-
Sujet
-
HIATUS – VINS 51
SONIA EN MISSION
Quand ils reviennent de leur trip chez Cupidon, des considérations plus terre à terre s’imposent.
― Décidément, ça devient une habitude. Pas le temps de déjeuner ! Descends-moi vite au rez-de-chaussée, c’est l’heure du premier rendez-vous… je prends mes cannes.
Ça fait du bien de rire. Emploi du temps : Normal. Mais ce soir, le studio restera vide. Sur sa demande, elle l’endormira. Confortée en tous points, elle l’appellera et leur communication non verbale reprendra jusqu’à la sortie programmée de l’hypnose. La nuit porte conseil dit-on. Ils n’en ont rien à cirer des conseils. Bien mieux à faire… La cause est entendue, et du moment où elle a opté, elle va se montrer une partenaire redoutablement efficace, et complice.
Ils conviennent de rien entreprendre avant que Sonia n’ait retrouvé sa pleine autonomie. De ce fait, ils prendront le temps de se trouver, de se connaître, d’affiner leur relation à l’aune de leurs perceptions extra-sensorielles, de trouver un modus vivendi qui les satisfasse tous deux. Enfin débarrassés de leurs entraves, ils évoqueront longuement leurs souvenirs d’avant. D’avant leur rencontre pour elle, d’avant le 20 septembre 1966 pour lui. Et c’est si riche qu’il n’y a plus de place pour douter.
Deux semaines donc à tourner et retourner le problème dans tous les sens. En apparence, rien ne va changer dans leurs activités respectives, à part qu’ils ne cachent plus leur relation, sans pour autant l’afficher de manière ostentatoire. Entre le kiné, les clients et ceux qui passent les voir, au bout d’une semaine, tout se déroule comme prévu.
Un coup de fil incendiaire d’Edmond Dussarte :
― Mais qu’est-ce qui te prend, tu es devenue folle…
Et le reste à l’avenant. Une demi-heure après, bercé par la petite voix de sa sœur :
― Toi, tu cherches à m’endormir, même au téléphone…. Enfin, c’est toi qui vois. Mais je m’inquiète. Si j’avais pu penser un seul instant…
Et puis un soir, la visite de Frisette :
― J’avais à faire dans le quartier, alors j’en profite pour prendre de vos nouvelles…
Sympa, on lui en donne, et elle a même droit à l’apéro.
Et puis le vendredi, c’est le jour des enfants à Fontpré. L’anesthésiste la fait prendre en voiture pour qu’elle puisse l’assister. Elle profite des temps morts pour faire des recherches sur la toile, prétextant des problèmes avec son PC. Sur Lucas Kervelec, bien sûr. On n’est jamais trop prudent.
Tatie est passée deux fois. Elle a tenu à s’assurer que tout va bien pour Sonia, et constaté qu’elle avait vu juste : ils sont mignons ces deux-là. Pas de vagues, tout baigne. Enfin presque : Gégé demande à Luc de passer demain matin, sans faute. Ils ont rendez-vous à la Banque avec Maître Escolert. Ils vont enfin verser le capital de l’assurance vie à son bénéficiaire. Il ne peut ni refuser sans se découvrir, ni éviter une certaine publicité. D’un autre côté, plus de soucis matériels pour un petit moment….Dans le secret de son bureau, Pierre-Louis Monthalier compte les points en martyrisant son stylo :
― Hé bé, il ne s’emmerde pas, l’amnésique : Il se paye sa psy et en plus il hérite du gros lot.
Pour le moment il se pencherait plutôt sur une nouvelle hypothèse : celle de l’escroc génial. Financé par ses soins, un comble. En tous cas, il s’adapte vachement bien, le mec.Jeté aux oubliettes, le plâtre, récupérée sa main, avec l’aide d’un poignet de force qui lui donne l’air d’une lutteuse de catch. Sonia apprécie sa nouvelle liberté. Exit aussi, le kiné : Lucas est un virtuose et elle peut compter sur lui pour lui donner de l’exercice…
Ses recherches ont fini par payer. Presque par hasard : le site de la mairie de Vannes et le Syndicat d’Initiatives où ce nom apparaît associé à des animations culturelles. Et de fil en aiguille, elle a ‘logé’ le couple Kervelec, quartier Kercado. A partir de là, ils ont affiné à partir du PC de Sonia, Lucas ayant jugé qu’il n’y avait finalement pas de risques.
En ordonnant la moisson, Monsieur Kervelec, retraité de l’ESA, est actionnaire de la librairie ‘ Compagnons d’Armorique’. Il anime un cercle d’initiés proposant stages et conférences sur tout ce qui a trait à l’histoire bretonne, récits et légendes de tradition celte. Il a lui-même publié quelques nouvelles fantastiques puisant dans ce riche fond, et des contes pour enfants. Madame intervient sur la partie costume et folklore pour les fêtes locales. Elle participe activement à l’organisation de randonnées culturelles autour du golfe du Morbihan.
Illustrations d’articles de presse, trombinoscopes : Ouf, le choc ! Lucas est scotché : il peut se reconnaître avec Annette dans ces visages que le temps a marqués sans trop de cruauté. Ils portent beau leur âge, les Kervelec… Envolée l’hypothèse chimérique d’usurpateurs : ils sont bien là, en chair et en os, et il faut intégrer cette réalité. Et l’affronter tôt ou tard….
Et maintenant, que fait-on ? C’est l’objet de discussions animées. Lucas se voit mal débarquer tout de go en annonçant : ‘Salut, devine qui vient dîner ce soir. Pendant que je suis là, explique-moi pourquoi c’est toi qui serais moi, laissé sur le quai de la gare 1966.’ Comme un chien dans un jeu de quilles.
Il doit y aller, mais en ayant soigneusement préparé l’entrevue, identifié les dommages collatéraux possibles, imaginé aussi les possibles explications, même les plus démentes. D’ailleurs, il commence à se faire une petite idée là-dessus, dont il ne parle pas à sa petite camarade pour le moment. Et puis après, une porte de sortie ? L’idéal, ça serait de jouer sur les deux tableaux : savoir et donner le change à celui ou ceux qui le pistent. Il n’arrête pas d’y réfléchir, alors qu’ils joggent relax sur les chemins du Cap.
Se préparer : Sonia approuve, et cogite dans ce sens. Avec elle à ses côtés, il retrouve un moral d’acier et le recul nécessaire pour appréhender cette confrontation. Leur avenir va se jouer là. Vu la nature du lien qui s’est établi entre eux, leur relation est particulièrement intense: Si l’on devait qualifier ce qu’ils sont, on hésiterait, suivant les circonstances, entre amis, partenaires, amants, frère et sœur, avec le côté protecteur du père et d’une mère. A la limite de l’incestueux. Deux personnalités affirmées, unies et indépendantes tout à la fois. Gourmandes de la vie…A suivre (Vous me suivez?)
Parceval
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.