Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La leçon d’un rosier

• Ce sujet contient 14 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Georgiu Cornel, le 31-01-2025 21:43.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

L’églantier d’Hildesheim (Allemagne), est probablement le plus vieux rosier du monde. Il aurait été planté en 815 après JC.
      En mars 1945, lors du bombardement de la ville, le rosier fut brûlé et enseveli sous les décombres de la cathédrale. Bientôt de nouvelles pousses émergèrent au milieu des débris et le rosier recommença à refleurir. Cet évènement incita les habitants à reconstruire la cathédrale. Depuis ce temps, il est dit que tant que le rosier fleurira, la ville d’Hildesheim ne pourra mourir.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/05/swyk.jpg][/url]

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 13 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Daniel,

Je n’étais pas au courant de cette merveilleuse histoire si bien décrite en ta magnifique poésie !

Merci pour cette très belle découverte culturelle !

J’ai adoré te lire !

Belle soirée Cher Ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Lyria
            • Sujet: 80
            • Réponses: 6608

Daniel,
            J’apprécie beaucoup votre superbe poème, d’abord pour l’histoire de ce rosier qui a repris miraculeusement vie après avoir été enseveli sous des décombres, ensuite pour cette constatation que vous faites que le pouvoir et l’argent prennent trop d’importance dans l’existence et que nous oublions le vrai but de la vie qui est d’évoluer spirituellement, ce que ce rosier symbolise car la beauté qu’il incarne est gratuite.Merci Daniel de nous ramener à l’essentiel dans votre magnifique poème en « chassant les marchands du Temple »
            Amitiés poétiques

Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.

Mascotte d'Oasis
            islander
              • Sujet: 2940
              • Réponses: 34198

je découvre cette « grande histoire » merveilleuse métaphore en ces temps incertains, l’espoir refleurira

Daniel Dive

A Sybilla, Lyria, islander

Merci pour votre lecture et vos coms.

Le rosier d’Hildesheim, pour moi, symbolise la résistance à tout prix et la volonté de vivre comme la plus grande force qui existe, qui surpasse toutes les autres, aussi agressives, arrogantes et sûres d’elles soient-elles.

La plupart de ceux qui causent nos maux sont des idoles aux pieds d’argile qui ont perdu la notion d’avenir pour se concentrer sur l’immédiat, eet qui, en fait, n’ont que faire de leur prochain.
                Non seulement il faut lutter jusqu’au bout avec les armes dont nous sommes détenteurs, mais il faut aussi former nos enfants et petits enfants à la lutte, car elle sera longue et difficile. Leur tâche dans ce domaine sera certainement beaucoup plus lourde que la nôtre, car, à notre âge, nous avons plus profité du système que nous en avons souffert.

Merci encore à vous et à ceux qui se sont arrêtés sur ce fragment infinitésimal de l’Histoire.

Mascotte d'Oasis
                Ancielo
                  • Sujet: 847
                  • Réponses: 8953

Sublime et émouvant cette histoire pour ce rosier, les attentions hostiles et son refleurissement. Une belle attache profonde à la racine ça se sent.

Modérateur
                  sion yohann
                    • Sujet: 1422
                    • Réponses: 21170

Bonsoir Daniel
                    De cette histoire incroyable je retiens une chose
                    L’amour triomphe toujours comme la vie il est sidérant de voir des fois où la vie Surgit parfois dans les pires lieux de mots , il y a de nombreux exemples historique
                    J’adore
                    Mes amitiés
                    Yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
                    qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
                    yohann
                    Mascotte d'Oasis
                    poemic
                      • Sujet: 1020
                      • Réponses: 17621

Merveilleuse histoire de ce rosier immortel

Une adorable leçon de vie , d’espoir !

Mes meilleurs souhaits également pour 2025

poemic

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
                      http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
                      Mascotte d'Oasis
                      Noel-Opan
                        • Sujet: 1825
                        • Réponses: 9624

Tout à fait d’accord…il n’y a que les prétentieux pour croire dominer la nature…

Mascotte d'Oasis
                        christian
                          • Sujet: 6554
                          • Réponses: 13392

Ayant vécu 4 ans en Allemagne, (Tübingen et Trier) je ne connaissais pas cette anecdote où la nature reprend ses droits sur la vie. J’ai fait quelques recherches intéressantes et te remercie pour ce poème sentant bon l’espoir.
                          Mon amitié cher Daniel
                          Chris

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
                          Alain
                            • Sujet: 946
                            • Réponses: 1752

Merveilleux hommage à une merveilleuse histoire… que j’ignorais complètement !
                            Merci pour ce touchant appel à l’humanité des hommes.

Avec mes amities

Alain

Pour voir mon site : Mes vers a moi

""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                            (Saint John Perse)

Fran?ois
                              • Sujet: 300
                              • Réponses: 49951

Bonsoir Daniel, magnifique histoire que conte la plume

Amitiés

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Mohamed Cherkti
                                • Sujet: 61
                                • Réponses: 497

Victor Hugo avait dit : c’est triste de songer que la nature parle et que l’être humain n’écoute pas .
                                Le cas en effet de ce beau rosier immortel.

C'est triste de songer que la nature parle et que l'?tre humain n'?coute pas .Victor Hugo . 😆
                                Daniel Dive

A ancielo, yoledelatole4, poemic, Noël-Opan, chris-ray, Palmier, EvilFranck, chermed

Merci d’avoir lu et apprécié la leçon de ce rosier héros. C’est en effet une histoire assez incroyable. Mais ce qu’un rosier est capable de faire, je crois que nous le sommes aussi. En avant….

Merci encore

Georgiu Cornel
                                    • Sujet: 453
                                    • Réponses: 3002

Quelle belle leçon ( encore !) la nature nous offre ! Heureusement on a des hommes éveiller en symbiose avec la Mère Nature, avec l’Univers à travers cet art – LA POÉSIE

Superbe Daniel, j’ai vraiment adoré !
                                    Bien à toi et à ta muse !

Vous lisez 13 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.