Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 23 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
islander, le 28-09-2024 06:04.
-
CréateurSujet
-
28 septembre 2024 à 6h04 #2714973

Illustration et mise en page Cyraël
Ce n’est pas nous qui décidons
De l’ordre des étoiles,
De l’éclat de la Grande ourse,
Ni de l’apparition furtive d’une étoile filante,Ce n’est pas nous qui décidons
De la place de Jupiter dans le ciel,
De la taille des anneaux de Saturne,
Ou de la durée du jour sur Pluton,Ce n’est pas nous qui décidons
De la composition d’Azote et d’oxygène sur la terre,
De l’atmosphère sur Pluton ou Uranus,
Ou de la vitesse vers nous de la galaxie du Sagittaire,Ce n’est pas nous qui décidons de la position de Cassiopée,
Ni de la vitesse de rotation du soleil,
Nous ne décidons pas de notre place dans l’univers
Et nous ne le ferons jamais,Comment se fait il que dans le grand vacarme des étoiles
nous n’entendions rien, il y a là pure magie,
Alors soyons reconnaissants à Dieu d’avoir été témoins
de tout cela, car nous ne changerons rien à l’ordre du monde.Mise en page de Cyrael réformatée par Sybilla / Image web trouvée par Cyrael
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
15 septembre 2024 à 6h03 #3533978
Bonjour Yann ,
un beau poème que l’ordre des cieux nous offrent c’est un cycle de vie
C’est ainsi merci du partage bon dimanche l’ami
-
15 septembre 2024 à 7h41 #3533995
En fait, nous ne décidons pas de grand chose dans la vie.
Parfois, nous avons l impression de détenir l univers entre nos mains mais il se rappelle à nous pour nous montrer que nous sommes rien.
F?e Miltanya pour ceux qui le m?ritent ou Marquise ?lo?se pour les amateurs de jeux de r?les...Mercy avec un Y
-
15 septembre 2024 à 7h55 #3533998
le grand ordonnateur est le véritable maître des horloges
et pas ce petit Jupiter prétentieux imbu de sa personne 🙂
le jour où notre planète aura cessé d’exister qui ne souviendra
de nous et personne pleurera ce point minuscule dans l’univers
que fut la terre
"?tre vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche -
15 septembre 2024 à 8h08 #3534000
J’aime beaucoup ces interrogations…
Nous sommes si petit dans ce grand vacarme des étoiles…Amiti?s
Jo?lle

