Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

JEAN DELAFONTAINE

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Missi, le 26-10-2025 17:10.
  • Créateur
    Sujet
    Parceval
      • Sujet: 1168
      • Réponses: 1943

JEAN DE LAFONTAINE

Qui ne s’est abreuvé, ce dès le plus jeune âge, aux eaux de Lafontaine. Au moins une quinzaine, si ce n’est davantage, des fables du Monsieur, ont charmé nos esprits. En avons-nous saisi toute la quintessence ? La langue est châtiée, l’ellipse émerveillable, les écrits destinés surtout aux gens de Cour.
      Qu’en est-il aujourd’hui ? Hormis la basse-cour, le noble populaire peut-il vraiment goûter le sel du fabuliste ? Angoissante question, à laquelle répond la fièvre fabuliste:
      Agissons, me dit-elle, simplifions, revisitons, arrangeons la matière. En un mot réécrire à l’aune de saison, afin que parabole et morale de farce atteignent l’évidence sans barber le lardon.
      Alors, Amis lecteur, témoins de ce prodige, chaussez bien vos lorgnons, relisez sans façons, quelques morceaux choisis à nouvelle façon, avec les mots d’ici, l’argot de maintenant. Vous y retrouverez, comme une évidence, une raison de sourire, un raccourci vraiment, de l’homme de nos fables. Avec un petit air, paroles et musique, qui vient sans y penser, inspiré du maître facétieux.
      A vos plumes, bonne lecture !

M. Parceval

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Parceval,

Superbe invitation à relire ces célèbres fables et leur morale !

Belle nuit Cher Ami poète Parceval !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

PS : Republieras tu d’autres histoires ?

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Missi
            • Sujet: 582
            • Réponses: 719

J’ai aimé lire ce récit sur les écrits de Jean de lafontaine.

Chat apprenti ?crivain.
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.