les autres…
      Il y a les autres et puis
      tant d’autres…
      Il y a soi-même, il y’a les autres…
      Il y a souvent et même certains…
      Il y a des soirs et des matins.
      Soi-même dans sa prison.
      Et puis toi mon frère dans cette cellule.
      Par les foudres sacrées !
      Mille tonnerres mille sabords !
      Tout l’monde est là !

      Jean-Robert Dray. Cergy. 11h30.
      Le 3.10.1985.

    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3536389
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Sympatique
          • Sujet: 615
          • Réponses: 12189

          quand ça tonne ,,on craint et tout le monde est un

        • #3536437
          Administratrice
          Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

            Bonsoir Jean Robert,

            Une poésie très engagée qui va à l’essentiel !

            Belle soirée Cher Ami poète Jean Robert !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

            Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          • #3536570
            Modérateur
            yoledelatole4
              • Sujet: 1422
              • Réponses: 21170

              Bonsoir , j’ai évidemment pensé à monsieur Jacques Brel
              D’abord il y a ……
              C’est très bien trouvé , je ne sais plus disait : je n’existe que dans la mesure où j’existe pour autrui
              C’est tellement vrai
              Mes amitiés
              Yohann

              la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
              qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
              yohann
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.