Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

HIATUS-VINS 55

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 20-08-2025 00:20.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Parceval
        • Sujet: 1168
        • Réponses: 1943

HIATUS – VINS 55

STRATÉGIE

Passé leur élan de tendresse, il compulse distraitement le recueil de nouvelles. Lecture diagonale, pourquoi donc a-t-il l’intuition de chercher quelque chose ? Il tombe en arrêt devant un titre : ‘L’inconnu de la Combe aux Fées’. Le sujet : un quidam se fait enlever par des extraterrestres dans un lieu consacré. Il réapparaît non loin de là quarante ans après. Tout tourne ensuite sur les pérégrinations du personnage pour que l’on croie à son histoire et qu’il se réintègre dans une société qui ne l’a pas attendu pour évoluer. En proie aux appétits médiatiques et scientifiques, il se fera la belle, jouera « le fugitif » quelque temps avant de finir dans un asile d’aliénés, affabulateur pour les uns, doux dingue pour les autres, héros martyr incompris pour les coteries adeptes des petits hommes verts. Et c’est annoté en final : Quiberon le 7 Juillet 2008. Alors là, c’est un peu fort de café. Va falloir qu’il explique, l’écrivaillon.
        Heureusement, Sonia n’a pas tout capté, il y a de quoi perdre la boule, on nage dans un univers surréaliste. Elle questionne :
        ― Il faut que tu y ailles. Pourquoi attendre un mois ?
        Il rappelle la surveillance dont il est l’objet et la stratégie qu’il envisage pour identifier et si possible neutraliser le ou les acteurs de la mystification Estrésiani et leurs objectifs. C’est l’occasion où jamais de les forcer à se découvrir ou, au minimum, les mettre à sa portée.
        ― Voilà comment nous allons faire. Ton voyage n’a pas dû passer inaperçu et nous allons continuer dans ce sens en affichant sans ostentation que nous partons une semaine en cure thalasso à Carnac.
        Entre tes clients, les miens, Tatie et Tonton Lefranck, ton Frère, et Frisette, l’œil de Moscou va être alerté et vraisemblablement nous serons en compagnie là-bas. Il va sans dire que personne, pas même mon alter égo et Annette ne doit se douter de mes nouvelles facultés.
        Devant le scepticisme inquiet de sa compagne, il juge bon d’ajouter:
        ― Comment vais-je faire, avec Lucas et avec ceux qui nous pistent ? J’ai bien quelques idées, qui me font même entrevoir la possibilité d’une issue, et je fais confiance à mon intuition. C’est comme ça, il y a des moments où il ne vaut mieux pas chercher plus avant. Mon baromètre personnel ne détecte pas d’avis de tempête. Alors, on y va, optimistes, mais prudents.

Le printemps est arrivé, plein de promesses. L’hirondelle Frisette est passée dire bonjour aux Lefranck. « Alors, comment vont les amoureux ?». Elle aura droit au thé à la menthe accompagné des madeleines maison et à la gazette Tatie… C’est qu’elle les aime, ses ‘petits’.
        Pierre-Louis Monthalier a flairé qu’il allait se passer des choses décisives, déjà le déplacement de la psy à Vannes… Qui dit Vannes dit Kervelec. Il sent qu’il a vraiment besoin de faire une cure et se met en congé pour le 15 Avril. Il s’attache à trouver le centre qui hébergera son gibier.
        Les Lefranck ont été un peu surpris du choix de Luc et Sonia, pourquoi aller si loin ? Alors qu’a Giens, il y a tout ce qu’il faut…. Mais justement, le dépaysement, une envie d’océan, le pays des fées… Sonia assure que c’est elle qui a décidé. « Bon, bon, en attendant, si on allait pêcher à la palangrotte demain ? » Gégé a toujours le chic pour botter en touche. Lui aussi a un projet et il y travaille discrètement avec Maître Escolert, ce n’est pas si simple que ça…
        Sonia a fini par acheter une voiture. Son choix s’est porté sur une Renault Scénic, voiture dite d’usine. Ras la casquette du train, ce sera leur moyen de transport pour gagner Carnac. Dans dix jours…
        Carnac, les Thermes d’Armor. Sonia n’a pas choisi un établissement au rabais. C’est un ensemble qui regroupe une résidence hôtelière et les installations de soins thermaux. Superbe, idéalement situé en vue des fameux alignements. Un accueil de qualité. Ils prendront du temps pour récupérer du voyage et trouver leurs marques. Un week-end découverte avant de rentrer dans le vif du sujet et organiser leur semaine de thalasso-alibi. Pas désagréable du tout de se faire dorloter par un personnel aux petits soins : hydro massages, bains et enveloppements d’algues. Relax max, sans compter une restauration à la hauteur, axée sur les produits de la mer. En semaine, ils prendront les soins le matin, et réserveront les après-midi au « tourisme ». Le programme classique des thalasso-curistes. Cette période de latence, Lucas l’a voulue, une nécessité pour se mettre en condition, et lui permettre de repérer une éventuelle surveillance. Son radar de veille balaie tous azimuts. Dimanche en soirée, il est persuadé de cette réalité, qui semble être réduite à un seul individu. C’est encore très vague. Il faudra affiner. Il s’y emploiera. Pour le moment, ils digèrent, garde-à-vous, face au plafond, se tenant la main, largement étalés sur une literie XXL. Ils ne regarderont pas la télé avant de s’endormir, non, non, non. Mais nous resterons discrets. Demain lundi, à l’attaque. Et c’est Sonia qui ouvrira les hostilités.
        Entre deux soins, elle appelle la librairie, à tout hasard… Et c’est Monsieur Kervelec qui répond !
        ― Allo, c’est Sonia Dussarte. Vous vous souvenez de moi ? Oui ? Voilà, il se trouve que je suis en Thalasso à Carnac avec mon ami. Il a beaucoup aimé l’assortiment des livres que vous avez sélectionnés pour lui et il aimerait pouvoir en discuter avec vous…
        ― J’en serais très honoré, mais normalement, Les Compagnons d’Armorique sont fermés le lundi.
        Elle se fait pressante :
        ― C’est vrai, je suis distraite, mais d’un autre coté, en période d’ouverture, il vous sera difficile d’être suffisamment disponible ; vous savez, ça lui ferait tellement plaisir…
        ― Bon, si vous y tenez, j’ai du pain sur la planche, rangement, écriture, c’est pourquoi je remplace le répondeur. On peut convenir de se voir à quinze heures à la librairie. Vous vous signalez au portable, ça vous va ?
        ― Vous êtes super, je vais lui faire la surprise, il va être très content. A cet après-midi…
        Elle ne se sent pas très à l’aise dans le rôle de Messaline. Mais, à la guerre comme à la guerre. Elle pourra toujours jouer les innocentes.

Dans son repaire à l’étage, Lucas senior est tout entier plongé dans la rédaction du billet hebdomadaire qu’il doit au ‘Courrier du Morbihan’. Cette fois, il s’agit d’une digression sur ‘Les Glénant, rives d’ailleurs’. Il peine à conclure lorsque la mélodie du téléphone vient distraire son élan. Un sourire : bonne idée d’avoir choisi ‘Tri Martholod’, ça colle avec la boutique. Qui donc ? Ah, oui, il avait zappé, il est trois heures, c’est la petite dame d’hier soir. Un œil sur la place le confirme, elle lui fait signe en reculant.
        ― Coucou, vous pouvez nous ouvrir ?
        ― Voilà, voilà !

A suivre

Parceval

Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Parceval,

Je suis étonnée…
          Je n’avais pas commenté ce post…

Belle nuit Cher Ami poète Parceval !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
      Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.