Accueil › Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les « poèmes » érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus...
- Ce sujet contient 24 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
RomanNovel, le 25-01-2025 19:28.
-
CréateurSujet
-
25 janvier 2025 à 19h28 #2717953

Tant d’images d’horreur
Paraissent sur nos écrans,
Toujours à la même heure,
Pendant que l’on se fait les dents.
N’existe-t-il pas d’autres moyens
Pour sensibiliser les gens,
Que de montrer des peuples qui ont faim
Et qui demain mourront sûrement ?Tant de raisons existent désormais,
Pour prendre conscience du malheur des autres.
Chacun se doit d’essayer de les aider,
Ces gens pauvres qui sont pourtant comme nous autres.
Le pouvoir des riches restera le même demain,
Les richesses de la terre sont mal proportionnées.
Ceux qui ont le cœur sur la main,
Sont les premiers à vouloir les partager.Des gens meurent de faim
Et toi, tu jettes du pain.
Tout le monde doit vivre,
Que la personne soit ivre
Ou toute la journée à jeun,
C’est le droit de chacun.
Poème extrait de mon troisième recueil intitulé « Au commencement, la poésie » paru en février 2024.
—————————————————————
Carpe diem

-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
19 janvier 2025 à 10h40 #3552850
un poème brillant; le gaspillage est un scandale planétaire , je vous suis dans votre combat poète, bravo
-
19 janvier 2025 à 17h02 #3552887
Bonsoir RomanNovel, très beau et touchant cri poétique
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout00063312-1
-
19 janvier 2025 à 17h17 #3552892
une culpabilisation mal ressentie
quand on vit tout simplement sa vieMEILLEURS VOEUX
Geneviève -
19 janvier 2025 à 18h00 #3552899
-
19 janvier 2025 à 18h11 #3552901
Choquant de voir cela ! ils veulent les vendre si chers et finissent à la poubelle
alors que d’autres ont faim et froids
bravo pour votre écrit et bonne soirée -
19 janvier 2025 à 19h09 #3552911
Un grand merci à tous chers amis poètes pour vos belles appréciations laissées en commentaires qui me touchent sur ce poème.
Amitié,
Roman

-
19 janvier 2025 à 21h11 #3552913
-
19 janvier 2025 à 22h45 #3552927
Bonjour cher Roman
La définition d’un poète selon ma vision est celle d’avoir les sentiments humains,d’avoir un coeur sensible et d’être surtout impartial dans ses jugements
Effectivement, pendant que d’aucuns s’engraissent en amassant des fortunes gargantuesques, d’autres meurent de faim et de maladies .
Le gaspillage est une monnaie courante alors que d’autres ne trouvent pas une croûte pour calmer leur faim dans la souffrance et sous les bombes dans des guerres futiles.
Votre poème est très engagé .C’esr un appel au partage, à la paix et la fraternité dans ce monde qui a perdu tous ses repères.
Un grand merci cher RomanSalah
Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.Albert Camus
-
20 janvier 2025 à 15h03 #3552963
Bonjour RomanNovel,
Une juste constatation !
Thaieva
-
20 janvier 2025 à 18h51 #3552988
Un grand merci à tous chers amis poètes, Guépard, Salah, André et Thaieva, pour vos belles appréciations laissées en commentaires qui me touchent sur ce poème.
Amitié,
Roman

-
20 janvier 2025 à 20h34 #3553010
Bonsoir Roman
Triste constat , Triste société
Nous avons une certaine part se responsabilité , pour ma part je ne jette jamais de nourriture JAMAIS
Après il y a un autre problème , la spéculation de certains sur l’alimentation dernièrement un groupe à été obligé d’avouer avoir gonflé les prix jusqu’à 35% , et également à la Réunion
D’autre part que fait le gouvernement pour lutter contre ces dérives ?
Je suis écoeuré par nos politiques qui se gavent sur le peuple et qui ne pensent qu’à eux
Il va falloir que les choses changent avant un mouvement social qui va arriver c’est pour moi certain
Bravo pour tes mots si importants
Mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann -
21 janvier 2025 à 8h54 #3553061
Bonjour RomanNovel,
Stop au gaspillage, très juste écrit !
Thaieva
-
21 janvier 2025 à 19h12 #3553115
Un grand merci à vous trois chers amis poètes, Yohann, Thaieva et Michèle, pour vos belles appréciations laissées en commentaires qui me touchent sur ce poème.
Amitié,
Roman

