Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Lecons d’un siècle de vie

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par alaplume, le 01-11-2024 17:58.
  • Créateur
    Sujet
  • #2716022
    Plume de soie
    ★★☆☆☆☆
    KHAIBAR
      • Sujet: 129
      • Réponses: 54

      « Qui suis-je ? Je réponds : je suis un être humain. C’est mon substantif. Mais j’ai plusieurs adjectifs, d’importance variable selon les circonstances ; je suis français, d’origine juive sépharade, partiellement italien et espagnol, amplement méditerranéen, européen culturel, citoyen du monde, enfant de la Terre-Patrie. Peut-on être tout cela en même temps ? Non, cela dépend des circonstances et des moments où tantôt l’une tantôt une autre de ces identités prédomine.

      Comment peut-on avoir plusieurs identités ? Réponse : c’est en fait le cas commun. Chacun a l’identité de sa famille, celle de son village ou de sa ville, celle de sa province ou ethnie, celle de son pays, enfin celle plus vaste de son continent. Chacun a une identité complexe, c’est-à-dire à la fois une et plurielle. »
      Edgar Morin, Leçons d’un siècle de vie
      J’aime je lis et je partage khaibar mostafa Marrakech Maroc

      #?

      Mostafa KHAIBAR le retrait?
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3540381
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Sympatique
          • Sujet: 615
          • Réponses: 12189

          en raccourci
          je suis
          ce que je suis
          je vis…
          depuis
          je bois de ce puit
          de la vie
          un jour on m’enterre
          je serais sous terre
          et ailleurs .
          ..je dis .

        • #3540408
          Administratrice
          Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

            Bonjour Khaibar,

            Tu as parfaitement raison !

            Chacun(e) est une entité, possède sa propre personnalité mais il est vrai que communautairement, nous sommes toutes et tous de simples pions sur l’échiquier, des citoyens du monde et uniquement des êtres humains sur la planète Terre !

            Bravo pour ta magnifique poésie emplie de vérités !

            J’ai adoré te lire !

            Belle soirée Cher Ami poète !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

            Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          • #3540487
            Mascotte d'Oasis
            islander
              • Sujet: 2940
              • Réponses: 34198

              je suis en accord avec votre magnifique poème, nous sommes des êtres humains avant tout, merci

              yann

            • #3540741
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              alaplume
                • Sujet: 153
                • Réponses: 1991

                Ça me rappelle un débat que notre professeure d’allemand avait provoqué lorsque j’étais lycéen sur le fait de se sentir Européen. J’avais alors répondu qu’avant tout, j’étais Paimpolais avant que d’être costarmoricain, puis Breton, Français, Européen et finalement citoyen du monde… et tout cela dans cet ordre.

                c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?!
            Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.