Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nouvelles du moment (prose de juin 2025 )

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ocaniclaude, le 13-07-2025 07:34.
  • Créateur
    Sujet
  • #2720529
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Ocaniclaude
      • Sujet: 304
      • Réponses: 4824

      -Le 8 mai : Habemus Papam . Le décès du pape François a généré un regain d’intérêt pour le film Conclave mais contrairement au film, la succession de François fut rondement menée ! Trois fumées noires suivies d’une blanche et c’est le choix de Robert Prévost qui Prévaut ! (Pour Debussy c’est deux noires pour une blanche !!!) Il a choisi le nom de Léon XIV Né le 14 septembre 1955 ; côté maternelle, il a des origines dans le département 14 (Calvados) Est-ce la raison pour laquelle il a choisi le nom de Léon 14 ? ou les 14 stations du chemin de croix des chrétiens mais ne cherchons pas midi à 14 heures, on peut trouver moulte utilisations du chiffre 14 : le 14 juillet, le top 14, le carbone 14, Louis 14 etc…Depuis la presse ne cesse de Papoter sur ce Pape originaire des États-Unis qui ne semble pas être le plus grand partisan du président américain. Comment va-t-il se positionner… ? Nommé le jeudi 8 mai, dans son discours ce nouveau Pape exhorte à la paix et au désarmement du monde. Est-ce là un signe prémonitoire ou un vœux pieu ? Coïncidence : Ce 8 mai est aussi depuis 1945 une journée en faveur de la paix. Hélas les événements actuels ne semblent pas aller dans ce sens !!!!
      -Violences conjugales : M. Macron « êtes-vous de notre côté ? » écrivent une centaine de femmes célèbres en réclamant un plan d’urgence. Depuis son voyage au Vietnam, il semblerait qu’il soit de leur côté ! le Canard enchainé écrit : Brigitte aurait déclaré « Quand on Nem on ne compte pas ses coups » et Macron répondant « on chahutait, simple moment de complicité pour décompresser » N’empêche : Hô-Chí-Minh de rien, il a bien failli quand même avoir Hanoï au beurre noir !
      -Poupée de cire, Poupée de son ! On a volé le Président Macron !
      Par un groupe de militants de Greenpeace en signe de protestation
      Contre le commerce de Russie avec la France et ses compromissions
      Je me suis dit : ces voleurs vont sûrement demander une rançon
      Or, j’apprends qu’ils se sont trompés, ce n’était pas le vrai Macron
      Mais celui du musée Grévin. Pour le coup une vraie contrefaçon
      Nouvelles de Bretagne : Depuis une quinzaine d’années, la commune Bretonne de Questembert fait appel à deux chevaux de trait, qu’elle « emploie » comme agents municipaux ces chevaux territoriaux sont affectés sur diverses missions comme l’entretien d’espaces verts, collecte de déchets, transport scolaire ou balades pour les touristes en été. Personne n’avait jusqu’alors trouvé à redire sur cette initiative adoptée depuis par d’autres communes. Beaucoup vantaient même son caractère écologique et le rôle de lien social joué par ces chevaux. A l’époque, on trouvait cela comme un progrès allant dans le sens de l’écologie du moment mais voilà ; depuis cette commune est dans le viseur des antispécistes avec une pétition demandant l’arrêt de l’utilisation des chevaux par la commune, elle émane du référent départemental du parti Révolution écologique pour le vivant du député Aymeric Caron qui milite lui pour une écologie radicale; il appelle aussi à respecter la vie des moustiques et à ne pas les tuer alors que depuis 2004 le moustique tigre ne cesse de gagner du terrain en France. Je me demande bien ce qu’en pensent ceux qui ont attrapé le Chikungunya ou la Dingue, réactivons les « Brigades du tigre !» Ces chevaux sont pourtant bien traités, ne travaillent que quatre heures par jours, et cinq jours par semaine. Pourquoi ne pas aussi interdire les chevaux de la garde républicaine, les pigeons voyageurs, les chiens renifleurs des douaniers, les chiens d’aveugles, les chiens sauveteurs en mer, en montagne etc. Bienvenue en Absurdistan !

