- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sybilla, le 11-06-2025 22:44.
-
AuteurMessages
-
-
11 juin 2025 à 22h44 #2720698
VINS 36
L’ÉTÉ EN PENTE DOUCE
― Tu es ici chez toi…Ont-ils répété. Désormais la chambre d’amis devient la sienne, avec le petit bureau associé. Accueilli comme le fils de la maison. Quand il insiste pour participer à minima à son entretien avec ses indemnités et subsides, il se fait gentiment bouler. Un peu gênant quand même, mais l’élasticité de sa conscience s’adapte aux enjeux. Il ne regrette pas sa turne minable et les soirées associées, goûte à l’ambiance sereine et chaleureuse qui règne ici. Comme dans un cocon. Allons, il ne faut pas s’endormir. Passés les moments nécessaires à s’habituer aux lieux et respecter le mode de vie de ses bienfaiteurs, il laisse la discussion venir sur ses projets immédiats et trouve une oreille attentive. Pouvait-il en être autrement ?
L’auto-école ‘Plein Phares’ compte un nouvel élève assidu à l’étude du code. En cinq séances audio-visuelles, il est au top pour présenter l’épreuve. Il faut dire qu’il avait déjà potassé le sujet et intégré la signalisation européenne. Pour la conduite, ça risque d’être plus long, même s’il est bon conducteur au départ, et pour cause, l’officine ne veut pas le présenter trop tôt : pas avant l’automne, puis finalement se ravise et inscrit son dossier pour la session de juillet. Il comprendra plus tard que Gégé est passé par là et que tout le monde y a trouvé son compte.
En quelques semaines, l’entourage proche, voisins et connaissances des Lefranck, connaît et adopte Luc, le miraculé sans mémoire. Il aura rapidement l’occasion de faire profiter quelques-uns de ses petits talents multi cartes, gracieusement d’abord, puis au noir, comme cela se pratique beaucoup. Il hérite d’une réputation flatteuse, répandue par le bouche à oreille. Un bon training pour la suite.
Tatie Mady lui a proposé d’entrée une partition de l’ordi familial, ce qui l’arrange beaucoup.
― Pour ce qu’on s’en sert, ça ne va pas nous gêner des masses…
Il va donc s’affûter sur la machine et solliciter souvent Mister Google. Il s’offre un disque externe pour ne pas encombrer leur espace et prépare patiemment son projet d’entreprise unipersonnel.
Cet après-midi-là, Gérard et Lucas suent le burnous sur le quai du radoub des plaisanciers, affairés qu’ils sont à gratter la coque du bateau du couple, l’Andalouse. Ils s’accordent une pause à l’ombre avec un Coca pas très frais.
― On devrait pouvoir le faire remettre à l’eau après demain, si on s’y tient.
― Si tu veux, je peux commencer tomorrow très tôt et on pourrait faire ça demain midi.
Le portable fait cui-cui : c’est celui de Gégé. Il dit oui-oui et commente :
― Laisse tomber, on va rentrer : Maître Escolert passe tout à l’heure, il faut qu’on cause… On a juste le temps pour la douche.Autour de la table du séjour, conférence. Lucas a voulu s’éclipser mais il paraît que ça le concerne. C’est eux qui ont lancé l’avocat sur le problème de la succession Estrésiani. Et le maître n’est pas très optimiste. Les dispositions réglementaires concernant la déshérence ont été respectées, délais et procédures. Il faut donc intenter un recours auprès du tribunal administratif. Ça risque de traîner pendant des années, sans garantie de succès… Il sort un dossier volumineux avec l’inventaire de la succession et le résultat des adjudications.
― Il y en avait pour un paquet, même dégradé, un beau patrimoine : l’immobilier, la maison et le cabanon du Lubéron, les deux studios, le magasin dont ils étaient propriétaires. Et la trésorerie. A l’époque, autour de six cent cinquante millions de Francs pour le tout.
― Tu comprends pourquoi j’ai essayé, mon garçon, Rétroactivement, tu as été privé de ce qui te revient.
Mady compulse les pièces. Lucas ne se sent pas concerné, bien que ça aurait bien arrangé ses affaires.
― Alors, Gérard, que fait-on ?
C’est alors que Mady intervient et questionne :
― Pourquoi ne voit-on pas d’assurance-vie dans l’inventaire ? Oui, tu te rappelles, celle qu’ils avaient souscrite pour les dix ans de Luc. Je ne la vois pas.
L’avocat lève le sourcil et s’anime.
― Si vous êtes sûrs et qu’on connaît la banque, c’est à creuser, car cela peut arriver, comme le bénéficiaire ne s’est pas fait connaître, et pour cause. La banque n’a pas réagi et, à terme d’autres délais de déshérence, aurait récupéré la mise. Vous ne pouvez pas savoir les fortunes recelées de la sorte dans le secret des agences, et l’on commence à peine à changer la réglementation. Pour autant, dans notre cas, c’est pain béni puisque maintenant le bénéficiaire peut réclamer l’exécution du contrat. Si vous en êtes d’accord, Nous mettons entre parenthèses le recours administratif et je m’active sur cette recherche.
― Nous allions vous le demander. Mady, tu as eu du nez de lister la succession. La banque, c’est la CBP, et il faut chercher vers 1997. Luc, mon petit, tu n’as peut-être pas tout perdu.
Lucas a un moment de flottement. Par sa décision, il a mis le doigt dans un engrenage dont il ne peut appréhender où ça peut le mener. D’un autre côté, c’est sans doute une clef de son autonomie et la base d’un nouveau départ dans la vie active. Il a beau se consoler en se répétant qu’il ne lèse personne et qu’il n’y a que de bonnes ondes autour de la table, il est bel et bien en train de rejouer la version moderne du retour de Martin Guerre, en espérant une meilleure fin.
Lorsque la trêve estivale s’installe aux premiers jours d’Août, Lucas est titulaire du permis B probatoire et sert souvent de chauffeur aux Lefranck. Maître Guilbert a réussi à ‘loger’ l’assurance vie. La banque convient qu’elle existe, mais n’est pas eux qui gèrent, c’est le centre régional. Heureusement que la requête est menée par un avocat, ça bride une mauvaise volonté manifeste. Ils instruisent, mais demandent le temps d’une contre-enquête sur l’identité du bénéficiaire. Enfant trouvé, adopté, disparu et réapparu, amnésique, on peut comprendre. Impossible d’avoir le montant, mais le maître le suppute conséquent, sinon ils auraient passé l’info.A suivre
Parceval
-
11 juin 2025 à 22h44 #3571711
Bonsoir Cher Ami poète Parceval,
L’avenir de Lucas se construit…
En attendant de lire la suite !
Superbe récit en partage !
Belle soirée Cher Ami poète Parceval !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.