- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eve-Lyne, le 01-01-2025 12:33.
-
AuteurMessages
-
-
29 décembre 2024 à 16h28 #3549333
Bonsoir Eve-Lyne et Cyrael, très beau duo où les mille et une nuits font écho
Amitiés
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
29 décembre 2024 à 23h39 #3549362
Bonsoir Chères Amies poétesses Maryjo et Nadine,
Superbe duo nous emmenant un très beau voyage poétique sous vos deux très belles plumes !
Belle soirée Chères Amies poétesses !
Toutes mes amitiés
Gros bisous
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
30 décembre 2024 à 9h41 #3549403
bonjour Nadine Evelyne
je suis ravie de croiser ta plume
ce sejour que tu as fait là bas, en ces lieux___ ont su marquer
ton coeur,vive les voyages, la Turquie et ses beautés
ce séjour a su …t’inspirer un merveilleux duo
bisou du coeur
Bienvenue dans la ville antique d’Antiphellos,
un site archéologique captivant situé le long de la côte pittoresque de la Turquie.Plongez-vous dans la riche histoire et le patrimoine culturel de cette ville antique qui remonte au 4ème siècle avant JC. Explorez les ruines bien conservées, notamment un théâtre romain, des tombeaux creusés dans la roche et d’anciens remparts de la ville. Émerveillez-vous devant les détails complexes et les merveilles architecturales qui révèlent la gloire passée de la ville. Profitez d’une vue panoramique sur la mer Méditerranée turquoise depuis ce site à flanc de colline. La ville antique d’Antiphellos offre un voyage fascinant dans le passé, où vous pourrez découvrir les vestiges d’une civilisation ancienne et acquérir une compréhension plus approfondie de l’héritage historique de la Turquie.
-
1 janvier 2025 à 12h33 #2717482

Antiphellos
Princesse Kalkan accosta à Kas
Un joli coin de paradis perdu
Acheter au bazar, un tapis nomade rouge
Avec des dessins de dragons et oiseauxOh madame ! Quelle heureuse visite
Puis je vous servir, il y a du choix
Venez derrière la boutique
Je vais vous présenter des modèles en pure laine.Entre deux thés à la menthe, les sourires de Yusuf
Kalkan fait son choix, des motifs géométriques
Aux textures luxurieuses et douces
Pour décorer son oïkos à Kastellorizo.Ô madame, acceptez en retour cette confidence
Je suis prince loin de mon royaume,
Je désire vous revoir en mon palais
Acceptez vous, que je vous fasse ma cour ?L’île Kekova est en fête, au bord de la crique
Kaleköy, le petit village accueille la princesse
Du palais d’Aperlai monte la musique
Kalkan et Yusuf dansent le zeybek.Ils sont heureux, sont ils amoureux ?
Les étoiles ce soir, dansent dans leur regard,
S’éveille l’amour, l’aube doucement se lève
Un bateau au loin navigue pour l’île Kastellorizo.CYRAEL, Maryjo & EVE-LYNE, Nadine
27 décembre 2024——
Lexique Google
Kas(prononcé [k?? ]) est une ville et un district de la province d’Antalya, en Turquie. Elle est située à 30 km de Kalkan. Elle était connue dans l’Antiquité sous le nom d’Antiphellus ou Antiphellos.
Oïkos : Le terme d’oikos est la désignation la plus neutre pour définir, en premier lieu, la famille. Mais le terme est polysémique et l’oikos renvoie autant à la « maison », à la « maisonnée », au « patrimoine » (Homère, Odyssée, I, v.25 nov. 2020
Le zeybek : est une danse traditionnelle turque. Cette danse est notamment pratiquée dans la région d’Égée, (?zmir, Ayd?n, Manisa, Mu?la, Bal?kesir, Denizli).
Kekova appelée aussi Caravola, est une île turque située au sud du village de Simena (Kaleköy en Lycie). Elle couvre une superficie de 4,5 km2 et n’est pas habitée.
Kastellórizo, Megísti ou Castellorizo1 (grec moderne : ??????(?)?????a, Kastel(l)órizo et ???????, Megístib, en turc Meis, en italien Castelrosso) est une île de Grèce de 9 km2 de superficie, baignée par la mer Méditerranée orientale et située à moins de sept kilomètres de la ville de Ka?, sur la côte sud de la Turquie, et à environ 130 kilomètres à l’est de Rhodes2.
EvE-LyNe -
1 janvier 2025 à 12h33 #3549587
Mes remerciements amis poétesses et poètes pour vos lectures et vos commentaires sous Antiphellos…La Turquie ne m’a pas laissée insensible, j’y étais six fois
Amitiés en bises
EvE-LyNe
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.