Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Crépuscule d’Octobre (TEST d’IA en poésie)

• Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain, le 22-03-2025 05:25.
  • Créateur
    Sujet
    Alain
      • Sujet: 946
      • Réponses: 1752

SUPPRIME
      conformément au règlement d’Oasis !

Avec mes amities

Alain

Pour voir mon site : Mes vers a moi

""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
      (Saint John Perse)

Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Daniel Dive
          • Sujet: 2141
          • Réponses: 5677

OK. Merci de cet essai vraiment intéressant.

On peut faire de la poésie sans trop se fatiguer, certes, mais je pose la question: Est ce là du Rimbaud vraiment pour toi qui doit le connaître cent fois mieux que moi. Retrouve tu l’esprit, le frisson de l’âme, le génie de ce poète, son essence même? Tout est là.

Pour moi, si le résultat est clinquant et érudit, tu as du corriger malgré tout des fautes telles que Rimbaud ne les aurait pas laissé traîner dans un de ses textes. C’est très fort, presque grandiloquent, mais cela ne me touche pas comme les textes que j’ai pu lire de Rimbaud. Peut être le manque d’un soupçon d’âme et de coeur. Un excellent exercice de style, mais on n’y trouve pas derrière une pensée.

Tout cela est une impression personnelle et donc toute relative. Cela me m’empêchera pas de continuer à écrire par moi-même, de façon très imparfaite par rapport à l’IA, mais mon coeur, mes convictions et ma sensibilité seront présents dans chaque texte.

Merci encore pour ce post très intéressant ete qui incite à discussion et bravo pour cet exercice.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
          Mascotte d'Oasis
          TIZI MOHAMED
            • Sujet: 1702
            • Réponses: 25075

bien à toi poète
            on ne peut comparer un poème avec une âme et un poème mécanique c’est à dire sans âme
            en principe cette procédure est valable dans les écoles pour éveiller les élèves à discerner entre un texte vivant et un texte métallique

Rosaly
              • Sujet: 139
              • Réponses: 1528

Bonjour Poète,

Merci pour cet exercise édifiant!
              Il faut avouer que 20 secondes c’est vraiment ultra rapide et que le résultat est « bluffant »…
              Un poème comme celui-ci après de légères et judicieuses corrections , manque peut-être encore d’un petit « supplément d’âme « ,mais est tout de même , très esthétique et pas dépourvu de sens.
              Qui ne l’aurait pas applaudi?
              Avouons qu’on peut être facilement trompés par l’ IA !
              Comment être sûr de reconnaître la supercherie si ce sonnet est publié hors cette démarche honnête que tu nous soumets?

Personnellement je ne vois pas quel est l’intérêt d’avoir recours à un tel submerfuge , en quoi celà serait-il gratifiant puisqu’on a, comme tu le dis « pas à se fatiguer »?
              Ecrire c’est un plaisir, une passion, un besoin…heureusement je pense que sur les forums de poésie
              c’est tout celà qui anime majoritairement les plumes. Faisons le pari de l’intégrité pour que
              vive la poésie d’âme et de coeur!…
              Encore merci pour cette belle démonstration
              Amicalement,

Alain

Daniel Zag et Rosaly, je vous réponds à tous les trois.
                D’abord et surtout le texte « généré » est tellement sans âme et littéralement « rempli » de mots que cela en est d’une sécheresse navrante. Ensuite, très bien vu Daniel, ça n’a que peu de choses à voir avec Rimbaud. C’est de la poésie que je ressens fortement comme « mécanique »… C’est de la poésie de surface. Est-ce que cela possède le pouvoir d’évocation de la poésie humaine ? J’en doute fort.
                J’ai voulu quand même corriger cet empilement de mots afin de le rendre non pas poétique mais vaguement présentable. Honnêtement, je vous le dis, j’aime beaucoup mieux la poésie humaine.Je lui ai fait écrire du Voltaire, du Rabelais…. C’est bluffant, mais cela relève de la caricature… Faite les tests vous mêmes si ça vous chante… Vous verrez. C’est n’est souvent que de la copie caricaturale.
                Amicalement.

Avec mes amities

Alain

""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                (Saint John Perse)

Sybilla
                Maître des clés
                  • Sujet: 5464
                  • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Alain,

Attention, le règlement d’Oasis interdit strictement d’utiliser cette méthode.

Nous défendons la langue de Molière.

La modération va décider si ta poésie restera ou non.
                  Je te laisse prendre connaissance de mon message.

Belle nuit Cher Ami poète Alain !
                  Toutes mes amitiés
                  Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                  Alain

Sybilla, je comprends et j’approuve. Pour moi c’est juste un test que j’ai voulu vous présenter. ceci dit, vous pouvez le supprimer ! Si je peux le faire moi même je le ferais, je vais voir !

Avec mes amities

Alain

(Saint John Perse)

Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.