Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ThierryCABOT, le 01-07-2025 09:54.
-
CréateurSujet
-
1 juillet 2025 à 9h54 #2720620
Entrechoquements sourds…
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
8 juin 2025 à 10h12 #3571200
Ton poème résume à merveille un phénomène que je crois courant chez de nombreux poètes, et que j’ai appelé « cristallisation », avec un sens différent de celui donne par Stendahl.
Parfois, on réfléchit pendant plusieurs jours avec, dans sa tête, une mer, un chaos de mots solubilisés et indéchiffrables, qui ne font pas sens les uns avec les autres, et on désespère d’arriver à se libérer de ce trop plein qui nous perturbe. On ressent un besoin absolu d’écrire pour se libérer, mais on y parvient pas et on en souffre.
Puis soudain dans cette solution saturée, plusieurs mots commencent à s’assembler, selon un mécanisme qui nous échappe, et le texte « cristallise », se sépare du chaos dans un ensemble harmonisé, avec quelques défauts qu’il est facile de rectifier, mais un sens qui parle le langage de notre coeur.Presque toutes mes poésies naissent comme cela et je n’en connais pas le mécanisme profond. J’ai connu la même chose en activité professionnelle quand un problème complexe se posait dans mon travail de recherche. Je pouvais retourner la question pendant des jours sans succès, puis soudain, en un éclair, tout s’expliquait et s’assemblait avec cohérence. La réponse était venue sans que je sache comment. On a l’impression alors que le cerveau passe en une fraction de seconde à la vitesse hyperluminique et trouve la solution, puis il revient aussi vite à la vitesse normale.
Belle réflexion sur l’inspiration poétique et ses chemins parfois bien tortueux.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
8 juin 2025 à 10h57 #3571204
et la création triomphe toujours
-
8 juin 2025 à 16h24 #3571231
Il en va ainsi pour toute création; chercher n’oblige pas à trouver mais trouver n’implique pas non plus d’avoir préalablement cherché… s’obstiner mène alors bien souvent à la frustration.
C’est un ressenti que nombre d’entre tous ont déjà vécu.
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?! -
8 juin 2025 à 20h43 #3571258
Bonsoir Cher Ami poète Thierry,
Ravie de ton retour parmi nous toutes et tous !
La dualité de ces deux magnifiques poésies accentue bien l’ombre et la lumière en tes très beaux vers !
Belle soirée Cher Ami poète Thierry !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
8 juin 2025 à 22h46 #3571280
Très cher ami poèteThierryCabot.
Juste quelques mots : chapeau bas l’artiste !
Douze quatrains d’une telle densité de qualité supérieure.
Merci infiniment pour ce partage
mes recueils :
1
https://www.edilivre.com/un-temps-au-dessus-du-temps-2a2594e4cf.htmlhttps://www.edilivre.com/un-temps-au-dessus-du-temps-2-2a25a45cff.html
2
edilivre /La rapsodie/ -
13 juin 2025 à 15h00 #3571876
Un très grand merci à vous tous pour vos mots inspirés et chaleureux.
Excellente journée !
Amicalement,
Thierry -
13 juin 2025 à 16h41 #3571882
Bonjour Thierry,
Une puissance dans vos vers qui me réconcilie avec ma tristesse et mon manque d’enthousiasme qui me fâche avec ma poésie . Très belle poésie et très beau titre « Aux sources du poème ».
-
19 juin 2025 à 21h24 #3572675
Merci, SEMAPHORE.
Excellente fin de soirée !
Amicalement,
Thierry -
24 juin 2025 à 15h32 #3572995
Bonsoir, sublimes poèmes aux origines des vers
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
1 juillet 2025 à 9h54 #3573201
Merci, cher EvilFranck.
Excellente journée !
Amicalement,
Thierry
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.