    Vous lisez 8 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3570647
        Administratrice
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

          Bonsoir Cher Ami poète Claude,

          J’attends chaque mois avec impatience ta chronique mensuelle !

          Superbe résumé des nouvelles croustillantes de tout ce qu’il s’est passé ces derniers temps dans les actualités mondiales !

          Parfois, la similitude de certaines dates peut paraître troublante en effet…

          Merci pour ce superbe partage !

          Belle soirée Cher Ami poète Claude !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

          PS : Tu as bien fait de le publier sur Vos poèmes.
          Et comme tu le sais, conformément au règlement d’Oasis, ton texte sera transféré dans 5 jours sur la rubrique de la prose.

          Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
        • #3570708
          Plume de platine
          ★★★★★☆
          alaplume
            • Sujet: 153
            • Réponses: 1991


            Finalement je sais ou regarder mon JT maintenant…

            c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?!
          • #3570709
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            Ocaniclaude
              • Sujet: 304
              • Réponses: 4824

              Merci à vous d’avoir apprécié cette Newletter du mois de Juin
              James
              Sybilla
              Alaplune
              Amitiés
              Claude

            • #3570711
              Plume d'or
              ★★★★☆☆
              BOUCHARBA
                • Sujet: 350
                • Réponses: 1551

                c’est très beau. De l’humour, de la poésie, de la réflexion sur l’absurdité et sur les dires des gens qui ignorent peut-être même Dieu. Un régal matinal qui m’est gracieusement servi, merci !

              • #3570712
                Mascotte d'Oasis
                Nataraja
                  • Sujet: 141
                  • Réponses: 4371

                  Bonjour Claude

                  Bravo pour pour cette chronique journalistique des plus comiques…!

                  L’actualité présentée de cette manière est moins stressante que ce que les médias nous en rapportent habituellement …!!!

                  Merci pour cet article désopilant écrit avec brio.
                  Un plaisir de lecture !

                  Belle journée
                  Amitiés
                  Nat


                  Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
                  Nataraja.
                • #3570824
                  Plume de platine
                  ★★★★★☆
                  Ocaniclaude
                    • Sujet: 304
                    • Réponses: 4824

                    Merci à vous deux
                    Bouchara
                    Natarajà
                    j’essaie à mon niveau d’apporter un peu d’humour dans les nouvelles du jour qui ne sont pas toujours drôles
                    Amitiés
                    Claude

                  • #3570925
                    Plume de platine
                    ★★★★★☆
                    CHANDYLANE
                      • Sujet: 411
                      • Réponses: 3781

                      Bonsoir CLAUDE

                      La première dame de France semble avoir une sacrée pogne … pas étonnant que la reine d’Angleterre n’ait pas voulu lui serrer la main ! Sourire…!

                      Ta prose est géniale … et à suivre !
                      Très belle initiative de mettre la prose un temps dans vos poèmes, j’avoue que j’oublie cette rubrique …manque de temps et trop d’obligations
                      !
                      Merci Claude , un régal !

                      C.Chandy

                    • #3570930
                      Modérateur
                      yoledelatole4
                        • Sujet: 1422
                        • Réponses: 21170

                        Bonsoir Claude
                        Bienvenue chez les dingues
                        Bon les ecolos défendent les moustiques mais prennent l’avion
                        Macron je ne préfère pas dire ce que j’en pense crois-moi
                        Ceci dit , j’imagine Brigitte qui prend deux mains dans le visage et le scandale des féministes qui hurlent à la violence masculine
                        Aujourd’hui j’ai vu l’affiche pour la journée de la gay Pride oui OK avec le drapeau Palestinien euhhhh , bon quand même il y a un truc qui me surprend mais bon ce n’est sûrement pas grave si là bas on les jette du haut des immeubles pour homosexualité
                        Je m’égare , ouvrez des livres vous ouvrirez des cerveaux
                        Chronique d’un monde qui déraille complètement
                        Bravo à toi
                        Mes amitiés
                        Yohann

                        la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                        qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                        yohann
                      • #3573353
                        Plume de platine
                        ★★★★★☆
                        Ocaniclaude
                          • Sujet: 304
                          • Réponses: 4824

                          Merci à vous
                          Claudylane
                          Yodelatole

                      Vous lisez 8 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.