-
Sujet
-
Notre dernière discussion (extrait d’une longue litanie)
______________________ __Mais que se passe-t-il, m’interrogé_je ?
Pendant plusieurs jours, un pressentiment de mauvais augure me serre et me sangle le cœur.Je commence à discerner des changements bizarres dans son comportement. Je ne veux pas le lui dire ou chercher ce qui la déstabilise ou la dérange.
Mon esprit était disparate. Elle n’a jamais été comme ça..Elle était comme perdue contrairement à ses habitudes où elle était vivante, active assumant sa responsabilité familiale et celle de notre foyer avec brio.
Beaucoup de questions taraudent mon esprit :
Est-elle malade, ? une dépression ? un surmenage ? A-t-elle des soucis dans son travail ? Ai-je manqué à mes devoirs ou obligations familiales ?Tant de questionnements pressent ma tête mais je n’ose pas lui dire ce qui la démène
Pourtant notre quotidien et notre vie sont sertis de sérénité, de bonheur, de tranquillité, de complicité, et de compréhension.
Passent les jours, je m’aperçois qu’elle commence à me poser des questions que je trouve élémentaires, banales contrairement à son habitude, elle qui est professeur de mathématiques avec son esprit cartésien et son attitude stoïque.
Au fil des jours, j’ai remarqué
en elle une métamorphose comme une sorte d’une élève du dernier rang, elle qui était intelligente voir plus !
…
Oui, j’ai la certitude que quelque chose de plus fort et plus grand la dérange, la désoriente surtout qu’elle commence à oublier où elle habite à la maison ou à l’hôtel !Elle oublie aussi où elle mettait telle ou telle chose et peine à la retrouver en la cherchant de partout alors qu’elle est juste posée à côté de sa main.
Que dieu me préserve du désastre qui va tomber sur moi car je pense que quelque chose de mauvais va se produire !
Mais, elle n’a jamais été malade ma femme ! Elle n’a jamais souffert de quoi que ce soit, elle ne connaissait même pas le docteur même si aujourd’hui comme tout le monde nous avons un docteur de famille.
Elle n’a jamais souffert d’une telle ou telle maladie étant toujours en forme, toujours sur ses pieds.
C’est pourquoi je me pose des questions qui ne finissent jamais, qui qui me perturbent, qui me déséquilibrent.
Je m’efforce de tenir le coup disant peut-être que c’est une situation passagère ou quelque chose comme ça !
Effectivement la veille de son départ pour l’au-delà qui hélas n’a plus de retour, comme sentant sa mort prochaine, elle m’intima un vœu:
_Chéri, parle-moi des îles lointaines ? martela t-elle d’une voix saccadée ;
_Tu sais très bien le faire car tu es connaisseur en histoire et en géographie, ajouta t-elle.En me voyant silencieux, elle vient se blottir contre moi en esquissant un large sourire et me fixant de ses beaux yeux ,elle insista à ce que je lui narre ce qui lui tient à cœur :
_Allez Salah ! Parle-moi des îles du bout du monde et des lieux exotiques.
Bien sûr ma chérie, mais je vais être bref car je n’ai pas terminé de préparer mon cours de demain !
_Sans m’attarder, je lui évoquais les îles Saintes, Pâques, Haïti, Tahiti, Hawaii Maldives, la Martinique, Cuba, les Seychelles, et une panoplie d’autres îles à travers le monde, à travers les océans et les mers, à travers les pôles et partout dans le monde.
_Qu’elle est belle ta narration chéri !
tu me mets en face de ces belles images que tu es en train de me raconter, de me dessiner comme un peintre aguerri et je sens que je foule le sol de ces terres lointaines.
_Tu as le don de raconter, c’est pourquoi je t’aime, me confia t-elle !_Veux-tu que je te raconte autre chose ma chérie ? ajoutai-je
_Parle-moi du nouveau Monde, l’Amérique, et de ses habitants qu’on appelle les Indiens, car à t’écouter parler, à raconter j’ai l’impression de rêver !
