Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 21 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
poemic, le 04-08-2025 15:17.
-
CréateurSujet
-
4 août 2025 à 15h17 #2721416
La banquise s’amenuise
les océans gonflent
la terre s’assèche
et ici et là , se noie…La nature souffre
les glaciers pleurent
les versants s’effondrent
les routes se creusent
jusqu’à disparaitre…L’eau commence à manquer
l’air est de plus en plus pollué
certaines espèces disparaissent
la nature est en détresse…L’homme tombe en sauvagerie
tend le couteau au lieu de la main
l’ado préfère les cailloux
aux traditionnels jeux de billes…L’animal de compagnie
tend à « remplacer » l’enfant
le pays se dépeuple, se dévitalise
le travail devient corvée
au lieu d’épanouissement…On ne parle plus
que loisirs , détente et envies
saurons nous encore
ce qu’est la Patrie
…et la défendre !…
en ces temps de guerres ?Mon crayon
perd sa bonne mine
Il s’arrêteVite !
Vitalité !
poemic
22-07-2025
[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
22 juillet 2025 à 20h32 #3576580
Bonsoir Cher Ami poète Michel,
Attention ! Danger !
Oui, tu fais bien de lancer ce cri de rappel face à la confusion dans laquelle le monde se perd !
– La pollution,
– Les changements climatiques qui en découlent principalement,
– Les icebergs qui fondent ainsi que les glaciers augmentant le niveau de la mer et entraînant toutes les conséquences que nous savons,
– L’inhumanité, voire la sauvagerie des comportements sociétaux avec de plus en plus de violence partout dans le monde,
– Le taux de natalité dans certains pays qui décroît,
– Les menaces au-dessus de notre tête d’une éventuelle troisième guerre mondiale, etc…Les médias évoquent tant les mauvaises nouvelles lors des informations qu’il semble que pratiquement plus de choses apportant du bonheur soient mises à l’honneur…
Ou… si peu…Des ami(e)s me disent qu’ils ne souhaitent plus écouter la télévision pour éviter d’entendre sans cesse parler de choses meurtrissantes…
Pour ma part, je ne veux pas rater les informations.Je pense personnellement que c’est une des raisons pour lesquelles, les personnes essaient de rediriger leur cerveau pour occulter tout ce qui les entoure… c’est mon humble avis…
Ceci dit, il faut rester conscient(e)s de tous ces dangers permanents comme tu le fais si bien remarquer.
Magnifique poésie émouvante en partage qui touche les coeurs !
Belle soirée Cher Ami poète Michel !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
23 juillet 2025 à 0h12 #3576608
Bonsoir poemic,
« Attention ! Danger! » Un poème qui révèle une vérité vrai! Les anciens l’avaient prédis, il est grand temps d’arrêter de vouloir toujours humilier notre TERRE et de réparer ce qui peut l’être. Merci pour cette alerte, dont j’ai déjà mis en valeur. Amitié !
-
23 juillet 2025 à 0h16 #3576610
la grande lucidité du poète, va t-il réveiller les esprits, l’urgence est sous nos yeux, admirable cri d’alerte, je n’aii ue des larmes en réponse
-
23 juillet 2025 à 7h44 #3576650
Bonjour Michel, triste bilan, la vie même sur la planète devient difficile
Amitiés
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
23 juillet 2025 à 7h56 #3576654
Bravo, bravissimo, poète, pour cette observation incontestable concernant cet individu dénaturé (l’homme), de la nature qui tout en elle est une merveille. J’ai la triste impression que des entités venues d’ailleurs, ont choisi la Terre pour expérimenter les mauvaises créations de l’univers.
-
23 juillet 2025 à 10h43 #3576679
Les conserves en hiver mais les cons servent d’heureux pères..
Attention, nous sommes tous sur la photo….sauf moi bien sûr…
-
25 juillet 2025 à 14h38 #3576912
Merci Amies , Amis poètes
pour vos commentaires pertinents et très appréciés
Le Monde est en bascule !
Amitiés
bon w end estival
poemic
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
25 juillet 2025 à 15h44 #3576915
Bonjour Michel
Une vision réaliste et alarmante de ce que le réchauffement climatique provoque présentement
et qui dans l’avenir ne s’arrangera pas…
Je pense que c’est irréversible, malheureusement.Et, comme tu le soulignes, l’humanité ne va pas dans le bon sens… !
Quelle désolation !
Merci Michel pour cet émouvant poème qui traite avec pertinence de ce sujet existentiel qui nous concerne tous.
Bonne soirée
Amitiés
Nat
———————
La TERRE EST EN DANGER… et tout est visible depuis l’Espace | Documentaire – AMP
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja. -
28 juillet 2025 à 8h29 #3577184
Un message poignant, terre en danger.
Un plaisir de te lire
Amitiés en bises Cher Michel
EvE-LyNe -
28 juillet 2025 à 14h53 #3577207
-
28 juillet 2025 à 15h11 #3577214
Un superbe cri d’alerte que je ne peux que cautionner
Les valeurs sont perdues dans tous les domaines, et l’humain, si certain de sa supériorité, va droit dans le mur de son extinction, avec arrogance.
Les fourmis, les termites et les scorpions nous remplaceront vite, et 200 ans après, sans un LIDAR, il sera impossible de deviner du ciel qu’il y aura eu des hommes sur la Terre, qui continuera de tourner, la vie d’évoluer, pour une fois paisiblement, avant qu’une autres espèce invasive vienne nous remplacer. En 5 milliards d’années, la Terre en a vu d’autres.
Nous aurons vécu, en gros, 70 fois moins longtemps que les dinosaures, 130 fois moins que les trilobites et 300 fois moins que les éponges.
Quelle fatuité et quel orgueil nous avons quand on les confronte à notre insignifiance à l’échelle de l’histoire !!!!Poème indispensable à faire lire à tout le monde.
Coup de coeur

