Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 10 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mickaelle, le 04-08-2025 10:02.
-
CréateurSujet
-
4 août 2025 à 10h02 #2721637
Une âme complexe, un cœur profond
Un monde de sentiments, où l’amour abonde
Elle tisse ses émotions avec finesse
Un être de nuances, de lumière et de tendresse.Ses pensées vagabondent, entre rêve et réalité
Un équilibre fragile, entre force et fragilité
Elle porte en elle la puissance et la douceur
Un paradoxe vivant, une beauté sans mesure.La femme ? C’est accepter ses contradictions
C’est voir au-delà des apparences, des intuitions
C’est partager ses joies, ses peines et ses désirs
C’est l’aimer sans condition, sans fin, ni soupirs.Dans ses yeux, un océan de profondeur
Un mystère qui fascine, qui attire et qui rend fort
La femme, un être unique, un trésor à découvrir
Un chemin de vie, où l’amour est le seul désir.Alors, si vous voulez réussir
Écoutez-la, souriez, offrez-lui des fleurs chaque jour
Si vous ne comprenez pas, ne vous inquiétez pas
Elle vous le dira… peut-être… enfin… quand même… ou pas ! -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
3 août 2025 à 5h33 #3577985
Je crois que la femme contrairement à l’homme
Se lasse vite d’une relation amoureuse
N’oublions pas que les humains sont des animaux comme les autres.
Et que la relation sexuelle à pour but premier la naissance.La femme une fois fécondée
Peut très bien se passer du mâle…Je dirai même mieux
Elle se doit
De ne pas avoir le même géniteur
Pour éviter les consanguinités
Je parle d’un réflexe neanderthalien.Le législateur (un homme évidemment) avait bloqué le batifolage
En inventant le mariage
Et l’impossibilité de divorcerAprès…
Soyons romantiquesPour de jolies poésies
-
3 août 2025 à 6h35 #3577988
Tu nous dépeins là la femme idéale, qui existe vraiment, et que des privilégiés ont eu la chance et le bonheur d ‘avoir comme épouse, maman, mamie ou grand mamie. Ces personnes sont inoubliables et laissent des traces ineffaçables dans notre éducation et notre vue des choses.
A l’opposé, il y a de véritables monstres qui semblent les esprits du mal, et qui ne recherchent qu’à faire cela, et utilisent tous les moyens pour arriver à leur fin.
Entre les deux, les femmes anonymes, ni exceptionnelles, ni diablesses, qui gèrent au mieux le quotidien, la maison, les enfants, font que leurs époux sont heureux. L’instinct de maternité et de conservation typique de toutes les femmes, les pousse à regarder sans cesse vers l’avenir et la protection contre ses avatars, ce que ne font pas toujours les hommes.
Ceux-ci nous sont pas toujours à l’abri de tout reproche. Si on reproche beaucoup aux femmes leur légèreté, la gent masculine connait aussi le démon de midi, et souvent bien plus tôt qu’à l’heure dite.
Ton poème exprime avec une belle élégance un souhait, un rêve qui parfois se réalise pour notre plus grand bonheur. Quelquefois, c’est le rêve du début, qui se dilue avec le temps quand on prend conscience de la réalité des choses. D’autres fois, il tourne vite à un quotidien routinier parfaitement vivable, enfin, pour quelques uns, cela tourne au cauchemar.
Dans tous les cas, la mise en couple demande toujours des concessions, des sacrifices et des renonciations à certains désirs. Là est toujours la cause à long terme des échecs rencontrés. De moins en moins de personnes ne supportent plus la moindre frustration ou contrariété. Là est le problème crucial.
Une très belle lecture et une vue d’une grande acuité sur la dualité homme femme.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
3 août 2025 à 8h16 #3578016
-
3 août 2025 à 8h30 #3578019
Superbe poème qui est un hymne à la femme en général.
Merci Cornel pour elles.
Bon dimanche
Mes amitiés
Nat
————–
En tant que femme, le sujet me tient à cœur bien sûr et je me permets de répondre à Thierry et à Daniel.
Cornel m’excusera et me pardonnera…je pense … ainsi que de la longueur de mon commentaire !
————–
De Thierry:
« Je crois que la femme contrairement à l’homme
Se lasse vite d’une relation amoureuse
N’oublions pas que les humains sont des animaux comme les autres.
Et que la relation sexuelle à pour but premier la naissance.. »
La femme une fois fécondée
Peut très bien se passer du mâle… »
———
A Thierry :
C’est vraiment réduire l’acte sexuel à de l’animalité… !
Les femmes, en général, comme les hommes, veulent y trouver, aussi, du plaisir …et continuer… !———-
De Daniel 46:
« L’instinct de maternité et de conservation typique de toutes les femmes, … »A Daniel :
Toutes les femmes n’ont pas l’instinct de maternité … !
Beaucoup ne veulent pas d’enfants.
D’ailleurs, on le sait, certaines de ces femmes en ont et, comme tu l’as dit, justement, malheureusement, leur font vivre l’enfer.——–
On voit, partout, dans un certain nombre de pays, la natalité est en baisse, ce qui est bien sûr un problème pour l’avenir de l’humanité.