_Berce-moi avec tes mots doux ! Fais-moi dormir comme toutes les nuits précédentes quand on entend les clapotis des gouttes d’eau sur la toiture de notre masure ! ? me chuchota t’elle
_Crois-tu que je vais dormir chéri ?
_Mais oui chérie, ne t’inquiètes pas tu dormiras comme un ange !_Écoute ma chérie, je vais te raconter l’histoire de l’Amérique et de ses grandes nations, de ces populations
qui étaient massacrées par les blancs.Voici je commence ;
_Chérie l’Amérique, c’est un grand continent découvert par Christophe Colomb en 1492
L’Amérique du Sud est habitée par les autochtones qu’on appelle les Aztèques, les Incas, les Mayas et les peaux rouges autrement les Indiens sont sédentaires d’Amérique du Nord : Cherokees Apaches chiwawas, cheyennes, Comanches, Chicachas, Choctaws, Iroquois blackfeets, kiowas, hurlons, Mohicans Pueblos, Ottawas, Dakota, sioux, Navajos, Seminoles,
(pour ne citer que quelques tribus)_ Veux-tu que je te parle des dénominations que portent les Indiens, lui dis-je ?
_Oui, j’ai hâte de le connaître, me répondit-elleJe lui avais parlé des pseudos que portaient les Indiens:
flèche brisée, cheval cabré, jument non domptée, bison futé, grand tonnerre, éclair de dieu, cheval fou, œil de lynx, serpent venimeux, renard ruséElle aime les appellations de Papoose, Squaw, Grand Manitou, Tipi, Totem, Mocassin et les danses spécifiques à chaque tribu.
Je lui avais détaillé peu ou prou la faune et la flore endémiques :
les Appalaches à l’est et l’océan Atlantique, les séquoias’géants, Yellowstone, les Rocheuses à l’ouest Bordant l’océan Pacifique, le Delta du Mississippi, le Grand canyon, le golfe du Mexique, les 3 lacs, les chutes du Niagara, le désert du mojave et Sonora, les grandes cités comme New York, Los Angeles et autres villes toutes des mégapoles.Sa tête posée sur mon poitrine comme si elle entend les battements de mon cœur.
croyant qu’elle dormait, je m’arrêtais de parler.
Soudain, elle leva sa tête tout doucement, me dévisagea d’un regard enfantin avec un visage tout radieux et des joues roses et me dit comme si elle soliloque :
_Continue chéri, parle-moi de la faune maintenant, j’ai envie de connaître les plantes et les animaux de ce continent puis elle reposa sa tête sur ma poitrine et ferma les yeux ._Chérie ! il faut savoir que dans cette partie du continent américain j’entends la partie du Nord, elle est infestée de loups et bien sûr des bisons, il y a les ours bruns, noirs, blancs, les grizzly.
il y a les castors et d’autres petits mammifères qui génèrent la fourrure que d’aucuns ont fait fortune.
il y a bien sûr de l’or d’où la ruée vers l’or au 19e siècle et c’est immortalisé dans les films western et des ouvrages spécifiques comme les bandes dessinées et les romans.Ah ! j’ai oublié les Coyotes et surtout les chiens de prairie qui pullulent dans les plaines !
C’était ma dernière veillée avec elle. Elle est partie se coucher. Elle s’est allongée comme un ange et s’est endormie.
À côté d’elle, je me suis allongé à mon tour, je l’ai longtemps regardé puis j’ai apposé un long bisou sur son front et me suis endormi.
Le lendemain matin, il fait un silence de mort. Je peinais à la réveiller mais elle ne bougeait pas.
Elle était morte d’une mort des plus douces sans souffrir, sans gémir !
Nous avions établi un programme rigoureux que nous respections à la lettre pour que chaque nuit, on discute littérature, l’autre pour la géographie, l’autre pour l’histoire ensuite la science et tout ce qui se rapporte aux autres filières ou spécialités par intermittence et ça pour la culture générale sans plus .
________________________________© Salah_____ 12 01 2026
__
Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.Albert Camus
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.