Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le froussard

• Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mostafa HOUMIR, le 08-05-2011 12:25.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    mostafa HOUMIR
      • Sujet: 1013
      • Réponses: 6978

Le froussard

Oui, oui, je l’avoue : je suis un peureux, un trouillard, un poltron, un froussard. La seule chose dont je n’ai pas peur, c’est d’avouer ma peur. Alors je vais me confesser devant vous si vous n’avez pas peur de ma peur !
      Ma peur ne date pas d’hier, Elle m’accompagne comme mon ombre depuis mon plus jeune âge. Mes parents croyaient aveuglément au proverbe stupide « qui aime bien châtie bien ». Pour me prouver leur amour, ils me châtiaient à la moindre bêtise et à chaque récidive. Ils ne se lassaient pas de me corriger dans le but de m’éduquer. Alors, moi, forcément, j’avais une frousse bleue de la « ceinture paternelle »ou les pincements de crabe de ma génitrice; ce qui m’a appris à mentir, à nier tout ce qui pouvait entraîner le châtiment corporel. J’avais peur de mon petit frère qui rapportait tout, alors j’achetais son silence ; je devenais un corrupteur et lui un maître-chanteur… Lorsque mon père m’a emmené, pour la première fois, au msid (respectable et respectueuse école coranique), ils ont eu, le fqih(respectable et respectueux maître de l’école coranique) et lui, une discussion de bouchers : « Toi, tu égorges et moi j’enlève la peau ! » Des nuits durant, je faisais des cauchemars d’abattoir ; j’étais un agneau que le fqih égorgeait en psalmodiant des versets coraniques inintelligibles. Je me réveillais en bêlant ! Il n’y avait qu’une seule issue : Apprendre par cœur ces versets et ces sourates que je ne comprenais même pas pour éviter d’être égorgé par mon maître et scalpé par mon géniteur!
      Et l’âge fatidique d’entrer à l’école primaire arriva. J’avais peur de l’instituteur(respectable et respectueux maître de l’école moderne) : Il me terrorisait. Malheur à moi si le maître me voyait jouer dans la rue! Le lendemain, passage à tabac inéluctable:Si je le saluais en lui baisant respectueusement la main comme l’exigeaient les bonnes manières et la bonne éducation, il me punirait quand même sous prétexte que je jouais dans la rue au lieu de rester chez moi réviser mes leçons comme devait le faire tout élève studieux.Si je ne le saluais pas en lui baisant respectueusement la main comme l’exigeaient les bonnes manières et la bonne éducation, il me punirait quand même sous prétexte que j’avais fait semblant de ne pas le voir et j’avais failli à mon devoir envers mon respectable et respectueux maître auquel je devais baiser la main chaque que je le voyais même dans les rêves! Ah,les instituteurs d’antan ! Cette race a complètement disparu de nos jours… En classe, pour avoir la paix, je m’appliquais. J’étais un bon élève, pas parce que j’étais studieux mais parce que j’avais peur de la cravache et de la flagellation !
      Maintenant j’ai grandi et ma peur a grandi avec moi. J’ai toujours peur. J’ai peur de tout et de tous. J’ai peur de mon chef de service, alors je ne suis jamais en retard à mon travail que j’exécute à la lettre de crainte d’un avertissement, d’un blâme ou d’une sanction. Je suis un employé exemplaire et irréprochable. J’ai peur de mes collègues ; ils pourraient me dénoncer à mes supérieurs. Alors, je suis aimable, toujours souriant et serviable. Je ne contrarie personne et je suis d’accord avec tout le monde. Je ne dis jamais ce que je pense vraiment. Oui, je suis hypocrite ; puisque ça m’évite des tas d’ennuis, pourquoi pas ?
      J’ai peur de ma femme : elle pourrait croire (avec sa cervelle de moineau) que je ne l’aime plus ou que je la trompe. Alors, je lui dis chaque soir : «Je t’aime chérie, tu es la femme de ma vie.» Je ne la trompe pas, c’est vrai, non que je l’aime à la folie et que les autres femmes ne m’attirent pas, mais parce que j’ai peur des MST, surtout du sida !
      J’ai peur de mon voisin. Même s’il fait du tapage nocturne, même si ses enfants tabassent les miens, je n’ose pas protester ni porter plainte. Alors, je me fais pacifique et je brandis le drapeau de la non-violence. Pourquoi chercher les ennuis ? Mes soucis quotidiens me suffisent largement…
      J’ai peur de tous les hommes (et femmes) en uniforme. J’évite d’avoir affaire à eux, alors je respecte la loi et je tiens à être un honnête citoyen par tous les moyens…
      J’ai surtout peur de la politique. Je n’assiste à aucun meeting, je n’adhère à aucune association, à aucun syndicat, à aucun parti. J’achète tous les journaux nationaux pour qu’on ne connaisse pas mes tendances politiques.Si mon voisin de table dans un café me dit bonjour et cherche la conversation,je me sauve comme si j’avais le diable aux trousses:Il se peut qu’il soit un flic en civil ou un délateur!… Je ne vote même pas, et pour être franc, je mets tous les bulletins de vote dans l’enveloppe de peur de décevoir tous les candidats pour lesquels j’ai promis de voter. Comme ça, je resterai l’ami de tous et je n’aurai aucun ennemi…
      J’ai peur d’être agressé, alors je ne m’aventure jamais dans les endroits isolés qui pourraient être de vrais coupe-gorge. Je ne sors jamais la nuit, je m’enferme chez moi et je regarde la télé…
      J’ai peur d’avoir un accident,d’être écrasé bêtement par un chauffard en état d’ivresse, de me couper la main en épluchant des pommes de terre et de pisser tout mon sang,de tomber du balcon en mettant le linge à sécher, de glisser dans ma salle de bain et avoir une fracture à l’omoplate ou au tibia,d’être piqué par des abeilles, d’être griffé par un chat non vacciné, d’être mordu par un chien enragé. J’ai peur des microbes.J’ai peur des courants d’air.J’ai peur d’étouffer dans mon sommeil et mourir sans même m’en rendre compte. J’ai peur de mon ombre. J’ai peur de vieillir. J’ai peur de la mort. J’ai peur de la vie.J’ai peur de tout. J’ai peur…!

