Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

JE VIENS VERS TOI.

• Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par StJust, le 15-10-2025 17:39.
  • Créateur
    Sujet
    StJust
      • Sujet: 360
      • Réponses: 1448

Mise en page de Sybilla / Image web trouvée par Sybilla

Reviens.

Tant de jours morts, 
Tant de crépuscules
 Enfuis dans la nuit
 Vécus loin de toi

. Ton âme se cache
 Et ton cœur connait 
Mon grand secret
 Ton absence me tue. 

Le regard hagard 
Dans les nuages.
 L’amour se dilue
 Dans l’infinité,

Hors du réel 
Tel un message,
 Je rêve et je voudrais
. Que tu me dises

: Je reviens vers toi !

Cathyleen le 29.1.2010 sur Mot à mot cœur à cœur

————————————————————————————————————————————————————————————–
      Cathyleen était une damle âgée avec qui j’avais sympathisé en 2009. Nous avions échangé de nombreux messages. Elle avait écrit un petit livfe passionnant racontant l’histoire de sa vie et de soin grand amour. J’avais acheté son livre et il m’avait beaucoup touché. Elle rêvait que son compagnon disparu lui dise :Je reviens vers toi. En fait, c’est elle qui s’en est allée vers lui. Après son décès, j’avais écrit ce sonnet, jamais publié sur Oasis, je le fais aujourd’hui.

—————————————————————————————————————————————————————————————–

JE VIENS VERS TOI.

Combien cela faisait, de jours, de crépuscules,
      Que tu le désirais et que tu l’implorais ?…
      Une moitié de toi, un nom en majuscules,
      Celui qu’on t’avait pris et que tu adorais !…

Tu souffrais en secret, cruelle était l’absence,
      Tu cherchais dans l’écrit, à te remémorer,
      Les plus doux souvenirs, ce, depuis ton enfance,
      Les ramenant à lui, pour le commémorer.

En nous les racontant, tu nous a fait connaître,
      Dans la simplicité, et avec modestie,
      Ce que fût votre vie, nous la faisant renaître.

Tu m’avais passionné, ton histoire était belle,
      Ses rebondissements, parfois ses facéties.
      Tu l’as rejoins au nid… tout comme une hirondelle !….

….

St Just ( Joël Gauthier ) 20.8.2010. En souvenir de Cathyleen, qui vivait en Belgique.

La po?sie ne souffre ni l'? peu-pr?s, ni la m?diocrit?. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc ?tre impitoyable avec ses propres ?crits et ne rien se laisser passer.
    Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher poète Joël,

Quelle magnifique et bouleversante histoire d’amour qui m’a profondément émue !

Quel Amour puissant !

Merci de partager avec nous ta poésie de toute beauté retraçant la vie de cette Dame !

Belle soirée Cher Ami poète Joël !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Webmaster
          joel
          Participant
            • Sujet: 56
            • Réponses: 1643

Bonjour StJust

J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe de l’administration a élu ton poème « Coup de cœur ».

Il sera mis sur la page d’accueil jusqu’au prochain « Coup de cœur ».

Il sera également mis dans le recueil des « poèmes nominés » pour y rester définitivement.

Toutes mes félicitations !

Cordialement

Joël

Mascotte d'Oasis
            Marie-Thérèse H.
              • Sujet: 1727
              • Réponses: 26263

Bonsoir St Just,

Un magnifique poème émouvant qui m’a beaucoup ému

Un partage qui touche l’âme lorsque les coeurs s’égarent pour mieux se retrouver

L’amour ne meurt jamais vous êtes celui par qui vous les faites revivre en cette plume d’excellence bravo

Merci du partage belle soirée amitiés

Mascotte d'Oasis
              RomanNovel
                • Sujet: 1171
                • Réponses: 10526

Un superbe sonnet pour conter une véritable histoire d’amour si romantique et nostalgique.

StJust
                  • Sujet: 360
                  • Réponses: 1448

Je vous remercie déjà d’avoir lu ce texte et d’avoir éprouvé le besoin de le commenter. Sybilla, Joël, dolores, ARobert13 et Roman-Novel. Ce texte a été publié sur un site canadien qui aujourd’hui n’existe plus. J’y avais été invité sur recommandation justement de Cathyleen, qui publiait ses écrits également sur Oasis.Les anciens se souviennent peut-être encore d’elle. Elle écrivait très bien.Son histoire d’amour sortait vraiment de l’ordinaire, je l’avais trouvée presque incroyable, car après s’être perdu de vue pendant 25 ans, sur un malentendu alors qu’ils étaient amoureux l’un de l’autre. Elle avait répondu à une demande en mariage d’un monsieur plus âgé qui repartait en Afrique au Congo belge et qui venant de perdre ssa femme, voulait se remarier. 25 ans après, ayant donné naissance à 4 enfants, voilà que d’une vie aisée, sans problèmes financier il leur a fallu fuir le Congo au moment de l’indépendance, dans la précipitation et rentrer en Belgique dans le dénuement. Peu après son mari mourut, c’est alors que le miracle se produisit, elle retrouva son amour de jeunesse, qui ne s’était jamais marié, alors qu’il était pourtant beau physiquement et qu’il avait très bien réussi sa vie. Ils se marièrent très vite, il adopta ses enfants comme si c’était les siens et lui aussi mourut quelques années plus tard. C’était l’homme de sa vie, le seul qu’elle ait vraiment aimé, et elle fût pour lui, la seule femme qu’il avait aimée.
                  Je remercie évidemment Joël , pour avoir élu ce texte avec les autres modérateurs  » coup de coeur  » et aussi la personne qui l’a illustré.

Amitiés à toutes et à tous. Joël

La po?sie ne souffre ni l'? peu-pr?s, ni la m?diocrit?. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc ?tre impitoyable avec ses propres ?crits et ne rien se laisser passer.
              Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.