Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).

• Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Salah, le 05-02-2024 15:30.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Salah
      • Sujet: 382
      • Réponses: 2295

Panorama dantesque !
      ….
      Se condensent les nuages, se déchaînent les éléments, s’obscurcit le firmament,
      L’éclair strie le ciel, gronde le tonnerre et tombe une  pluie diluvienne,
      Tel un déluge jalousant celui du  le temps délabrés de l’Arche de Noé,
      Noyant la géographie de la terre sous des eaux houleuses et effrénées.

Le temps arbore un climat d’un haut Moyen-Âge: Temps de terreur
      Un temps où les peuples inféodés se libèrent de la Rome antique.
      Ici, Charlemagne pose à Aix-la-Chapelle , les assises du Saint Empire germanique,
      Là-bas, Haroun Errachid, l’Abbasside élargit les contours islamiques.

l’Antiquité éculée, l’on insiste à l’émergence de nouvelles civilisations,
      Ne cessant  de se toiser, de se jauger et de mettre en force leur ostentation.
      Désormais les comportements changent, impactant des esprits des gens jadis sagaces,
      Augurant une époque où chacun use de son langage avec un ton salace.

Chemin faisant, enjambant  les siècles à pas de géant, on arrive à l’âge d’or: la Renaissance;
      Belle tranche d’une époque lumineuse qui,  le monde et nous, a imprégnés,
      Quand la littérature affirmait son indiscutable primauté  et sa preste prédominance,
      Encourageant les recherches et  les découvertes géographique et scientifiques dans les annales consignées.

Mes investigations et documentations sur l’histoire mondiale ancienne et récente,
      M’ont confirmé que l’époque contemporaine est la plus délétère et indécente,
      Car elle fut une époque des empires et donc des belligerences, agressions et  colonisations,
      Les événements de la grande guerre, la seconde, les bombes atomiques sur le Japon, l’ holocauste et l’extermination !!!!

Les guerres d’indépendance sur les cinq continents du globe, O!  combien meurtrières et sanglantes
      Je ne cite pas d’exempleS, car chacun de nous connaît, où on a entendu parler de leurs affres bouche béante.
      Maudite histoire qui n’a pas appris de l’histoire, la voici se répéter tour à tour, Partout dans le monde immonde,en Europe,au Proche-Orient le sang coule encore et toujours.

Ma sollicitude est pour un chantre d’un  nom connu par tous: Mirabeau !
      Où- es tu Mirabeau !  tu ne réponds pas Réveille-toi et monte sur ton pupitre en bois de pin Sylvestre,
      J’aime t’entendre marteler tes discours aguerris comme dans sa paroisse un prêtre !!!
      De grâce!  même dans ta tombe souffle-moi des bribes, juste un paragraphe ou quelques épars mots !

A suivre ….

© Salah….141123

Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.

Albert Camus

Vous lisez 7 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        isabelle
          • Sujet: 2648
          • Réponses: 13734

et vous revoilà….
          vous et votre grande plume savante….pour un superbe retour, et un peu d’histoire pour notre savoir ….

merci …

Mascotte d'Oasis
          RomanNovel
            • Sujet: 1171
            • Réponses: 10526

Bonjour Salah,

Ravi de ton retour parmi nous avec ce savoureux partage en ta poésie mêlant avec grande éloquence des bribes de l’histoire où l’on ne peut que constater que l’humanité n’a jamais compris de ses erreurs passés dans les divers siècles écoulés ! Il y a eu des temps de bonheur et de terreurs et il semble que nous allons vivre une période très très moche, bien malheureusement !

Amitié,
            Roman

Mascotte d'Oasis
            Salah

C’est un plaisir de lire vos commentaires

Merci chers poètes
              La bourse d’écus , c’était avant Gavroche

Salah

Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.

Albert Camus

Modérateur
              sion yohann
                • Sujet: 1422
                • Réponses: 21170

Bonjour très très Salah, qu’il est loin le temps des lumières, j’ose espérer qu’un jour reprenne raison mais à l’heure d’aujourd’hui j’ai franchement un doute , tant de connaissances nous avons acquis pendant des siècles et nous en sommes toujours au même point, guerres , orgueil de nos dirigeants, cupidité du voisin et j’en passe, n’avons-nous rien appris?
                Je suis ravi de te relire à nouveau
                Mes amitiés
                Yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                yohann
                Sybilla
                Maître des clés
                  • Sujet: 5464
                  • Réponses: 79667

Bonsoir très Cher Ami poète Salah,

Je suis enchantée de ton retour parmi nous toutes et tous !

