Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La liberté…

• Ce sujet contient 6 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 30-07-2025 17:04.
  • Créateur
    Sujet
    jean yves
      • Sujet: 808
      • Réponses: 624

La liberté, qu’est-ce qu’il en reste ?!
      En France, j’ai même des doutes sur la liberté d’expression.
      Ce sont pour nous tests sur tests,
      Sur ce qu’on fait et la langue de Moliére, attention !

Car là langue française est précieuse.
      La liberté commence par celle des autres,
      Enfoncer des portes ouvertes, attitude odieuse !
      La fraternité existe certes mais l’égalité n’est pas des notres.

On veut souvent l’atteindre,
      Mais on nous met des freins,
      Les trois quarts des français sont à plaindre,
      C’est un récurrent refrain.

Non à la révolution, parce qu’elle serait inégale,
      Je ne possède pas de baguette magique !
      C’est toujours les loups qui se régalent.
      Il faut être soi-même, garder son aspect authentique.

Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        soph
          • Sujet: 80
          • Réponses: 448

La liberté est souvent bafouée, à nous de la reconquérir en douceur.

Daniel Dive
            • Sujet: 2141
            • Réponses: 5677

Ton poème très important pose une multitude de questions fondamentales

A commencer par sa définition. Comme tu le dis si bien, la liberté individuelle finit là où commence celle des voisins. Une notion de plus en plus oubliée aujourd’hui, et qui devrait être un des piliers principaux de la société.

Ensuite les causes. On accuse facilement les gouvernants et les administrations (attention, je ne les exonère absolument pas de leur responsabilité qui est réelle), alors que les acteurs principaux se trouvent parmi les médias et les réseaux sociaux. Qui invite toujours les même personnes à la mode sur médias à la radio et la télé. Quels influenceurs bidons, mais jugés experts par les journalistes, sont audibles ou lisibles le plus dans les médias et les réseaux? Qui accepte complaisamment de propager des théories complotistes sur la science, la médecine et la santé, l’information dans tous les domaines, accueillant sur leurs pages des publicités bidons qu’ils font payer grassement aux annonceurs? Et cela délibérément, mettant parfois en péril la santé des lecteurs, en faussant les informations à leur gré ou en n’en présentant que la partie qui leur est la plus profitable pour faire un buzz.
            Quelle formation globale et exacte ont-ils reçus pour se targuer d’être les seuls à dire la vérité. Qu’en ont ils laissé de preuves vérifiables et estimables pour leur qualité réelles.

La langue française est en effet, extrêmement précieuse, même si elle est difficile. Sa subtilité lui permet des nuances que beaucoup d’autres langues n’ont pas. L’essor de la technologie n’a pas arrangé les choses. Beaucoup ne savent plus écrire que le « sms 114 caractères », le copier/coller ou le tout mâché avec l’IA. On encourage la paresse intellectuelle, le goût d’apprendre, l’esprit critique, et cela arrange beaucoup certains qui peuvent manipuler l’opinion à leur gré, faute de critiques pertinentes qui mettraient à bas leurs élucubrations. Rendons une vie réelle à l’instruction et à la formation active.

« Les trois quarts des français sont à plaindre,
            C’est un récurrent refrain. »
            Que cela fait plaisir de lire cela. Je ne nie pas qu’il y ait des misères en France, tragiques, sévères et inacceptables, mais que ceux qui se plaignent à ce point aillent vivre un petit moment dans des pays où le moindre écart de langage, parfois même la suspicion de cela, entraîne la prison et même parfois la mort. Ils comprendront alors ce qu’est la véritable perte de liberté.

Pour la Révolution, nous avons donné historiquement un triste exemple. La Révolution a abouti à la dictature sanglante de la Convention, puis à l’Empire. La fin du second Empire a abouti à la Commune et à un bain de sang. Les révolutions dans les autres pays (Russie, Chine, Cambodge et autres), ont causé des millions de morts souvent innocents.

« Il faut être soi-même, garder son aspect authentique. »
            Tout à fait d’accord. Mais il faut avoir été formé à l’être par l’éducation, base fondamentale de la citoyenneté. Et là, il n’y a pas que l’école qui compte. Ce sont les parents qui doivent jouer le rôle fondamental en préparant de façon optimale le terrain aux éducateurs. Combien, aujourd’hui, ont démissionné de cette tâche. Il faut aussi nous regarder dans la glace et accepter de regarder nos erreurs.

Merci pour ce texte et pardon pour ce trop long commentaire. Mais j’en ai, moi aussi, tellement gros sur la patate de voir cette dérive tragique de notre société qu’il fallait que je lâche ce que j’avais sur le coeur, sans accuser personne en particulier, simplement en remettant certaines choses à leur juste place.

Ce texte mérite un coup de coeur général.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
            Georgiu Cornel
              • Sujet: 453
              • Réponses: 3002

« La liberté…

La liberté, qu’est-ce qu’il en reste ?! »

Un cri du cœur, entre doute et espoir, pour une liberté à reconquérir chaque jour.
              Que Dieu nous aide, disent certains, mais ce n’est pas de cette oreille qu’il l’entende !
              Super, bien visé, droit dans la mire.

Mascotte d'Oasis
              TIZI MOHAMED
                • Sujet: 1702
                • Réponses: 25075

les médias mensonges se sont accaparés les libertés, ils orientent les débats, et refusent la logique d’en face
                superbement dit

BOUCHARBA
                  • Sujet: 350
                  • Réponses: 1551

Tout est relatif, y compris la liberté et les autres valeurs humaines. Il faut trouver un socle commun. Un minimum. Un consensus. Ceci concernant votre pays, quant à d’autres latitudes c’est une autre dimension. Parfois, il est plus important de parler de la paix sociale que des libertés.
                  Ton beau poème déclenche le débat sur nos sociétés d’aujourd’hui.

Sybilla
                  Maître des clés
                    • Sujet: 5464
                    • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Jean Yves,

Superbe plaidoyer sur la liberté d’expression qui tend à se perdre !

Nombre de mes ami(e)s ont donné leur opinion sur divers sujets sur Facebook et ils se sont retrouvés bloqués.

Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ailleurs…

Belle soirée Cher Ami poète Jean Yves !
                    Toutes mes amitiés
                    Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.