Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Elle parle au silence

• Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel Dive, le 25-07-2025 15:33.
  • Créateur
    Sujet
    CHAREF
      • Sujet: 527
      • Réponses: 3389

Prose: Elle parle au silence

Elle ne dort plus vraiment, ces soirs-là. Elle veille sans bruit, comme une ombre posée entre deux battements d’horloge. Il ne viendra pas, elle le sait, mais elle l’attend quand même. Ce n’est pas l’attente qui la ronge, c’est ce qu’elle y dépose — une tendresse sans abri, une fidélité sans serment. Alors elle parle… mais pas à lui. Elle parle au silence. À ce compagnon fidèle qui ne juge pas, ne s’en va pas, ne répond pas non plus.

Elle lui offre ce qu’elle n’a jamais su dire à voix haute : la douceur nue, les gestes suspendus, la fragilité d’une main tendue dans le vide. Elle l’écrit, parfois, dans le creux d’un cahier qu’il ne lira jamais. Non pas pour se délivrer, mais pour rester. Pour habiter le lien, même s’il est invisible, même s’il s’efface à chaque mot tracé.

Lui, il écrit pour fuir. Ses phrases sont des échappées, des clôtures, des mirages dressés pour ne pas tomber. Il jette les mots comme on jette l’ancre dans un ailleurs. Elle, elle écrit pour ancrer le présent, même s’il lui échappe, même s’il n’existe qu’à moitié. Deux écritures, deux solitudes. Deux routes qui se regardent sans se toucher.

Mais il y a parfois, dans la trame du temps, une fissure douce. Une soirée assez lasse pour qu’on relise ce qu’on croyait perdu. Un regret assez tendre pour réveiller une promesse oubliée. Et peut-être, ce soir-là, sans bruit, sans mot, ils entendront enfin ce qu’ils s’étaient dit sans se le dire.

Charef Berkani

Chaque homme porte en lui l'enfant qu'il ?tait

Charef

Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Charef,

Tout d’abord, merveilleuse mise en page !

Et une magnifique poésie d’une profonde tendresse !

Belle soirée Cher Ami poète Charef !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          SEMAPHORE
            • Sujet: 565
            • Réponses: 3015

Bonsoir guépard,

Très belle mise en page pour ce magnifique poème « Elle parle au silence ». Cà me rappelle quelqu’un qui parle souvent au silence ! :clindoeil:

Mascotte d'Oasis
            islander
              • Sujet: 2940
              • Réponses: 34198

la grande sensibilité du poète « meuble » le silence, magnifique

BOUCHARBA
                • Sujet: 350
                • Réponses: 1551

Une prose poétique magnifique sur le silence qui peut devenir de belles paroles, espérons-le.

Fran?ois
                  • Sujet: 300
                  • Réponses: 49951

Bonjour guepard, sublime poème

Amicalement

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

CHAREF
                    • Sujet: 527
                    • Réponses: 3389

Merci pour vos commentaires .

Chaque homme porte en lui l'enfant qu'il ?tait

Charef

Daniel Dive
                      • Sujet: 2141
                      • Réponses: 5677

Je comprends chaque mot des deux textes? Il y a 36 ans, je parlais au silence aussi. Cela a duré 18 mois. Il n’y a pas eu de fissure hélas. C’est là que j’ai commencé à écrire de la poésie, pour exprimer autrement ce que je ressentais. Je n’écrivais alors que pour l’autre. Quand tout a été irrémédiablement fini, j’ai continué à écrire, mais en diversifiant mes sujets.
                      Celui ou celle qui fuit ne se rend pas compte de la souffrance qu’il cause.

Superbe poésie et prose, où chacun des mots est rigoureusement vrai. On croit lire du réel, du vécu.

Une belle analyse réaliste.

Un coup de coeur de lecture.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
                  Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.