Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La Joute Théologique

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nad34, le 03-08-2009 09:33.
  • Créateur
    Sujet
    Alain Duverger-N?dellec
      • Sujet: 963
      • Réponses: 7457

Deux communautés de moines , des Franciscains et des Dominicains, avaient leurs monastères dans le même village et se faisaient « de la concurrence ». Un jour les deux Pères Abbés se rencontrèrent et décidèrent que la situation ne pouvait perdurer et qu’une des communautés devait s’exiler. Pour savoir quelle communauté partirait ils décidèrent d’organiser une joute théologique entre leurs deux champions de théologie. « Cependant », fit remarquer le Père Abbé des Franciscains, « comme nous autres, pauvre ordre mendiant, n’avons pas, au contraire de vous les Dominicains, le don de l’éloquence, il serait plus équitable que la joute soit muette ». Ce qui fut accepté par l’Abbé des Dominicains.

Le jour choisi on conduisit dans une salle les deux champions représentant leurs communautés respectives et on les laissa seuls assis de part et d’autre d’une table.

Au bout d’un moment le Dominicain sortit de sa poche une pomme qu’il posa sur la table.
      Le Franciscain aussitôt fouilla dans sa bure et en sortit un morceau de pain.
      Sur quoi le Dominicain interloqué brandit un index en direction de son adversaire. Ce dernier leva alors deux doigts (l’index et le majeur) en direction du Dominicain. Alors le Dominicain brandit l’index le majeur et l’annulaire . Ce à quoi le Franciscain répondit en dressant don majeur droit et en l’introduisant brusquement dans son poing gauche fermé !
      Le Dominicain frappé de stupeur se leva alors et s’inclinant devant le Franciscain lui dit : « mon Frère vous avez gagné et ce sont nous les Dominicains qui quitterons le village. »

De retour devant son Père Abbé, le Dominicain lui raconta la joute:
      Mon Père j’ai perdu ! Vous m’aviez dit que ces Franciscains étaient nuls en théologie ! Mais celui ci m’a battu à plates coutures!
      Au début on s’est observé et comme il ne disait rien j’ai attaqué avec un sujet essentiel : la pomme , le péché originel. Il m’a coupé l’herbe sous le pied immédiatement en me répondant par le pain : l’Eucharistie.
      Là j’ai vu qu’il était trop fort pour moi et j’ai attaqué un autre sujet : je lui ai dit (l’index levé) : « il n’y a qu’un Dieu ». Il m’a répondu (deux doigts levés) : « le Père et le Fils ». J’ai rétorqué (trois doigts levés): « La Sainte Trinité ». Il m’a répondu (geste des deux mains) : « L’Incarnation ».
      Alors je lui ai dit qu’il avait gagné et je suis parti.

Pendant ce temps le Franciscain est revenu devant son Père Abbé et lui dit: Mon Père je n’ai rien compris mais j’ai gagné et c’est nous qui restons!
      Racontez moi comment cela s’est passé? demande le Père Abbé.

Eh bien au début je ne savais pas quoi faire et j’attendais pour voir s’il allait faire quelque chose quand tout à coup il a sorti de sa soutane une pomme. Je me suis dit « On va casser la croûte » et comme je ne voulais pas être de reste j’ai sorti un vieux croûton que j’avais dans ma poche et je l’ai posé sur la table à côté de sa pomme. Ca l’a vexé oh là là et il m’a fait : « j’te crêve un oeil !!!! » Moi je lui ai fait « j’ten crêve deux ». il m’a fait : « J’ten crêve trois » Alors je lui ai répondu « Baisé mon pote j’en ai que deux »
      C’est là qu’il s’est levé et a dit que j’avais gagné. ………………………………….

Adn

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
      Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
      Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
      AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Daniel Dive
          • Sujet: 2141
          • Réponses: 5677

pas de commentaire. tout simplement superbe

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
          Alain Duverger-N?dellec
            • Sujet: 963
            • Réponses: 7457

Merci chers amis pour votre visite et vos coms. Cette histoire, que j’adore vraiment, je la tiens de mon père, c’est dire quelle ne date pas d’hier !!! Mais je la trouve toujours aussi drôle !

Amitiés à tous.

Adn

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
            Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
            Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
            AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
            nad34
              • Sujet: 320
              • Réponses: 2582

Respecte les autres,et les autres te respecteront !

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.