-
Sujet
-
Hmmmm… ce petit chapon de Bresse aux écrevisses
Avec son gratin à la crème… un vrai délice !
Cela étant, après les toasts, le kir cassis,
Les verrines à volonté en libre-service,
Le foie gras maison sur son lit de pain d’épices,
Les douze escargots qui venaient d’entrer en lice,
Et cette bouteille un tantinet tentatrice
De Côtes de Beaune née sous de bons hospices,
Il est vraiment grand temps que minuit retentisse
Et que ce repas sans fin enfin se finisse
Car plus l’heure avance et plus je sens que je glisse
Sous la table, comme attiré vers les abysses…Yes ! J’entends le son des cloches libératrices.
A vos résolutions ! C’est le moment propice !
Pour ma part, cette année, j’arrête les saucisses,
Sauf avec la choucroute, ce serait un supplice,
Et les barbecues, limitons le sacrifice.
Sur le sucre itou, il faut que je m’assagisse,
Mais pas au boulot, du moins pas dans mon service
Où les gâteaux ont des vertus stimulatrices
Et empêchent que l’équipe se désunisse.
Quant au sport, il faut juste que j’approfondisse.
Ne manquent que le lieu, le jour et l’exercice…
Laissez-moi jusqu’en juin, le temps que ça mûrisse !Jour de l’an, jour de vœux, comme un feu d’artifice.
Si ceux qu’on fait pour soi, bien souvent, sont factices,
Les motivés feront tout pour qu’ils s’accomplissent.
Même peu pieux, qui veut peut (aveu d’un vieux suisse)
Faire un peu mieux qu’un vœu pieux, pour peu qu’il le puisse.
Conseil malgré tout aux gourmands un peu novices :
Évitez d’annoncer : « Il faut que je mincisse ! »
Alors que les rayons de galettes s’emplissent
Et que la chandeleur est déjà en coulisses…
Mais qu’importe ! A cette heure où les bulles jaillissent,
Je vous souhaite le meilleur pour 2026.
Que cette année soit pour tous belle et bienfaitrice !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