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
29 juillet 2025 à 16h42 #3577333
un constat alarmant
décrit avec une force en mouvement
Geneviève -
29 juillet 2025 à 17h38 #3577341
Poemic,
Un poème émouvant qui nous sensibilise aux situations tragiques de ce monde en déclin

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
29 juillet 2025 à 18h19 #3577344
hélas le monde est en crise
le miroir vital s’effrite et se brise
les consciences n’ont plus prise
seuls les hypocrites cherchent la mise
merci ami poète pour ce cri
-
29 juillet 2025 à 18h56 #3577345
-
30 juillet 2025 à 7h21 #3577398
Le futur de notre Terre fait peur…un poème qui dépeint très bien nos angoisses…
Amiti?s
Jo?lle

-
30 juillet 2025 à 16h21 #3577466
Bonjour poemic,
Une réalité bien sombre mais tellement véridique et superbement bien écrite.
Thaieva
-
30 juillet 2025 à 22h09 #3577514
Bonsoir poémic.
Voilà un constat lucide et alarmant d’un monde en perdition. Une humanité coupée de la nature,
de ses valeurs et de son essence.Merci pour ce partage on ne peut plus réel et inquiétant.
Hamid.
-
1 août 2025 à 8h11 #3577720
MERCI
AMIES AMIS POETES
pour vos délicieux commentaires , pertinents et très appréciés..
Joli Juillet et bonne détente à toutes et tous
Amitiés
poemic
1 août 2025 à 12h34 #3577739
Cher Michel,
Il faut le dire, l’écrire, au plus haut des cieux, au plus loin de l’horizon, au plus inconnu de l’univers : Les hommes sont pris de folie… Certains, qui se disent des grands de ce Monde, encore plus que les petits qui les mettent en place.
Réveillons-nous !…
Je suis de très près ce qui fait trembler le monde et malgré tout je veux espérer qu’un plus fou que les autres éliminera plus fou que lui… S’il faut en venir là !
Que la « Bête » meure !!! Quel que soit le monstre !
Je reste plein d’espoir….
Amicalement -
4 août 2025 à 15h17 #3578240
Bonjour Christian
OUI tu as tout à fait raison !
Un monde fou !
Et combien de fous verrons nous…
Inquiétant !
Bel été à toi
Amitiés
michel
: [color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.