Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 13 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
terry, le 29-01-2025 13:06.
-
CréateurSujet
-
29 janvier 2025 à 13h06 #2717967
Tu partais pour l ‘ Amérique
Autorisé par Umberto
Ciel ..tu étais le Gréco!
Alors …Pourquoi à Bône* tu débarques?
Plus un rond en poche
Il fallait que tu t ‘ accroches
Fier et têtu Calabrais
Tu devais t ‘ intégrer
Mondovi* ou Barral*
Qu’importe tu t ‘ installes
C’ était toi le Cordonnier !
Terry
*villes d’ Algerie dpt Constantine
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
20 janvier 2025 à 16h58 #3552971
Bonsoir Terry, très beau poème que compose la plume
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
20 janvier 2025 à 18h37 #3552984
Bonjour Terry,
Un bel hommage poétique pour le calabrais qui a trouvé bon port et chaussure à son pied.
Amitié,
Roman

-
20 janvier 2025 à 19h16 #3552989
-
20 janvier 2025 à 20h27 #3553009
Bonsoir très chère Terry
Je découvre et avoue mon ignorance , c’est aussi pour cela que j’apprécie la littérature et ici la poésie pour l’ouverture d’esprit et du monde
je te remercie
Mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann -
20 janvier 2025 à 21h53 #3553030
Bonsoir ma Très Chère Amie Terry,
Je te remercie de m’avoir permis également de découvrir l’histoire de cet homme à qui tu as rendu un très bel hommage !
Tous mes voeux les meilleurs à vous deux et tous tes proches !
Belle soirée Chère Amie poétesse Terry !
Toutes mes amitiés à vous deux
Gros bisous affectueux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
20 janvier 2025 à 22h39 #3553037
Bonjour amie poétesse Terry
Pourtant en lisant votre poème j’ai compris qu’il s’agit d’une autre personnalité qui porte le même nom de Gaspard Gréco, le Calabrais et ça m’a fait plaisir de faire des recherches et de le connaître davantage et ce qui m’a plu ce sont ces péripéties de l’Amérique jusqu’à Bône { actuellement Annaba) sans le sou et dans le déni total.
J’ai compris qu’il a passé et a vu son nul doute BARRAL ( actuellement CHIHANI) et MONDOVI (acruellemenr DRÉAN) que vous connaissez j’en suis sûr.Ce qui a saisi mon attention le plus c’est que en recherchant, j’ai compris que BARRAL c’est un petit village portant le nom français de la colonisation et qui s’appelle maintenant ( CHIHANI) et qui est à 3 kms de Mondovi.
Ce qui suit c’est un vol d’oiseau sur l’histoire de ce petit village du nom de Barral qui est une colonie agricole( vignobles et agrumes) créée en vertu du décret du 19 septembre 1848, définitivement constituée par décret présidentiel du 11 février 1851. Le centre de Mondovi n° 2 prend le nom de Barral par arrêté du 23 juillet 1849. Il est érigé en commune de plein exercice par arrêté préfectoral du 7 novembre 1870. .
Information historique d’une valeur inestimable…
Chère amie poétesse Terry, vous qui aimez l’histoire de l’Algérie à l’époque de la colonisation, savez que le père d’Albert Camus a travaillé momentanément à Barral en qualité de CAVISTE ?!
Eh bien oui il y a travaillé bel et bien.
J’espére que cette information vous fera plaisir..Merci très chère amie poètesse Terry pour la diversité de vos thèmes et on redemande plus.
Salah
J’ai fait exprès de répéter les noms des localités de Bône, Barral et Mondovi pour la mémorisation historique qui sont respectivement Annaba, Chihani,et Dréan et c’est ma région à l’Est algérien donnant sur la méditerannée.
Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.Albert Camus
-
21 janvier 2025 à 0h00 #3553043
Salah
a tout compris du poème
c’etait le gp de ma mèe
il avait l ‘autorisation du roid’italie pour partir en Amerique
la maisoon a ete revenduà un mr de Bône commme maison secodaire
l ‘allusion au peintre Greco , c’est que le Calabrais s’ appelait Grecomerci à vous tous
celà me touche
terry -
21 janvier 2025 à 1h59 #3553045
délicieux poème, en hommage à la peinture ? suivre ces peintres
-
21 janvier 2025 à 8h51 #3553060
Bonjour Terry,
Instructive lecture, je ne connaissais pas ce Calabrais ! Joli poème.
Thaieva
-
23 janvier 2025 à 3h06 #3553304
Terry,
Un bel hommage à Gaspard Gréco dont vous nous présentez le riche parcours de vie qui l’a fait beaucoup voyager

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2025

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
23 janvier 2025 à 9h28 #3553333
Un bel hommage poétique
Amitiés en bises
EvE-LyNe -
23 janvier 2025 à 15h00 #3553367
Délicat hommage à ce calabrais
proche de la famille…Emotion perçue amie poète Terry
Amitiés
michel
[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
29 janvier 2025 à 13h06 #3554339
je remercie infiniment tous les poètes Qui ont fait de si gentils et agréables commentaires
qui sait ..peut être vous aussi avez un aieul Calabrais
Amitiés à vous tous Terry
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.