-
15 septembre 2024 à 8h34 #3534005

splendide toile céleste
je vais illustrer___ j’aime __j’aime _
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/37/zkza.jpg]
[/url]_elles restent …. mystérieuses… la preuve
le terrien rêve ….un jour, d’aller voir les étoiles de plus près
…voir tous ces __________vols spaciaux .. …..
-
15 septembre 2024 à 8h51 #3534008
Avec les potes nous refaisons régulièrement le Monde…Ne nous en voulez point s’il va de pire en pire sous l’empire des sens…
-
15 septembre 2024 à 9h53 #3534013
bonjour ,en éffet ,nous ne pouvons rien face à l’immencité
de
cet univers
-
15 septembre 2024 à 10h28 #3534014
Vrai on ne décide rien , on suit le chemin du destin et essayons de faire au mieux
merci pour le bel écrit en partage Douce après midi à vous
-
15 septembre 2024 à 13h38 #3534049
Bonjour Cher Ami poète Yann,
Nous ne sommes que de simples petites particules dans cette infinitésimal qu’est l’univers !
Et non, nous ne pouvons décider de l’avenir de la planète même si nous tentons de faire le moins de pollution possible en tant que petits pions sur l’échiquier !
De superbes réflexions poétiques émouvantes que j’ai beaucoup aimé lire !
Belle journée Cher Ami poète Yann !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
15 septembre 2024 à 15h08 #3534062
Bonsoir Yann, très belle réflexion en ces vers
Amitiés
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
16 septembre 2024 à 19h31 #3534225
les témoins ne peuvent agir
même sur leur propre avenir
Geneviève -
17 septembre 2024 à 1h16 #3534248
un grand merci pour vos précieux commentaires, spécialement Cyrael et Franie qui ont géré cette superbe mise en page, côté de Brest se trouve un petite plage où la nuit sur le parking on peut souvent voir des étoiles filantes, c’est toujours extraordinaire
yann
-
17 septembre 2024 à 3h00 #3534257
Bonjour Cher Islander
Très bien dit, j’approuve tes mots
Laissons les choses du créateur dans l’ordre
Mais certains humains avec leurs connaissances, veulent tout changer
Merci de ce fort partage, mes amitiés
Quand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océanUne de mes citations
à tous -
17 septembre 2024 à 9h07 #3534292
Bonjour ISLANDER,
En effet, nous sommes « rien » face à l’univers ! Nous ne decidons de rien …
Thaieva
-
17 septembre 2024 à 12h22 #3534303
En effet,oui
-
17 septembre 2024 à 13h03 #3534311
merci de ce poème qui loue Dieu
plus que les humains
ou que les étoiles
nous ..Nous ne sommes que poussières d’ étoiles l
merci Yann
Terry -
17 septembre 2024 à 13h39 #3534316
Belle réflexion en vos vers .. Si juste!
-
17 septembre 2024 à 20h17 #3534390
Bonsoir Yann , remercions notre étoile de vivre , d’exister pour aimer nos proches , de pouvoir aller sur la plage le soir couchant face à nous même et de simplement vivre , pourquoi se poser d’autres questions quand nous avons déjà l’essentiel , un toit , à manger , de quoi lire
Bravo
Mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann -
17 septembre 2024 à 20h26 #3534397
non ce n’est vraiment pas nous qui décidons!
Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi.
-
19 septembre 2024 à 11h28 #3534546
C’est bien vrai, nous ne décidons rien… Et au travers de ce qui est, nous faisons une expérience et le Tao notamment nous indique comment nous aider afin de gérer au mieux ce qui nous vient en ce bas monde!
Je remarque cependant que l’astrologie nous précède, dirait-on, pour nous avertir des dangers ou opportunités selon le signe de chacun. Il semble bien que tout soit lié et que nous avons quelque influence peut-être pas visible dans l’immédiat, mais qui viendra se manifester peut-être même à des km de nous!. Pensons au singe qui mange une banane pour la première fois à tel endroit de la planète, et à des milliers de km, le même phénomène se produit. Ce n’était pas une banane, je ne sais de quoi il s’agissait, mais cela montre que l’intention, la pensée a une action plus importante que ce que nous imaginions, avec notre esprit de raison! L’invisible agit… en nous….
Ne sommes-nous pas venus en ce monde pour y donner la meilleure part et apprendre qu’à la fois nous ne sommes qu’un corps qui disparaîtra, et que pourtant, il y a plus important que ce corps puisque l’Esprit perdure…. On en a toutes les preuves. Déjà Lavoisier disait : rien ne meurt, tout se transforme….
Et que le Poème nous sauve, et merci pour le vôtre….
CordialementPlumedoiseau
http://poesieetsculpture.jimdo.com/Retrouvez plus sur mon site !
La po?sie c'est une lettre d'amour adress?e au monde.
Charlie Chaplin -
26 septembre 2024 à 23h21 #3535422
merci pour cette nomination, qui me touche et qui donne lumière à ce poème, les étoiles inspirent le meilleur à l’homme
-
28 septembre 2024 à 1h48 #3535537
Je découvre ton texte, juste à l’instant 3h du matin ou sans doute 2 avec le changement horaire. Paroles évidentes, pleines de sagesse et de lucidité. Il y a quelques mois à peine, les scientifiques ont rejeté la théorie di Big Bang qui nous était enseignée depuis bien des années comme étant une certitude ! Parmi ces scientifiques, beaucoup se sont exclamés : C’est la preuve que Dieu existe ! Quelques mois auparavant deux autres savants ont témoigné sur les plateaux télés et sur les diverses radios, comme quoi l’ordre des diverses galaxies, leurs poids et d’autres éléments, prouvait indéniablement qu’une intelligence incroyable régissait l’ordre de l’univers, intelligence qu’il nommaient Dieu. Dans les années 27 je crois me souvenir, Marcellin Boule, fondateur de l’école d’Anthropologie à Paris a dit : La théorie de l’évolution est un conte de fées pour grandes personnes, auquel ses prêtres ne croient plus, mais qu’ils conservent pour le peuple. Tiens, exactement comme pour le Big Band !
On le sait aujourd’hui l’homme de Pildown, le Pithécanthrope sont des faux. Theillard de Chardin qui dans un premier temps avait abondé dans la croyance de cet homme de Pïldown avait était égratigné par justement Marcellin Boule pour la légèreté avec laquelle il faisait ses recherches à la limite de l’escroquerie. On se demande d’ailleurs comment il pouvait concilier son statut de prêtre et ses croyances » scientifiques » qui niaient la création comme venant de Dieu. On ne peut pas se prétendre disciple de Jésus et nier ses enseignements.
Ne vous mettez pas à plat ventre, remplis d’admiration devant les credo de nos scientifiques.
Dans la Bible il est dit : La sagesse des hommes, est une folie aux yeux de Dieu.
Depuis peu nos scientifiques se sont rendus compte de la disparition totale de 800 galaxies dans le ciel. On ne sait vraiment pas pourquoi. Bételgeuse étoile de la constellation d’Orion a explosé littéralement et est en train de disparaitre.
Il est dit également dans la Bible que les étoiles disparaitraient lorsque nous arriverons aux temps de la fin.
Regardez ce qui serait passe dans le monde : au point de vue écologique, nous avons dépassé le point de non retour. La nature change sur plusieurs siècles, voir millénaires Et même si nous nous arrêtions aujourd’hui de tout polluer, le mal étant tel, il faudrait plusieurs millénaires pour revenir à un point acceptable pour la survie des hommes. Il y a des cataclysmes sans arrêts partout dans le monde : aux USA, en Chine , des inondations incroyables. Même chez nous en France, plein de villages ou petites villes sont subitement la proie d’averses torrentielles causant des dégâts énormes. Pareillement en Espagne, Italie, Grèce, etc… et ce n’est que le commencement. Nous allons assister à une cascade de déchainements divers de la nature partout dans le monde : tremblements de terre, volcans en éruptions, inondations, effondrements du sol, tsunamis démentiels, les hommes seront fous de terreurs. Ils vont récolter ce qu’ils on semé.J’ai lu ton texte avec beaucoup d’attention et de plaisir. Il méritait amplement d’être nominé !
Amitiés. Joël
La po?sie ne souffre ni l'? peu-pr?s, ni la m?diocrit?. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc ?tre impitoyable avec ses propres ?crits et ne rien se laisser passer. -
28 septembre 2024 à 6h04 #3535543
merci pour vos sublimes commentaires, pour répondre à Saint Juste, je suis entièrement d’accord avec votre analyse, Dieu n’est peut être que le fruit de notre imagination, je ne crois pas non plus au big bang, mais avons nous le choix de décider de la vérité ? ‘ai écrit ce poème sans penser aux conséquences, me contentant juste de regarder les étoiles dans l’immensité visible de notre univers le plus voisin,
avec toutes mes amitiés poétiques, je vous le dis vous êtes formidables
yann
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.