Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

KOUNOU, le cracheur de feu

• Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mostafa HOUMIR, le 10-05-2010 23:19.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    mostafa HOUMIR
      • Sujet: 1013
      • Réponses: 6978

KOUNOU, le cracheur de feu

Le souk n’est plus le souk. Le conseil municipal l’a modernisé pour qu’il soit digne du 21 e siècle. La rage épidémique de l’immobilier s’est emparée de lui sans le prévenir. Il s’est vu un beau jour enfermer dans une gigantesque enceinte teinte en rouge. On se demande ce que vient faire une enceinte rougeâtre comme celle de Marrakech au beau milieu de notre cité côtière récemment bâtie. Mais parlons d’autre chose…
      Nous étions encore petits et le monde nous paraissait immense. Le souk était pour nous un endroit de rêve, d’évasion, de magie et représentait notre principale distraction : les antennes de la RTM n’avaient pas encore poussé sur nos toits. Après la classe, on y accourait. Nous étions surtout attirés par les «Halka». Nous restions des heures, subjugués par les légendes captivantes des conteurs. Nous taquinions les macaques tenus de singer leurs supérieurs humains pour quelques sous. Nous regardions sans oser trop nous approcher, les cobras qui dansaient, charmés par la musique et séduits par les belles touristes qui les prenaient en photo. Nous écoutions sagement les instructions des « fquihs» qui vendent la religion aux badauds. Nous faisions mine de croire tout ce que la voyante faisait voir à son client dans les cartes, surtout quand il s’agissait de travail, de mariage et de bonheur. Nous nous tordions de rire autour du «Docteur des Insectes» ou autour du «Saroukhe» qui nous racontaient des histoires abracadabrantes et invraisemblablement drôles. Nous suivions sagement, sans gêne et sans honte, les explications pratiques et obscènes du vendeur de l’élixir aphrodisiaque qui fertilise la virilité même aux grands-pères. Nous encouragions tantôt le «Chelh», tantôt l’«âroubi» qui se tapaient dessus à tour de rôle, profitant du régionalisme bête et méchant des gens modestes. Nous… Nous… Nous… C’était le paradis, le rêve, l’imagination, la féerie, le rire, le soleil, la poussière, la vie… C’était le souk… Tout a disparu à présent.
      Parmi ces faiseurs de miracles du souk, j’étais particulièrement impressionné par «Kounou», le cracheur de feu. Il était noir comme la nuit, une vraie colosse. Le crâne dégarni, les yeux rouges comme le feu, les dents noircies par le tabac, le kif et l’alcool. Vêtu d’une simple chemise, d’un pantalon (appelé «Dingri» à l’époque) et de sandales en plastique, il venait sur sa bicyclette, la jetait à même le sol et commençait immédiatement son spectacle. Deux flambeaux, une bouteille de pétrole et une boîte d’allumettes étaient ses seuls accessoires.
      Il commençait par imbiber ses flambeaux du liquide combustible. Il nous faisait languir un instant en répétant sa formule magique : «A barakat Chourfa ! A barakat Toulba !» Puis il remplissait son énorme bouche de pétrole et souflait comme Eole sur le flambeau. La flamme sortait de sa bouche, menaçante, effrayante. J’avais l’impression, non, j’avais la certitude qu’elle sortait de ses entrailles comme un dragon. Nous faisions un pas en arrière, puis poussions des clameurs de joie et d’encouragement. Il laissait un moment son flambeau en flammes, tournait dans tous les sens afin d’impressionner son public… Et le moment tant attendu arrivait enfin : Kounou levait le flambeau embrasé, le bras droit comme un champion olympique, et, bredouillant des mots magiques, inintelligibles, venus d’une certaine Afrique ancestrale, la bouche grande ouverte, comme celle d’un fauve, il avalait le flambeau d’un coup énergique et frénétique. Un moment après, il le faisait sortir, éteint! Cela me coupait le souffle ! Quelle drôle de trombine je faisais ! je ne savais pas pourquoi j’étais, à la fois, attiré et effrayé par ce volcan humain. C’était un homme étrange, taciturne et horrible. Mais il était bon et inoffensif.
      Mais tout cela est bien loin à présent. Les «Halka» d’antan ont disparu de notre souk, Kounou avec. Le pauvre bougre est mort dans un accident de circulation, écrasé avec sa bicyclette et ses flambeaux par un automobiliste qui roulait un peu plus vite que d’habitude. Mais ce n’est rien, un déchet de la société de moins n’empêche pas les gens comme il faut de manger, de boire et de dormir ! Malheureusement, nos enfants n’iront pas se défouler au souk. Ils ne seront ni émerveillés ni terrifiés par Kounou, le cracheur de feu. Ils connaîtront ces sensations en regardant les films d’horreur à la vidéo.
      Vive le progrès !