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        mostafa HOUMIR

[quote]
          sudiste1 a écrit :
          Un bien triste tableau de la réalité qui tu dénonces magnifiquement avec une subtilité dont toi seul connait le secret. Merci du partage.

Amicalement sudiste[/quote]
          Merci pour ce commentaire encourageant!
          Amitiés sincères!

...............................................................................................
          Mascotte d'Oasis
          mostafa HOUMIR

TheKid
            Mihoubi

Merci mes chers amis pour vos mots qui guérissent mes maux!

Mascotte d'Oasis
            mostafa HOUMIR

[quote]
              Honore a écrit :
              Le fait de nous révéler cette avalanche de peur tendrait plutôt à prouver que ce n’est là qu’une vue de l’esprit et que tu es en réalité très courageux.
              HONORE [/quote]
              Moi, courageux? Pas trop tout de même! J’avoue avoir peur comme le commun des mortels!
              Merci pour tes encouragements, mon cher ami!

Erhan
                • Sujet: 121
                • Réponses: 1250

Bravo Mostafa!

Bien des gens ont peur! Il faut prendre des risques dans la vie pour

découvrir sa beauté. La peur est une frustration,ils sont bien malheureux!

Bel écrit,j’ai aimé.

Amitié,Erhan

Plume de diamant
                ★★★★★★
                cyrael
                  • Sujet: 4849
                  • Réponses: 48873

amitiés au grand coeur poète

doux w end

l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
                  Mascotte d'Oasis
                  mostafa HOUMIR

Facillire
                    cyrael

Merci d’être venus dissiper ma peur et me donner le courage d’affronter la vie!

Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.