Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Vœux pieux

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 02-01 12:31.
  • Créateur
    Sujet
  • #2724747
    Plume d'argent
    ★★★☆☆☆
    Jeffastou
      • Sujet: 64
      • Réponses: 344

      Hmmmm… ce petit chapon de Bresse aux écrevisses
      Avec son gratin à la crème… un vrai délice !
      Cela étant, après les toasts, le kir cassis,
      Les verrines à volonté en libre-service,
      Le foie gras maison sur son lit de pain d’épices,
      Les douze escargots qui venaient d’entrer en lice,
      Et cette bouteille un tantinet tentatrice
      De Côtes de Beaune née sous de bons hospices,
      Il est vraiment grand temps que minuit retentisse
      Et que ce repas sans fin enfin se finisse
      Car plus l’heure avance et plus je sens que je glisse
      Sous la table, comme attiré vers les abysses…

      Yes ! J’entends le son des cloches libératrices.
      A vos résolutions ! C’est le moment propice !
      Pour ma part, cette année, j’arrête les saucisses,
      Sauf avec la choucroute, ce serait un supplice,
      Et les barbecues, limitons le sacrifice.
      Sur le sucre itou, il faut que je m’assagisse,
      Mais pas au boulot, du moins pas dans mon service
      Où les gâteaux ont des vertus stimulatrices
      Et empêchent que l’équipe se désunisse.
      Quant au sport, il faut juste que j’approfondisse.
      Ne manquent que le lieu, le jour et l’exercice…
      Laissez-moi jusqu’en juin, le temps que ça mûrisse !

      Jour de l’an, jour de vœux, comme un feu d’artifice.
      Si ceux qu’on fait pour soi, bien souvent, sont factices,
      Les motivés feront tout pour qu’ils s’accomplissent.
      Même peu pieux, qui veut peut (aveu d’un vieux suisse)
      Faire un peu mieux qu’un vœu pieux, pour peu qu’il le puisse.
      Conseil malgré tout aux gourmands un peu novices :
      Évitez d’annoncer : « Il faut que je mincisse ! »
      Alors que les rayons de galettes s’emplissent
      Et que la chandeleur est déjà en coulisses…
      Mais qu’importe ! A cette heure où les bulles jaillissent,
      Je vous souhaite le meilleur pour 2026.
      Que cette année soit pour tous belle et bienfaitrice !

    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3598818
        Plume d'or
        ★★★★☆☆
        Marido
          • Sujet: 112
          • Réponses: 1486

          Vraiment génial…..

          "Montrer le chemin sans se perdre
          Tendre la main sans s’oublier
          Prendre soin sans se renier
          Aimer sans jamais se dissoudre"

          Marido

        • #3598842
          Plume de diamant
          ★★★★★★
          EvilFranck
            • Sujet: 300
            • Réponses: 49951

            Bonsoir, très belle fantaisie poétique à l’occasion des bonnes résolutions

            Meilleurs Voeux

            Amicalement

            La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

            00063312-1

          • #3598915
            Administratrice
            Sybilla
            Maître des clés
              • Sujet: 5464
              • Réponses: 79667

              Bonjour Jeffastou,

              Belle et Heureuse Année à toi !

              Belle journée poète Jeffastou !
              Amitiés
              Sybilla

              Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.