Albayane, 10/02/1996

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
    Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        mostafa HOUMIR

Cher Honore,
          Je suis ravi de lire ton commentaire qui m’honore!
          J’ai connu cet homme quand j’étais enfant!Grande nostalgie!
          😆 😆 😆

...............................................................................................
          Mascotte d'Oasis
          mostafa HOUMIR

Mon cher Farid,
            Je te remercie d’être venu lire ce texte qui me tient particulièrement à cœur car j’y revois le petit enfant que j’étais et qui refuse de grandir au souk d’Agadir,émerveillé devant tant de féerie,généreusement offertes par ces troubadours,ces artistes de talent ,ces gens simples qui divertissent le peuple pour deux sous! C’était une période magnifique et il faut écrire quelques bribes de ce temps là pour les générations à venir.
            Un peuple qui n’a pas de mémoire meurt!
            😆 😆 😆

nad34
              • Sujet: 320
              • Réponses: 2582

J’ai bien cru que tu avais mélangé la fiction et la réalité,

C’est une très belle histoire, que les souvenirs subsistent dans la mémoire de certains hommes

Respecte les autres,et les autres te respecteront !

Mascotte d'Oasis
              mostafa HOUMIR

Ce n’est nullement de la fiction,ma chère:Ce pauvre bougre a bel et bien existé à Agadir et tout ce que j’ai raconté est vrai!
                Merci pour ta lecture et joyeuse année!
                😆 😆 😆

Mascotte d'Oasis
                mostafa HOUMIR

Merci ma chère pour ta visite et ton commentaire!Les souvenirs d’enfance sont indélébiles!
                  😆 😆 😆

Mascotte d'Oasis
                  mostafa HOUMIR

Cher Escandihado,
                    Je te remercie du fond du cœur pour ta lecture qui me fait très plaisir.Cet homme a réellement existé et j’ai assisté maintes fois à ses spectacles de feu.Profonde nostalgie en effet chaque fois que je me rappelle tout cela!

😆 😆 😆 😆

canaille
                      • Sujet: 115
                      • Réponses: 1612

la vie suis son cours, et le progrès,( si on peut l’appeler comme cela) range, tous ces bons moment dans la case :  » souvenirs de jeunesses,  » le seul moyen de de pas les oublier, est de les écrire ,comme tu l’as si bien fait , pour que les enfants puissent connaitre les histoires qui ont contribuées au devenir de leur pays. amicalement, canaille

Ecouter le silence, c'est preter une oreille attentive a ceux qui n'osent pas parler. canaille
                      Mascotte d'Oasis
                      mostafa HOUMIR

Oui, mon cher: la meilleure façon de ne pas oublier c’est l’écriture: les souvenirs resteront pour toujours!
                        Merci pour ta lecture et ton commentaire qui me fait plaisir!
                        Amitiés sincères toujours!
                        😆 😆 😆

ahmed kristou
                          • Sujet: 90
                          • Réponses: 907

chez nous, à Tunis, nous vivons ces émotions pendant les nuits de ramadan à »El Hafsia » un quartier populaire ou il y avait de l’espace pour ces attractions, que c’était beau !!!

encore une fois un grand merci pour m’avoir fait découvrir ce coin de l’oasis comme pour ce beau conte du beau temps…

Ahmed.

Mascotte d'Oasis
                          mostafa HOUMIR

[quote]
                            tunisie a écrit :
                            chez nous, à Tunis, nous vivons ces émotions pendant les nuits de ramadan à »El Hafsia » un quartier populaire ou il y avait de l’espace pour ces attractions, que c’était beau !!!

encore une fois un grand merci pour m’avoir fait découvrir ce coin de l’oasis comme pour ce beau conte du beau temps…

Ahmed.[/quote]
                            Très cher Ahmed,
                            Sois le bienvenu dans ce coin délicieux de notre site;celui du récit. Moi, avant de commencer à écrire des poèmes, j’ai essayé de raconter des histoires. J’adore raconter des histoires et même en écrivant des poèmes, j’aime les poèmes narratifs.
                            Merci pour ton commentaire et au plaisir de dire de nouveaux commentaires sur d’autres nouvelles!
                            😆 😆

Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.