-
21 janvier 2025 à 20h45 #3553120
j’arrive à temps
pour adherer à ce joli constat de votre poème
nous le voyons hélas depuis longtemps
et pendant ce temps
……Ceux que dénonçent Yohan ……. font des bons repas……à VERSAILLES !
attention
à une future révolution….!
merci ROMAN heureuse de vous retrouver
Terry -
21 janvier 2025 à 22h13 #3553135
Bonsoir Roman,
Poème judicieux ! Mais voilà bien longtemps que même en France, que chacun regarde aux alentours, des malheureux vivent encore et de nos jours dans la précarité. Avec toutes les taxes qui rapportent mais appauvrissent les plus faibles. Si vous voulez aider, adressez vous dans vos mairies! Toutes les aides sont attendues. Quand on voit que toute denrée est jeté en poubelles que de faire profiter et de donner aux employés qui travaillent. Là, c’est du vrai gaspillage! Honteux!
Merci du partage!
-
22 janvier 2025 à 15h46 #3553203
complètement, c’est le droit de chacun de manger à sa faim……………..en 2025, combien ne mangent qu’une fois par jour, voire moins………combien jettent du pain……………..au lieu d’en faire profiter quelqu’un………….poème très réaliste et tellement vrai………….
-
22 janvier 2025 à 16h17 #3553208
Bonsoir,
Un triste constat malheureusement bien réel.
Amitiés.
Najda.
-
22 janvier 2025 à 19h59 #3553255
Un grand merci à vous quatre chères amies poétesses, Terry, Semaphore, Mickaelle et Nadja, pour vos belles appréciations laissées en commentaires qui me touchent sur ce poème humaniste concernant ce triste constat.
Amitié,
Roman

-
22 janvier 2025 à 21h56 #3553273
Bonsoir Cher Ami poète Roman,
C’est une honte de voir tout le gaspillage qu’il y a sur notre planète alors que d’autres nagent dans une telle abondance !
Bravo pour ta magnifique poésie dénonciatrice et cette prise de conscience que tu soumets à la lecture en tes très beaux vers !
Tous mes voeux les meilleurs à toi et tous tes proches !
Belle soirée Cher Ami poète Roman !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
23 janvier 2025 à 1h03 #3553297
RomanNovel,
Un poème qui nous fait réfléchir à l’injustice qui règne dans ce monde où les richesses sont si mal réparties laissant les uns complètement démunis de tout biens jusqu’à vivre dans l’indigence et les autres posséder un trop plein qui ne leur est pas nécessaire et dont ils ne savent quoi faire. J’ai entendu dire que certaines personnes très riches font des dons aux pauvres mais cela n-est pas suffisant , tant il y a de misère sur cette terre

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
23 janvier 2025 à 9h30 #3553336
Une vérité partagée devant ce grand gâchis ,
cette criarde injustice qui ne fait que croitre ..Un monde de folie
Amitiés
poemic
[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
23 janvier 2025 à 18h52 #3553411
Un grand merci à vous trois chers amis de la poésie, Sybilla, Lyria et Michel, pour vos belles appréciations laissées en commentaires sur ce poème humaniste.
Amitié,
Roman

-
24 janvier 2025 à 23h11 #3553609
Bonjour Cher RomanNovel
Une belle plume qui dénonce les abus de pouvoir
Et ceux qui sont privés de nourriture
C’est vraiment triste à notre époqueDes gens meurent de faim
Et toi, tu jettes du pain.
Tout le monde doit vivre,
Que la personne soit ivre
Ou toute la journée à jeun,
C’est le droit de chacun.Merci de ce fort partage à la fois triste
Que faut-il faire pour changer ce monde?
Quand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océanUne de mes citations
à tous -
25 janvier 2025 à 19h28 #3553745
Un grand merci chère amie poétesse Coutala pour ta belle appréciation laissée en commentaire sur ce poème humaniste et dont ta question risque de rester sans réponses tant il est bien difficile d’unir des forces pour une rébellion contre ces inégalités dans le monde.
Amitié,
Roman

-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.