Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Comment sont nées less étoiles

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jacques.baschieri@orange.fr, le 15-12-2025 13:21.
  • Créateur
    Sujet
    Jacques.baschieri@orange.fr
      • Sujet: 401
      • Réponses: 2340

Il était une fois le Brésil
      -Savez-vous comment sont nées les étoiles ?
      (Conte pour enfant, traduction librement inspirée d’une légende brésilienne)

Je vais vous conter aujourd’hui une version peu connue de la naissance des étoiles. Je suis allé la chercher là-bas au Mato-Grosso dans les profondeurs du Brésil.

Voilà…

…Un jour les femmes indiennes d’un village étaient allées récolter du maïs dans leur petite plantation.
      Elles ne purent récolter que peu d’épis et en furent affligées car elles pensaient que ce n’était pas suffisant pour honorer leurs maris qui étaient partis à la chasse.
      Elles demandèrent alors aux enfants qui étaient restés là à les regarder sans rien faire de venir vers elles pour les aider.
      Ils le firent un peu à contre cœur mais de fait, plus nombreux, ils parvinrent à récolter une quantité de maïs suffisante.
      Les femmes pilèrent les épis sur le champ et avec la farine préparèrent des pains et des gâteaux.

Alors qu’elles les faisaient cuire les enfants gourmands et impatients regardaient. L’un d’eux eût l’idée de voler un sac de farine et de l’apporter à sa grand-mère afin qu’elle leur prépare des gâteaux. Le petit chapardeur, malin se garda bien de lui dire que le sac avait été volé.
      La grand-mère prépara de délicieuses galettes que les enfants insouciants et heureux se partagèrent. Quand ils furent repus, ils décidèrent de partir jouer dans la forêt. L’un d’entre eux proposa alors un jeu qu’il venait d’inventer.
      C’était un jeu drôle mais cruel qui consistait à attraper le plus grand nombre d’oiseaux, attacher une liane à leur bec, leur ordonner de s’envoler et de les emporter le plus haut possible dans le ciel.
      Ils attrapèrent toutes sortes d’oiseaux, des colibris, des sabias, des aras et même des urubus. La liane ressemblait à une grande guirlande colorée qui comme la traîne d’un cerf-volant monta dans le ciel en emportant les enfants qui s’y étaient accrochés.

Les mamans indiennes de retour au village s’inquiétèrent de ne pas y trouver les enfants et l’une d’elles en levant les yeux au ciel vit la liane tirée par les oiseaux emporter les enfants dans les airs de plus en plus haut. Elle alerta les autres mamans et ensemble elles crièrent. Cependant plus les oiseaux s’élevaient et moins les enfants entendaient les cris de leur mère qui les suppliaient de revenir.

Hélas ! Jamais ils ne revinrent. Alors pour se punir eux-mêmes de leur ingratitude et de leur désobéissance ils s’obligèrent toutes les nuits à regarder en direction de leur village sur la terre pour voir leur maman pleurer, pleurer sans fin…Jusqu’à ce que leurs yeux, de briller, se transforment en étoiles.

« Notes en marge de mon carnet de voyages » Jacques BASCHIERI ©

"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Jacques,

Une légende extrêmement émouvante !

Belle soirée Cher Ami poète Jacques !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Jacques.baschieri@orange.fr
            • Sujet: 401
            • Réponses: 2340

Merci Sybilla,
            Bonne journée, amicalement

"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.