-
Sujet
-
(Cette histoire est en partie une fiction, bon c’est vrai que j’ai un master de français mais je ne suis pas allée en France pour prolonger mes études.)
C’est ma dernière année universitaire de Master en Français dans la spécialité de la littérature, je suis en train de préparer mon mémoire.
Au même temps j’ai pensé prolonger mes études à l’étranger.
Je me suis informée au près de mes copines déjà inscrits là-bas sur ce sujet et elles m’ont répondue que j’avais le choix entre deux possibilités : ou bien refaire une licence de français ou bien s’inscrire directement en Master mais là aussi c’est encore plus difficile car il ne faut pas oublier qu’en France le français est la langue maternelle donc c’est encore plus dur car nous nous avons étudier le français au temps que langue étrangère et cela signifie qu’il faut fournir deux fois plus d’effort si l’on veut réussir.
Mais on n’est pas encore là, pour l’instant il faut préparer mon mémoire.
Je me suis inscrite au centre culturel français pour chercher des bouquins pour mon mémoire.
Je sais déjà que je vais travailler sur le roman l’Étranger d’Albert Camus.
Le thème de celui-ci est : «L’Étranger d’Albert Camus un roman à thèse » et mon travail consiste à relever les idées philosophiques de Camus dans son œuvre et les définir et trouver ou se trouve ces idées philosophiques et les expliquer ainsi qu’une analyse du personnage principal Meursault selon le critique Philippe Hamon.
Je dois dire qu’il m’a fallu plusieurs mois pour finir mon travail de recherche.
Avant la préparation du mémoire, nous avons fait l’avant projet qui consiste à résumer ce que ne allons faire dans le mémoire, cet avant projet servira tout d’abord à valider le premier semestre avec deux autres modules « Pratique systématique de la langue(PSL) » et « Narratologie ».
Le premier semestre s’est passé sans problème, mais le deuxième qui consiste à rédiger le mémoire, c’était difficile bon c’est vrai que j’ai des facilités avec la langue française mais quand même.
Après des mois de souffrance et d’acharnement, j’ai achevé mon mémoire.
J’ai un peu stressé pour le jour de la soutenance « le 28 joins 2011 »mais ça s’est agréablement bien passé et j’ai même eu la meilleure note 16/16.
Pendant l’été, je me suis retrouvée avec certaines de mes copines, celles qui voulaient comme moi aller étudier en France.
Nous étions cinq et nous étions toutes admises pour aller en France vu nos bonnes moyennes.
Nos bagages préparés, nous voilà le 22 Aout à Strasbourg, nous avons pris des chambres universitaires.
Après une longue réflexion, nous avons décidé de faire aussi un master de français là-bas et en littérature.
La première année était vraiment difficile, c’était deux fois plus durs de ce que nous avons étudié chez nous mais nous étions déterminées, et nous étudions ensembles, mêmes si nos moyennes ont un peu chuté vu le niveau de difficulté en France mais c’était pour nous un défi et il fallait à tout pris réussir.
Les années d’apprentissages se sont bien passées et nous avons obtenu notre diplôme.
Maintenant reste à trouver un emploi, j’espère que ça va bien se passer pour nous.S.B
Chat apprenti ?crivain.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.