-
Sujet
-
Le 22 juin 2005, un nouveau site de poésie s’est ouvert et sa fondatrice, Eolienne, notre regrettée Adeline, y poste son premier poème. L’Oasis des Artistes va avoir vingt ans cette année, premier anniversaire de la disparition d’Adeline.
Comment pourrions nous manquer de marquer cette étape par une action collective d’écriture, d’abord en hommage et reconnaissance à celle qui s’est tant consacrée au site pour le faire grandir et veiller à la défense de la poésie où le cœur est prioritaire pour parler. Associer Adeline aux vingt ans d’Oasis, c’est la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour le site. Comment le faire ?Projet de thème
Je vous propose, si cela vous semble judicieux, d’écrire pour une poésie où vous dédiez quelque chose que vous considérez comme particulièrement beau et réussi, et qu’elle aurait pu, dans votre pensée, apprécier à coup sûr. Cela peut concerner la nature sous toutes ses formes (lieux, animaux, fleurs, paysages, etc…), des lieux qu’il vous semble qu’Adeline aurait aimé visiter, des œuvres humaines (architecture, arts graphiques et plastiques, etc..) qui vous semblent qui l’auraient touchée.Comme nous serons à la charnière printemps-été lors de la mise en ligne, mettez le plus possible de soleil, de lumière, de couleurs dans vos textes pour en faire un magnifique bouquet de beauté et d’harmonie, pour le plaisir de tous.
Dates butoir.
Je propose que les posts des poèmes commencent au 5 mai 2025 et que la date butoir pour poster soit fixée au 10 juin 2025, ce qui fait 5 semaines pour participer activement au projet
Comme le site Oasis semble avoir été créé le 22 juin 2005, date de l’inscription d’Eolienne, Je propose le 22 juin 2025 pour la mise en ligne du recueil qui sera préparé à partir de tous les poèmes proposés. Cela laissera 11 à 12 jours pour la mise en page du recueil.Organisation
Les poésies pourront être individuelles ou collectives (2 à x participants, très importantes dans le projet). Adeline était très soucieuse des contacts et des collaborations entre poètes et artistes du site. Ce sera aussi une opportunité pour travailler ensemble.
Un post pourra associer plusieurs auteurs en écriture, une ou plusieurs illustrations (œuvre d’art graphique ou plastique photo(s), ou de conception personnelle, ou encore un accompagnement musical. Les membres pourront être invités par les auteurs pour inclure leurs œuvres personnelles dans les projets. L’important est d’essayer de travailler ensemble et en bonne harmonie pour réaliser quelque chose de beau.
Limites des participations.
Poèmes individuels : 2 par personnes
Poèmes collectifs : limitée à un poème par groupe d’auteurs de textes. Ex : Un participant A pourra contribuer à un duo AB, un duo AC, un trio ABC, un quatuor ABCD ou ABDE, etc… Les illustrateurs et les apports musicaux pourront être invités librement par chaque groupe qui postera.Forme des textes
Toutes les formes poétiques et la prose sont acceptées.Pour le post original direct sur le site, on pourra effectuer ou non une mise en page du texte avec ou sans illustration, selon votre goût. Si vous utilisez une mise en page, merci d’ajouter en dessous le texte seul pour plus de facilité de lecture. Le nom de tous les participants au post (auteur(s) de textes, auteurs(s) des oeuvres d’illustration, devra être mentionné en 2 rubriques séparées
Le texte avec son(ses) illustrations éventuelles devra tenir dans un format A4 (format 21×29,7 des feuilles classiques pour impression), dans une police Times New Roman 12 de préférence ou une police de taille équivalente si Times New Roman n’est pas disponible. Texte et illustration(s) pourront être disposés sur deux colonnes au maximum si nécessaire, en respectant ce format A4.
Ceci facilitera la mise en page, car si cela m’est possible, en plus du fichier Excel qui sera consultable sur le site, je m’efforcerai de préparer un document pdf du recueil qui pourra être consultable également.Pour le post, s’il y a mise en page, le format A4 devra être également privilégié. Le lien URL devra être assorti au format 800dpi.
Les mises en page, après avoir été postées sur le site avec mention « 20 ans Oasis » avant le titre du poème, pourront m’être envoyées par mail : ddive206@gmail.com, afin que je puisse préparer au fur et à mesure le fichier pdf global.
Les volontaires pour aider les membres moins sûrs d’eux aux mises en page au format demandé seront les bienvenus. Qu’ils me communiquent leur e-mail pour que je puisse leur expédier les documents.
A vos plumes, poétesses et poètes, artistes et mélomanes. Faisons honneur à Adeline pour les 20 ans de son site. Mettons-y tout notre cœur.
N’hésitez pas à demander des éclaircissements pour tout point qui vous semblerait obscur. Vous êtes les participants et les acteurs principaux de cette fête.
Merci d’avance à toutes et à tous pour votre participation
Daniel46
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.