Quel superbe récit historique écrit avec ta profonde culture et un tel enthousiasme que j’ai lu avec un immense plaisir !

Merci de nous raffraichir la mémoire en ton très beau partage instructif !

Belle soirée très Cher Ami poète Salah !
                  Toutes mes amitiés
                  J’espère que tu vas un peu mieux
                  Bon courage et prends bien soin de toi !
                  Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                  Mascotte d'Oasis
                  Nataraja
                    • Sujet: 141
                    • Réponses: 4371

« Mes investigations et documentations sur l’histoire mondiale ancienne et récente,
                    M’ont confirmé que l’époque contemporaine est la plus délétère et indécente,
                    Car elle fut une époque des empires et donc des belligerences, agressions et colonisations,
                    Les événements de la grande guerre, la seconde, les bombes atomiques sur le Japon, l’ holocauste et l’extermination !!!!

Les guerres d’indépendance sur les cinq continents du globe, O!  combien meurtrières et sanglantes
                    Je ne cite pas d’exempleS, car chacun de nous connaît, où on a entendu parler de leurs affres bouche béante.
                    Maudite histoire qui n’a pas appris de l’histoire, la voici se répéter tour à tour, Partout dans le monde immonde,en Europe,au Proche-Orient le sang coule encore et toujours.

Ma sollicitude est pour un chantre d’un  nom connu par tous: Mirabeau !
                    Où- es tu Mirabeau !  tu ne réponds pas Réveille-toi et monte sur ton pupitre en bois de pin Sylvestre,
                    J’aime t’entendre marteler tes discours aguerris comme dans sa paroisse un prêtre !!!
                    De grâce!  même dans ta tombe souffle-moi des bribes, juste un paragraphe ou quelques épars mots ! »

Salah

——————————————————————

Bonsoir Salah

Oui, comme on le dit , l’humanité n’a jamais rien appris ou retenu de son Histoire .
                    C’est un grand défaut de l’être humain de vouloir ,toujours, se rendre maître des autres.
                    On le constate, aussi, trop souvent, à l’échelle des particuliers .

Les façons d’opérer sont des plus diverses :
                    Harcèlement, autoritarisme , dictature dans la parole ou dans l’écrit ,
                    et toujours l’envie d’exercer le pouvoir sur ses semblables …en faisant fi de leur
                    liberté d’expression , de leur personnalité, et de leur vie , aussi importante , tout simplement …….

A l’échelle des pays, nous connaissons , en effet , ce qu’ont provoqué
                    les conquêtes et les désirs de soumissions des peuples .. .

Des gouvernants s’érigeant en petits potentats mégalomanes et complices dans le mal …
                    On en a encore des exemples : Corée du Nord , Russie…
                    D’autres font des coups d’état…

Ils n’ont cure de personne et font tout pour assouvir leur goût du pouvoir et des richesses.
                    Une expression peu usitée mais qui vaut « son pesant d’or » !!!

Oui, où es tu Mirabeau pour élever ta voix contre ces tyrans des temps dits modernes et de leurs armes encore plus meurtrières ?

« En 1776, Mirabeau publie son Essai sur le despotisme, qui dénonce l’arbitraire du pouvoir royal :
                    « Le despotisme n’est pas une forme de gouvernement , s’il en était ainsi, ce serait un brigandage criminel et contre lequel tous les hommes doivent se liguer. »

Je me suis plongée dans sa biographie car en fait, je ne connaissais que très peu de sa vie .

Un homme très intelligent
                    Une vie où il a été très malmené !

Merci poète pour ce brillant et didactique poème en prose .
                    Amitiés
                    Nat

Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
                    Nataraja.
                    Mascotte d'Oasis
                    Ancielo
                      • Sujet: 847
                      • Réponses: 8953

Râvi de ton retour et te relire de nouveau. Très bel écrit sur cette grande partie de l’histoire. Ciselée et percutante plume.

Mascotte d'Oasis
                      Salah

M’impressionnent vos vos notations chers poètes

Salah

Albert Camus

Vous lisez 7 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.