L’illusion de l’univers.
Débat demeure ouvert.
Le réel ? Pure projection ? Construction née d’une intelligence collective façonnée du fond des âges.
Ancrée dans l’esprit humain infiniment subjectif ?
Ou bien l’univers se suffirait-il à lui-même indifférent, souverain, existant hors de notre regard ,mystère brut, inaltérable ?
Peut-on entrevoir la possibilité d’une fusion peut-être entre ces deux visions ?
Celle d’un monde créé par la conscience avec celle d’un autre espace parallèle s’imposant comme de raison .
J’avance ici une hypothèse :
Quelle que soit la vie que je tente d’insuffler à une pierre inerte, cette matière, dans sa réalité propre, demeure impassible à mon empathie.
Car c’est moi tel un dieu surgissant du néant qui lui donnerais âme qui vive, une histoire, un destin L’empreinte de mes doigts, un flou lendemain. Une incertitude dans mes mains. Le prolongement de ce que je crains.
Mais cette vie-là, n’est-ce pas encore moi ? Un reflet, un mirage projeté sur l’écran silencieux du réel ?
Ô que Don Quichotte se heurterait à jamais aux pales tournoyantes des moulins en furie, par ce vertige sans fin qu’est la philosophie de la création…
Jean-Robert Dray.
Cergy-le-Haut, 23 juillet 2025 07h31.