Des couples ne veulent pas d’enfants au vu d’un avenir de plus en plus difficile.———-
Dans le passé, certains personnages n’ont pas épargné La Femme …
Quelques exemples d’écrits rétrogrades et dévalorisants qui ont influencé tant d’esprits…au cours des siècles…
——–
En tant qu’individu, la femme est un être chétif et défectueux. »
(Saint THOMAS D’AQUIN (1225-1274), Summa theologica, XCII, I.)——–
« Homme, tu es le maître, la femme est ton esclave, c’est Dieu qui l’a voulu.
Sarah, dit l’Écriture, obéissait à Abraham et l’appelait son maître. […]
Oui, vos femmes sont vos servantes, et vous êtes les maîtres de vos femmes. »
(Saint AUGUSTIN (354-430), Sermon 322.)——-
« La femme, si inférieure par le pur intellect, la femme qui ne raisonne pas, ou raisonne mal, par contiguïté, a-t-on dit, et non par continuité ;
dont la conversation primesautière, intuitive et charmante, toute par parenthèses et soubresauts, ignore l’ordre et la méthode,
n’en est pas moins, et sans le savoir, capable de toutes les altitudes, mais non de toutes les abstractions…»
(Joseph SERRE, La Lumière du coeur, 1909.)——-
« Il est malheureusement trop vrai qu’aujourd’hui, grâce surtout à l’éducation malthusienne et à l’infécondité, nous avons des femmes qui ne sont plus des femmes: ce sont des êtres hybrides
Avec ces êtres, il faut procéder autrement qu’avec les femmes ordinaires.
Les caresses sont inutiles, c’est peine perdue, elles n’ont plus de cœur
. Il faut procéder par voie d’autorité, par voie de force.
Elles se croient des hommes, il faut leur prouver péremptoirement qu’au moins physiquement elles ne sont que des femmes.
Elles sont fières ; il faut les humilier.
Elles veulent être absolument maîtresses de leurs faveurs ; il faut s’attacher à les prendre, surtout quand elles ne voudraient pas les accorder.
Elles ne veulent pas enfanter ; il faut les féconder sans trêve ni repos.
Et c’est ainsi que ces êtres redeviendront de véritables femmes, avec le cœur, la tendresse, la sensibilité, l’amour, même avec cette beauté féminine aux formes arrondies qu’elles n’avaient plus.
Voilà le programme : l’exécution en est-elle difficile ? Je ne le crois pas
(J. DU VALDOR, Les Signes de la fin d’un monde, 1893.)——–
« La femme a été peu ou mal étudiée. Nous avons des monographies complètes sur le ver à soie, sur les hannetons et sur les chats, et nous n’en avons pas sur la femme. »
(P. MANTEOAZZA, Physiologie de la femme, 1911.)
——-Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja. -
3 août 2025 à 8h48 #3578023
la femme suit son chemin, elle connait l’homme et ses faiblesses, elle le soutient, parfois à contre cœur, merci à elles, elle seules sont amour
qu’est ce que la femme a dans la tête ? des hirondelles. ( c’est de moi)
merci bon dimanche
-
3 août 2025 à 13h25 #3578040
Bonjour Cher Ami poète Cornel,
Un hommage de toute beauté dans ce portrait sur les femmes qui détiennent toutes à leur propre façon ces multiples complexités !
Chaque être est unique bien entendu et manifeste ses émotions et ressentis à travers les circonstances de son vécu.
Depuis la nuit des temps, depuis la genèse, dans les textes sacrés, la pierre a été jetée sur Eve qui a croqué la pomme.
Une culpabilité qui a poursuivi les femmes au-delà du temps dans les sociétés patriarcales, et ce, de nos jours encore.
Femmes et hommes possèdent tous des qualités mais également des défauts.
Les jugements négatifs émis à l’encontre de certaines personnes sont la plupart du temps le miroir de leur propres expériences vécues par le passé.
Mais est-ce le reflet de la réalité ?
La Vérité est souvent à double tranchant.
Il existe souvent le pourquoi du comment.
Combien sont dans le déni de leurs propres responsabilités ?C’est pourquoi, il est préférable de ne juger autrui car si nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants, nous ne possédons pas la clé de la compréhension.
Je ne suis pas une « féministe » qui va militer pour défendre les femmes, mais dans la vie, il faut apprendre à être juste et équitable envers toutes, et tous.
Ne jugeons pas nos prochains femmes et hommes, mais soutenons chacun dans un respect mutuel.
Merci pour la douceur de tes pensées envers nous toutes !
Belle journée Cher Ami poète Cornel !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
3 août 2025 à 17h46 #3578078
Bonsoir pinochio, très bel écrit que propose la plume
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
3 août 2025 à 18h03 #3578082
-
3 août 2025 à 18h34 #3578084
« Alors, si vous voulez réussir
Écoutez-la, souriez, offrez-lui des fleurs chaque jour
Si vous ne comprenez pas, ne vous inquiétez pas
Elle vous le dira… peut-être… enfin… quand même… ou pas ! »
_____________________Elles le disent souvent ou, du moins, elles ont cette finesse de le montrer même indirectement ; pour peu qu’on est, un tantinet, subtil pour saisir le message…
Un superbe poème dont la lecture m’a beaucoup plu.
Hamid.
-
4 août 2025 à 10h02 #3578209
un très beau poème tout en subtilité sur la femme, une belle introspection………..j’aime beaucoup, c’est un bel hommage…….
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.