- Ce sujet contient 16 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sybilla, le 18-10-2025 02:51.
-
CréateurSujet
-
18 octobre 2025 à 2h51 #2718990
Bien tristes ceux qui s’engluent dans leurs mensonges au détriment de la Vérité.
Sybilla, le 29 mars 2025
Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
29 mars 2025 à 8h07 #3560597
Une très jolie citation !
-
29 mars 2025 à 10h26 #3560612
-
29 mars 2025 à 14h07 #3560627
Les gens se mentent à eux-mêmes. Pour évoluer, il ne faut pas se voiler la face !
» Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » ( Proverbe africain )
Bisous SYBILLA !
Pierre -
13 octobre 2025 à 15h45 #3566839
Bonjour Chères Amies poétesses Isabell et Maryjo et Cher Ami poète Pierre,
Je vous remercie pour vos mots que j’apprécie !
Belle journée Chers Amis poètes !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
13 octobre 2025 à 15h58 #3566840
Bonjour SYBILLA
Tu as raison.
Il y a des personnes qui sont vraiment de mauvaise foi.
J’étais au bout du fil sur ton autre téléphone et j’ai entendu toute la conversation , si nous pouvons appeler cela une conversation…, ce monsieur ne te laissait pas placer un motC’est inimaginable ce que porter un titre de sous-chef apporte de l’orgueil mal placé.
Sybilla, j’apprécie ta modestie et ta droiture
Très belle citation
Cordialement
JOEL
Je transfère provisoirement ta citation sur « Vos poèmes », le temps qu’elle soit lue par tous.
Et je la remettrai à sa place sur les citations un peu plus tard -
13 octobre 2025 à 20h48 #3566841
Bonsoir Sybilla,
Une citation fort juste sur le mensonge, je vois qu’elle a été déplacée sur Vos poèmes afin que tous s’imprègnent de ce que cela peut représenter et qu’il vaut mieux dire la vérité.
Amitié,
Roman

-
14 octobre 2025 à 2h48 #3566842
Une très jolie citation.
Chat apprenti ?crivain. -
15 octobre 2025 à 13h50 #3566843
BELLE CITATION SUR LE MENSONGE
celui qui s’ y adonne
ne pourra plus s’en, défaire
il sera englué dans une autre serie …pour pouvoir en sortirmerci Douce Sybilla
gros bisous votre AmieTerry
-
15 octobre 2025 à 14h18 #3566844
Une citation bien d’actualité !
La Vérité devient rare …
Le mensonge est partout !
Merci du partage
Amitiés
poemic
[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
15 octobre 2025 à 14h42 #3566845
[email]domi.gondrand@laposte.net[/email] -
15 octobre 2025 à 17h44 #3566846
Bonjour Sybilla,
On pourrait dire aussi : « bien triste ceux qui s’engluent dans leurs vérités au détriment de la Réalité »
Bises -
15 octobre 2025 à 18h14 #3566847
Quand nous naissons nous arrivons dans un monde où le mensonge fait partie de la nature humaine, il sévit dans tous les domaines : la politique, la santé, le sport, la vie courante : on ment parfois pôur ne pas faire de peine, pour éviter des explications qui ne nous valoriseraient pas, etc.. etc… Je ne me souviens plus qui a dit : l’histoire est un tissu de mensonges sur lesquels les historiens se sont mis d’accord. Nous ne sommes sûrs de rien en vérité concernant les témoignages humains et pourtant nous acceptons les versions officielles comme étant indiscutables ! Nous acceptons aussi que ceux qui contredisent l’histoire officielle, soit condamnés comme s’ils avaient commis un crime ou un sacrilège. Le mensonge est inscrit dans nos gênes. Jésus a dit : Que ton oui soit oui et que ton non soit non. Tout ce qu’on rajoute vient du malin. Il est d’ailleurs surprenant que Ignace de Loyala qui a appris aux hommes à mentir sans en avoir l’air ait été décrété saint ! C’est à peine croyable !
J’essaie dans ma vie de m’abstenir de mentir, mais souvent pour ne pas faire de peine, de blesser, de vexer, je mens. Je serais incapable de mentir pour profiter ou abuser de qui que ce soit. Mais pour ne pas blesser, humilier, je me tais. Par exemple j’ai des personnes proches de moi, qui m’ont volé plusieurs fois, que je considérais comme étant amies, à qui j’avais donné pas mal de choses. Je me tais, je me sens incapable de leur dire que je sais qu’elles m’ont volé, il n’y a aucun doute. La peur de les humilier, m’arrête net.
Je ne supporte pas lorsqu’on humilie quelqu’un en public, notamment à la télé. Je zappe ou j’éteins, je me sens très mal.Je serais sans doute capable de mentir pour éviter cette humiliation.Amitiés Joël
La po?sie ne souffre ni l'? peu-pr?s, ni la m?diocrit?. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc ?tre impitoyable avec ses propres ?crits et ne rien se laisser passer. -
15 octobre 2025 à 18h46 #3566848
Bonsoir
Moi je suis une personne croyante et j’ai horreur du mensonge et des bruits colportés.
Cordialement
JOEL
-
16 octobre 2025 à 20h02 #3566852
Triste aussi le mensonge qu’on se fait à soi-même…
La vérité c’est aussi d’être en harmonie entre la parole et l’acte…
Tu nous fait philosopher Sybilla ! 🙂
"Montrer le chemin sans se perdre
Tendre la main sans s’oublier
Prendre soin sans se renier
Aimer sans jamais se dissoudre"Marido
-
16 octobre 2025 à 20h40 #3566855
Le mensonge fait partie intégrante de la nature humaine.
Que celui qui n’a jamais menti jette la première pierre aux menteurs. Je paraphrase ici une citation célèbre.Il faut éviter le mensonge le plus possible (il est de très rares cas où il est bien difficile de l’éviter pour ne pas causer bien pire) car la franchise est la base de la confiance qui fait l’union sociale.
Mais dans le monde actuel, où tous les moyens sont bons pour acquérir plus d’argent, plus de pouvoir, plus de satisfaction d’ego, il apparaît de plus en plus difficile à nombre de gens de résister à la tentation. et certains, comme les politiques et les marchands, en ont fait sciemment un outil de travail.
Symptômes d’une société en déconfiture.
Belle citation qui incite à la réflexion.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
18 octobre 2025 à 2h51 #3566860
Bonsoir à toutes et tous,
Je citerai tous les prénoms ou pseudos de chaque personnes demain.
Je vous remercie tous pour vos avis sur cette question concernant cette question qui m’est très chère.
Personnellement, je préfère la franchise même si parfois elle peut être blessante que l’hypocrisie et le mensonge.
Belle soirée Chers Amis poètes !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.